MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Demorun, la longue marche pour un renouveau de la démocratie continue


- Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 à 09:20 | Lu 302 fois

Les "Citoyens tirés au sort" et toute l'équipe DEMORUN remercient les 3895 électrices et électeurs ayant voté pour leur programme innovant, visant à faire participer tous les Réunionnais(es) à la vie politique de la Région. 

La liste proposant des représentants au Conseil régional tirés au sort et respectueux d'une charte d'éthique politique est arrivée en 4ème position dans certains bureaux de vote et a recueilli près de 3% des suffrages dans certaines communes.

Le message est bien passé parmi l'ensemble des Réunionnais : «  TOUT DOMOUN LÉ KAPAB  !  »
Capable de proposer des projets,
Capable de donner son avis,
Capable de participer aux décisions, pour co-construire La Réunion de demain.

Forte de cette première expérience extraordinaire et des encouragements de nombreux acteurs politiques et de la société civile réunionnaise, l'équipe DEMORUN a décidé de continuer à œuvrer au renouveau de la démocratie à La Réunion. 

Le retour d'expérience du projet servira de base pour faire entendre la voix de tou(te)s les citoyen(ne)s lors des consultations électorales, et notamment pour les législatives à venir.

Pour l’heure, et pour les six prochaines années, l'équipe DEMORUN s'attachera à faire entendre la voix de toutes les Réunionnaises et de tous les Réunionnais dans la vie politique régionale de l'île. A commencer par ce vendredi 18 décembre, date à laquelle le Conseil régional va élire son nouveau Président.

Aux commandes d'un budget de plus d'un milliard d'euros en 2015 et à la tête de plus de 2300 agents, cette personnalité politique est considérée comme l'une des plus puissantes de La Réunion. Pourtant, cet immense pouvoir ne repose que sur quelques pages de papier : le Règlement intérieur du Conseil régional !

L'article 72 de la Constitution française stipule que les collectivités territoriales, dont le Conseil régional, "s'administrent librement par des conseils élus". Le Règlement intérieur est le texte qui définit les règles de fonctionnement de la collectivité. Il s'applique notamment à encadrer l'action des Conseillers régionaux. 

Ce texte fondamental des institutions reste pourtant inconnu des Réunionnais(es). Aussi, l'équipe DEMORUN demande que ce texte fondamental soit officiellement rendu public.




1.Posté par Alain Busser le 17/12/2015 13:20

Il serait bon également que Didier Robert rende publique la charte qu'il a fait signer par ses colistiers, afin que l'on sache à quoi ceux-ci se sont engagés

2.Posté par grangaga le 19/12/2015 14:19

Zot nom la......mayé. Kan ou koné déza Podomoss', lé z'Indinié èk' toutt' lé défancèr' lo pli p'ti a travèrr' lo mond', ou di ou.....satt' là......koué y vé dirr'..ou fèrr'
Si ou vé alé lwin, sé pa èk' in z'afèr' konm' sa té!!!!!
Konm' di gramounn' la pwin ni ké ni tètt'........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes