Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

Trois jours pour découvrir les différents talents Réunionnais, de 9 à 18 heures. Auteurs, éditeurs, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs bédéistes locaux… Saint-Paul, labellisée Ville Art et d’Histoire, accueille du jeudi 27 au samedi 29 mai 2021 le Salon des auteurs et éditeurs péi.

par Ville de Saint-Paul – le jeudi 27 mai 2021 à 16H20

Une manifestation culturelle d’importance organisée dans le strict respect du protocole sanitaire lié à la Covid-19. On vous rappelle l’obligation de porter le masque et de respecter les gestes barrières.

Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi
Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

Le lancement de ce Salon se déroule ce 27 mai en présence de la Conseillère municipale, Marie-Suzelle BUCHLE, déléguée notamment à la Lecture publique et aux bibliothèques, de l’Adjointe, Hélène ROUGEAU, et du Conseiller municipal, Irchad OMARJEE. Sans oublier la présence des membres de l’association organisatrice La Réunion des livres, en partenariat avec la commune de Saint-Paul pour cet événement. Le programme à découvrir en cliquant [ici]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2021/05/PLANNING-ANIMATIONS-SALON.jpg .

Le calendrier du Salon des auteurs et éditeurs péi
Le Salon des auteurs et éditeurs péi

Ce rendez-vous illustre la réelle volonté de la Ville d’accompagner fortement la filière culturelle, mise à mal pendant cette crise sanitaire liée à la Covid-19. Le soutien à ce Salon vise à renforcer les liens avec les actrices et les acteurs du monde culturel.

Le public pourra profiter de la grande diversité et de la qualité des ouvrages publiés à La Réunion. Mais aussi découvrir deux expositions : Nos héros de papier et La Tête dans les images.

Un concept aussi bien conçu pour les petits comme les grands lecteurs. Avec au programme : rencontres, dédicaces, expositions, ateliers, lectures, conférences… Le public pourra donc rencontrer une synergie de talents.

Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

Prolongation de l’évènement

Une prolongation de l’évènement à la Longère Sudel-FUMA se tiendra le samedi 29 mai de 15 heures à 16h30. L’occasion de proposer des rencontres avec des auteurs : Estelle COPPOLANI, Jocelyne LE BLEIS, Emmanuel GENVRIN. Sans oublier des lectures animées par la comédienne Isabelle Martinez.

94 auteurs et 28 éditeurs effectuent le déplacement à ce Salon. Des marmays de plusieurs écoles de la Ville (Eugène-DAYOT, Louise-SIARANE, Jean-Luc-DALY-ERAYA et Jean-ALBANY) participent à des ateliers manuels.

Depuis le début de la crise sanitaire, Saint-Paul continue à faire vivre la Culture. Tout en accompagnant celles et ceux qui se battent pour la maintenir vivante. Saint-Paul, phare de la Culture à La Réunion, innove. La  volonté d’accueillir ce Salon des auteurs et des éditeurs péi en témoigne.

Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi
Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

Offre dynamique

Le livre constitue une fenêtre sur le monde. Ce Salon vise donc à valoriser le livre dans une société digitalisée tournée vers les usages numériques. La Lecture publique constitue également un pilier de l’action enclenchée dans tous les Bassins de vie de Saint-Paul. Le Salon des auteurs et des éditeurs péi correspond aux aspirations de la Ville déclinées dans son « Plan lecture ».

Dans une île déchirée par les dégâts de l’illettrisme et de l’illectronisme, Saint-Paul continue de déployer le Schéma communal de Lecture publique sur son territoire. Pour proposer une offre dynamique à la population. C’est le sens du démarrage des travaux d’aménagement de la médiathèque au Guillaume prévus en 2021.

Un autre projet d’aménagement se poursuit à Vue Belle. Des fouilles archéologiques se déroulent sur le site de l’ancienne usine sucrière. Il s’agit-là des prémices de la construction de la future médiathèque de la Saline. Le but est de démocratiser la Culture en ramenant le livre au cœur même du quartier. 

Démarrage du Salon des auteurs et éditeurs péi

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x