
"Nous avons pris un peu de retard…" a admis le président de l’association Guan Di, Daniel Thiaw-Wing-Kai. "Tout devrait être installé à 14h, nous l’espérons en tout cas".
Les démonstrations prévues dans les temples chinois doivent tout de même avoir lieu cet après-midi. Le public pourra notamment y découvrir la technique de fabrication des nouilles, avec un expert en la matière venu spécialement de Taiyuan. En tout, une délégation chinoise de quarante personnes sera présente tout au long des festivités, qui durent jusqu’à dimanche.
Demain, la "vraie" inauguration
Parade de lions et dragons, spectacles d’arts martiaux ou de danses traditionnels se succèderont cette journée. Mais la "vraie" inauguration du village des Han aura lieu demain à 15h55, après un défilé qui partira de l’ancien hôtel de ville pour rejoindre les temples de la rue Sainte-Anne. La très attendue troupe artistique de Taiyuan, actuellement dans le Sud, participera au défilé de demain et aux podiums ce week-end.
A travers cette nouvelle célébration du Guan Di, les organisateurs de l’évènement souhaitent diffuser des valeurs de paix et de partage. Dommage pour ceux qui avaient envie de s’inviter au dépaysement ce matin, c’est à partir de vendredi que les choses sérieuses commencent…