Société

Dématérialisation des démarches: Que faire en cas de difficulté ?

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:35

Depuis le 6 novembre dernier, les démarches pour les permis de conduire et cartes grises, comme pour les cartes d’identité et passeports, sont dématérialisées. Tout passe donc désormais par internet, via le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés - https://ants.gouv.fr/)Une nouveauté pas forcément facile à assimiler pour les usagers, qui ont parfois du mal à se familiariser avec cet outil 2.0. Alors que faire en cas de difficulté ?
 
Vous vous questionnez sur réglementation ou la procédure à suivre ? Le site www.demarches.interieur  apporte des éléments de réponse pour chaque catégorie de démarches. Conditions à réunir, comment faire la demande, documents à fournir, coût, délai, retrait... L'essentiel y est répertorié.
 
Vous rencontrez une difficulté en cours de démarche et ne parvenez pas à la finaliser ? 
Vous avez la possibilité de vous adresser à l'ANTS via le formulaire de contact http://ants.gouv.fr, ou via le numéro de téléphone 3400 (6 centimes la minute + coût d'un appel local). Autre possibilité : passer par le formulaire de contact du site internet de la préfecture de La Réunion (www.reunion.gouv.fr), qui redirigera les messages vers les bons destinataires. 

Vous maîtrisez mal l'outil informatique ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans l'un des "points numériques "*, en préfecture ou sous préfecture, où vous serez accompagné par un médiateur. Attention, comme à l'époque des démarches en préfecture, de l'attente est à prévoir, selon l'affluence.

Enfin, pour les cas très spécifiques qui ne trouvent pas de réponses dans les solutions présentées ci-dessus, il est possible d'appeler la permanence téléphonique de l'accueil général de la préfecture (du lundi au vendredi de 8h à 16h30), en passant par le standard. Les éléments de votre dossier et vos coordonnées seront alors notés pour un suivi personnalisé. Il faudra alors attendre d'être rappelé. 

À noter également, pour ce qui concerne l'immatriculation d'un véhicule, des professionnels agréés peuvent faire les démarches à votre place (des frais sont toutefois à prévoir si vous optez pour cette méthode).
---
* La liste des points numériques : 

M.A
Lu 4022 fois



1.Posté par matthieu le 24/11/2017 16:42

La Dictature en marche.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >