MENU ZINFOS
Société

Démarchage, taux d'intérêt, carburant... Ce qui change au 1er mars 2023


Encadrement du démarchage commercial, crainte d’un "mars rouge" , flambée du taux d'intérêt, indemnité carburant prolongée… Le mois de mars commence avec ces bonnes et mauvaises nouvelles.

Par NP - Publié le Mercredi 1 Mars 2023 à 06:30

C’en est fini de ces appels de numéros inconnus tôt ou tard le samedi à de nombreuses reprises. Le démarchage commercial téléphonique des consommateurs est dorénavant davantage encadré. Dès ce 1er mars 2023, il sera interdit le week-end et les jours fériés. Les horaires en semaine sont également encadrés.

Le décret paru au Journal Officiel le 14 octobre 2022 annonce en effet que le démarchage commercial téléphonique des consommateurs est autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. La restriction horaire ne s'applique pas aux consommateurs ayant donné leur " consentement exprès et préalable pour être appelé", le professionnel devra pouvoir en justifier.

De plus, un consommateur ne pourra être appelé plus de 4 fois par mois par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte. Enfin, si un consommateur refuse le démarchage lors du premier appel, le professionnel a l'obligation de s'abstenir de le contacter durant une période d'au moins 2 mois à compter du refus.

La violation de ces règles entraînera une amende administrative d'un montant de 75.000 euros pour une personne physique, et de 375.000 euros pour une personne morale.

"Mars rouge"

Pour continuer sur une bonne nouvelle, l’indemnité carburant a été prolongée jusqu’à fin mars. Pour obtenir cette aide gouvernementale de 100 euros, une demande est à réaliser en ligne sur le site des impôts pour les foyers fiscaux les plus modestes. 

En revanche, le porte-monnaie va continuer à souffrir de l’inflation. Des spécialistes de l’agroalimentaire craignent une flambée des prix en mars suite aux négociations entre distributeurs et fournisseurs déjà habituellement tendues. "Il n’y aura pas de mars rouge", a voulu rassurer le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Pour Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, l’augmentation des prix va s’étaler sur les mois à venir, a-t-il expliqué au journal La Tribune.

Le Bouclier Qualité/Prix (BQP) pour cette année 2023, dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires ultra-marins, n’est toujours pas connu. 

Mauvaise nouvelle : à partir de ce mois de mars, le taux d’intérêt du prêt Accession Action Logement passe de 0,5% à 1,5% hors assurance. Ce prêt permettait jusque-là aux personnes modestes d’accéder à la propriété. "Toute demande de prêt Accession totalement saisie et validée par le demandeur sur la plateforme dédiée à partir du 1er mars 2023 bénéficiera de ce nouveau taux ", prévient Action Logement sur son site.




1.Posté par domtom le 01/03/2023 07:21

Nouvelle lubie du PR : faire vacciner tous les 5e avec le vaccin contre le papillomavirus. On se dit c’est chouette non de se préoccuper de la santé de nos gamins ?! Mais c’est encore une fois ignorer la réalité du terrain !
↪️ la médecine scolaire est totalement déshéritée

2.Posté par Rocky le 01/03/2023 10:37

Bonjour,tous les décideurs et profiteurs. J'espère que pour vous ça ne posera pas trop de problème financier puisse que ces augmentations ne peuvent que vous rentrer dans les poches et subvenir à vos plaisirs.Et les petits employés ,est-ce que vous les avez pensé un instant???? Continuer et çà va pêter je pense.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes