MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Démocratie de proximité à Saint-Paul


Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Vendredi 2 Avril 2010 à 17:54 | Lu 1715 fois

Démocratie de proximité à Saint-Paul
Dans le cadre de la mise en place des CLC, "conseils locaux de citoyens" à Saint-Paul, le Club de Réflexion Politique "Somin Féklèr", soucieux d’y apporter sa contribution, propose quelques principes en liaison à des formes d’organisation.

"Une charte de la citoyenneté est un document indispensable pour réaliser une bonne interface entre le pouvoir municipal et les citoyens."

La bonne volonté et la compétence des élus ne suffisent pas. La réussite de toute politique passe nécessairement par une meilleure et plus large participation des citoyens. L’abstention aux dernières régionales a touché pratiquement un électeur sur deux, ce qui est un manque préjudiciable à l’élan pour développer les territoires.

La mise en place de ces CLC est d’une importance capitale, à condition de viser un fonctionnement sérieux, régulier et démocratique de ces structures. C’est un espace et une méthode de concertation régulière qui doivent être installés pour de nouvelles relations entre les citoyens et le pouvoir municipal. Les élus ont besoin du bon sens de la population ; une élite politique coupée de la base ne peut pas réussir durablement.
Toutes les questions qui intéressent la vie de la commune doivent y être abordées ; les initiatives concernant l’ordre du jour doivent venir des citoyens. Ces conseils ne sont pas des petites assemblées municipales, ils ne décident de rien, ils donnent leur avis, proposent des solutions ; ils ne sont pas non plus des petites chambres d’enregistrement des choix des élus. La démocratie de proximité ne vit, et n’est donc efficace que si les règles sont revues au fil des évaluations annuelles.

Dans une commune comme Saint-Paul, ces conseils doivent naturellement vivre au rythme de la décentralisation du pouvoir municipal.

Ces principes doivent se retrouver dans le fonctionnement des CLC :

- La meilleure façon de désigner les membres est le tirage au sort parmi des volontaires (un non habitant du périmètre, mais y exerçant des activités professionnelles avec des contacts réguliers avec la population, peut être candidat), en y intégrant la parité hommes femmes et la représentation des quartiers.

- Le conseil fait des propositions concernant les actions territoriales à mener ; il doit être consulté sur tout projet concernant la vie du secteur. Il donne son avis sur les grands projets de la commune.

- Le rôle du bureau doit être précisé : Il convoque l’assemblée du secteur et le conseil ; il fixe l’ordre du jour ; il fait l’interface entre la mairie et le conseil ; il anime les groupes de travail que le conseil peut mettre en place ; il s’occupe des moyens matériels à trouver (salle de réunion, publications, expertises, évaluations) ; il doit veiller à ce que les comptes rendus des travaux soient à la disposition de tout le monde, et sur le site Internet de la commune.

"Somin Féklèr" lance un appel pour que les Saint-Paulois s’engagent dans ces CLC.

Jocelyne Refesse, Présidente de "Somin Féklèr"

à suivre sur : http://www.somin-fekler.com/#fromadmin




1.Posté par Choupette le 02/04/2010 19:02

En fait, ce serait des associations de quartier déguisées.

Est-ce que c'est du bénévolat ou y'a-t'il une rémunération à la clef ? Parce que si c'est pour prendre sur son temps pour aller débattre à n'en plus finir, c'est pas la peine. Merci.

2.Posté par Franck le 02/04/2010 20:49

La loi oblige Md la Députée -maire de mettre en place ces comités de quartiers en toute honnêteté et transparence. Elle sait trés bien que s'il y a dérapage , les citoyens (es) sortiront le carton Jaune et rouge! Alors mère de sureté , il vaut mieux prévenir que guérir ! . C'est tellement facile de passer sa vie à juger et à critiquer lorsque l'on ne bouge pas un quart de fesse ! Agir , apporter et partager ses idées , c'est comme cela que l'on construit des projets! . Le réseau de Madame la Maire est puissant et fragile ! . Elle trahi ses citoyens, elle payera cash , et "Elle n'est pas folle la guêpe", . Je reste persuadé qu'elle sera à l'écoute des Saint-paulois (es) !

3.Posté par Nicola le 02/04/2010 21:40 (depuis mobile)

Refesse, c'est pas celle qui est non eligible? Parce qu'elle " savait pas" que les comptes de campagne devaient être vérifiés par un expert comptable.
Trop bien entourée, certainement!
Faut bien essayer d'exister.

4.Posté par franck le 02/04/2010 23:42

Mr Nicola , cela fait plaisir pour yous de voir qu'il existe des gens trés limité dans leurs jugements, cela laisse la porte ouverte à toutes limites . Et cela permet en ce week-end Pascale de répéter "Merci aux pauvres et aux simples d'esprits"Madame Refesse fait partie comme Md Aline Tamon et beaucoup de Femmes et mères Créoles, de personnes qui se soucient beaucoup plus de l'avenir de leurs enfants qu'au devenir de pauvres êtres défoncés par des croyances et des servitudes abêties par le microcosme de la bêtise érigée par vos gouvernants . Un peu de franchise et d'honnêteté intellectiuelle , purifient , à mon humble avis , beaucoup mieux qu'une masturbation cérébrale érigée par des marchands du temple .

5.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 03/04/2010 08:20

Mi wa pas koman Higuette i sa fé pou roule ladan. Li prézante touletan in bon figuire, mé lo vérrouillaze kominis koté SinPol lé touzour la. Li na na lokazion montre vréman son différence ek band Vergès. Mi attend pou war. Ptèt au départ li va largue la ligne pou attrape in dé poissons, mé après…

6.Posté par lol le 03/04/2010 10:03

Bel Caf lo vré Fra a surement raison , la 1° année, Huguette va donner du grain à moudre et dés que les élections approcheront,elle ferrera les gros poissons pour mettre dans sa soubik et pour faire un gros festin avec ses potes koko!

7.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 03/04/2010 10:50

Mé lé gars, na na in boug la présente ici son système interactif sé pas koué pou fé participe domoun d’sis internet dans la komine SinPol, sé Franco. Dawar li lé en train prépare son naffer ek Higuette. Mé mon ptit doi i di à mwin ké son prozé, lo PCR va passé à li dovan zot scanner, la mark spécial.

8.Posté par Choupette le 03/04/2010 14:06

2.Posté par Franck

Ben oui, c'est à observer. Surtout de la part d'une personne qui soupçonnait les membres des anciens conseils de quartier d'aller espionner chez les gens...

:-/

9.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 03/04/2010 21:42

Mon coco dawar lé dir, mé mi compran pas pou koué in boug kom Franco lé pas dan’d lo coup se zaffer conseil de citoyens, li la esplike à nou lo dovan ek lo derrière lo problème ici. Et, zoreil cochon dan’d marmite pois ! Bon d’accord, mi vé allé pli vite que la misike…

10.Posté par OZAK le 13/04/2010 02:15

Vous avez dit REFESSE et PROXIMITE ? Quel programme.....d'autant qu'elle rajoute "un appel pour que les Saint-Paulois s’engagent "....

Ben il va y avoir des volontaires.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes