Revenir à la rubrique : Société

Démonstration de force des policiers et gendarmes sur le réseau bus du sud

Ce mercredi après-midi, les usagers de la gare routière de Saint-Joseph et celle du Marché couvert de Saint-Pierre ont probablement dû être surpris de cette démonstration de force. Au total, 70 agents de contrôle et de médiation, des effectifs de la Police nationale et de la gendarmerie étaient mobilisés pour cette opération de contrôle renforcé dans […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 11 mai 2017 à 10H33

Ce mercredi après-midi, les usagers de la gare routière de Saint-Joseph et celle du Marché couvert de Saint-Pierre ont probablement dû être surpris de cette démonstration de force.

Au total, 70 agents de contrôle et de médiation, des effectifs de la Police nationale et de la gendarmerie étaient mobilisés pour cette opération de contrôle renforcé dans le sud. Celle-ci intervenait moins de trois semaines après [l’agression de quatre contrôleurs de la Semittel à Saint-Louis le 24 avril dernier. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saint-Louis-Quatre-controleurs-de-bus-agresses-par-des-jeunes-sans-ticket_a113599.html

Ce type d’opération, organisé généralement dans le cadre de la convention sur la sûreté dans les transports une fois par mois, avait pour objectif tout particulier ce mercredi de montrer « notre solidarité, et à la clientèle que nous entendons nous mobiliser fortement pour ramener la sérénité dans tous les réseaux de transport », explique Alain Vavelin, directeur adjoint de la Semittel. Au total, 58 véhicules et 1 581 personnes ont été contrôlés au cours de cette opération, et 45 infractions relevées. 

Une action inscrite dans le nouveau cadre législatif de la loi Savary qui oblige tout contrevenant ne disposant pas d’un titre de transport valable à produire un justificatif d’identité. A défaut, les agents de sécurité pourront le contraindre à quitter sans délai la gare ou le bus. Il devra également rester à disposition des agents de contrôle ou de sécurité et risque jusqu’à 7500 euros d’amende et deux mois de prison.

Toute déclaration intentionnelle de fausse adresse ou de fausse identité est également assortie d’une sanction de 3750 euros d’amende et de deux mois de prison.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.