Société

Demoiselle : un projet de voile solaire qui va bon train

Le projet HanaFlora (Hana : fleur en japonais), est un test précurseur du projet Demoiselle. Ce dernier est un projet de quasi-satellite piloté par Pluton Sainte-Rose, un groupe de passionnés de Sciences de la commune de Sainte-Rose.
Coordonné par Guy Pignolet, le projet Demoiselle (débuté en septembre dernier), a pour objectif la mise en orbite d’un satellite doté d’une voile solaire.

Jeudi 18 Décembre 2008 - 07:29

Ce scientifique qu’est Guy Pignolet s’était déjà fait remarqué pour avoir coordonné la réalisation du satellite "Spoutnik 40 ans" en 1996, et la mise en orbite d’un grain de letchi en juin 2007. Il est membre de l’association U3P, (Union pour la Promotion de la propulsion photonique) qui collabore au développement des voiles solaires d’HanaFlora.
Plusieurs entités participent à la concrétisation de Demoiselle. Le groupement japonais OSU-Toin-Souk a participé à la réalisation de la fusée expérimentale sur laquelle le quasi-satellite HanaFlora doit être lancé. Sa mise au point  sera faite d’ici le 25 mars 2009.
HanaFlora a pour vocation de tester les déploiements de la voile et du mât par gonflage. Il va également mesurer la température du sol par capteur infrarouge et effectuera des prises de vues par des caméras numériques embarquées.
Demoiselle, aboutissement d’HanaFlora, volera au côté des autres satellites japonais. Il sera lancé à l’occasion de la campagne de l’association Planète Sciences en juillet 2009, et sera présenté au public le lundi 13 septembre 2010 !
Pour l’équipe -deux élèves, deux professeurs, deux ingénieurs (ESIEE engineering), et Guy Pignolet- Demoiselle est un projet flagship, faisant intervenir et reconnaître le savoir-faire des industries réunionnaises. Cette collaboration ouvre les portes de La Réunion sur le monde de l’aérospatial à l’échelle internationale…


Karine Maillot
Lu 750 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >