MENU ZINFOS

Démarrage des opérations Vid’ fon kour dann zot kartyé à Saint-Paul

Mardi 1 Juin 2021

Démarrage des opérations Vid’ fon kour dann zot kartyé à Saint-Paul
Pilotées par La Ville de Saint-Paul, les opérations Vid’ fon kour dann zot kartyé ont débuté le 28 mai dernier dans certains secteurs du territoire : Villèle et Saint-Gilles-les-Hauts (Bassin de vie de Plateau Caillou) et La Saline, Bras Canot, Cinq-Heures, Corbeil, Ravine Daniel, Troussail, Chemin Villentroy (Bassin de vie de la Saline). Elles se sont également poursuivies ce samedi 29 mai sur le bassin de vie de Plateau Caillou (Fleurimont, : Bas, flamboyant, Balance). Jusqu’au 25 juin inclus, chaque secteur des 6 bassins de vie seront concernés par cette opération coup de poing portées par le service environnement de la Ville, le TCO et l’ARS dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue.

Opération réussie ce matin lorsque l’on circule dans les rues de Villèle. Les encombrants ont été prélevés le 28 mai dernier et les agents de la ville procèdent aux retraits des derniers dépôts. Des anomalies de collectes qui relèvent essentiellement de la pose, trop tardive, des encombrants par les riverains. Pour rappel : il est indispensable de respecter les jours de collecte indiqués sur votre calendrier. En cas de non-respect des jours de collecte/dépôts sauvages, le contrevenant est passible d’une amende de 1 500 euros maximum.

A l’heure où notre île connait une circulation intense d’une double épidémie : dengue et covid-19, la Ville de Saint-Paul reste mobilisée et propose à ses habitants de se débarrasser de leurs encombrants qui peuvent se révéler de véritables nids à moustiques : Meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique, vitrage, vélos, tapis, gros ustensiles de cuisines… Pour rappel, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ne sont pas pris en charge lors de ces collectes. Les habitants doivent se rapprocher de leur distributeur ou les amener dans l’une des 5 déchèteries du territoire.

Cette stratégie commune et partenariale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dengue. Pour découvrir le calendrier des collectes, cliquez ici.
Une mobilisation commune pour dire « stop aux incivilités ! »

Malgré les interventions quotidiennes, les agents de la ville saint-pauloise et les médiateurs de Cycléa observent régulièrement des incivilités sur les différents secteurs. Ces actes d’incivilités néfastes nuisent à notre environnement et ne cessent malheureusement pas. Vous êtes nombreux à agir et à remonter des signalements de dépôts sauvages. Cette mobilisation doit constituer une cause commune en pleine pandémie de la Covid-19 et d’épidémie de dengue.
Agir en dehors des opérations Vid’ Fon Kour

Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble dessecteursde la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Les agents de l’environnement sont aussi sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages / déchets verts / entretien des voiries et lieux publics…

Les services interviennent également suite aux signalements des administrés via sur le mail environnement@mairie-saintpaul.fr. Les agents effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées, mais également les carcasses de véhicules immatriculés avec l’autorisation des propriétaires concernés. Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux-mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites. La Police Municipale vient également procéder à des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public. La Ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du TCO, chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs de Cycléa et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue.

Alerter le TCO

Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures. Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôts sauvages ou d’épaves) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605. Nous vous rappelons que les 5 déchèteriesde Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse-Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets aux horaires d’ouverture habituels.

Les opérations de démoustication de l’ARS

L’ARS réalise ainsi plusieurs démoustications dans les quartiers de Saint-Paul. Des zones uniquement concernées par des regroupements de cas de dengue. L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.
Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.
 
 
 
 
 
 
 
 


 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes