Revenir à la rubrique : Société

Demoiselle : un projet de voile solaire qui va bon train

Le projet HanaFlora (Hana : fleur en japonais), est un test précurseur du projet Demoiselle. Ce dernier est un projet de quasi-satellite piloté par Pluton Sainte-Rose, un groupe de passionnés de Sciences de la commune de Sainte-Rose. Coordonné par Guy Pignolet, le projet Demoiselle (débuté en septembre dernier), a pour objectif la mise en orbite d’un satellite doté d’une voile solaire.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 18 décembre 2008 à 07H29

Ce scientifique qu’est Guy Pignolet s’était déjà fait remarqué pour avoir coordonné la réalisation du satellite « Spoutnik 40 ans » en 1996, et la mise en orbite d’un grain de letchi en juin 2007. Il est membre de l’association U3P, (Union pour la Promotion de la propulsion photonique) qui collabore au développement des voiles solaires d’HanaFlora.
Plusieurs entités participent à la concrétisation de Demoiselle. Le groupement japonais OSU-Toin-Souk a participé à la réalisation de la fusée expérimentale sur laquelle le quasi-satellite HanaFlora doit être lancé. Sa mise au point  sera faite d’ici le 25 mars 2009.
HanaFlora a pour vocation de tester les déploiements de la voile et du mât par gonflage. Il va également mesurer la température du sol par capteur infrarouge et effectuera des prises de vues par des caméras numériques embarquées.
Demoiselle, aboutissement d’HanaFlora, volera au côté des autres satellites japonais. Il sera lancé à l’occasion de la campagne de l’association Planète Sciences en juillet 2009, et sera présenté au public le lundi 13 septembre 2010 !
Pour l’équipe -deux élèves, deux professeurs, deux ingénieurs (ESIEE engineering), et Guy Pignolet- Demoiselle est un projet flagship, faisant intervenir et reconnaître le savoir-faire des industries réunionnaises. Cette collaboration ouvre les portes de La Réunion sur le monde de l’aérospatial à l’échelle internationale…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.