Faits-divers

Démarchage à domicile : Attention à l'arnaque !

Jeudi 23 Novembre 2017 - 11:14

Démarchage à domicile : Attention à l'arnaque !
La gendarmerie de La Réunion alerte la population sur le démarchage frauduleux auprès des particuliers. Le phénomène apparaît depuis quelques années sur l’Ile de La Réunion et en particulier à l’approche des vacances estivales.  Le commandement de la gendarmerie met en garde la population réunionnaise et l’invite à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de son lieu de domicile pour signaler ce type de faits.

Nettoyage et traitement des toitures ou façades, vente de batteries d’ustensiles de cuisine, vente de matelas... Des individus arrivés de métropole se présentent chez des particuliers dans l’Ile pour leur proposer, de manière insistante, différents services ou produits, explique la gendarmerie.

"Ils proposent parfois une démonstration qu’ils se font rémunérer aussitôt et chèrement (500 à 1.000 euros) sans remise de facture. En cas de prestation réalisée ou à commandée, ils demandent à être payés immédiatement par chèques à encaisser de façon étalée", poursuivent les forces de l'ordre. 

Si vous êtes démarchés par ces personnes, n’acceptez aucune démonstration et surtout ne faites aucun paiement. Les produits utilisés pour les rénovations sont néfastes et les ustensiles de cuisine et matelas sont bien souvent de mauvaise qualité. 

Signalez immédiatement leur passage à la brigade de gendarmerie de votre localité en précisant si possible :

- leur nombre et leur(s) description(s)
- le(s) véhicule(s) utilisé(s)
- le type de produits utilisés ou vendus
- le prospectus (ou tout type de documentation) qui vous a été remis
- etc.

Rappel. Tout achat d’un bien ou d’un service par démarchage à domicile : 

- fait l’objet d’un contrat portant de nombreuses mentions (détail de la prestation ou du bien, délais de réalisation de la prestation ou de livraison du bien, informations sur le professionnel, garanties légales, conditions d’exécution du contrat, prix et modalités de paiement, conditions de rétractation) et qui doit être signé par les deux parties ; 
- ouvre droit à un délai de 7 jours avant tout paiement (aucune remise de chèque ou autorisation de paiement avant cette date) ;
- ouvre droit à un délai de rétractation de 14 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. 
Art. L221-1 à L.221-29 du Code de la Consommation

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-ou-contrats-hors-etablissement
A.D
Lu 12540 fois



1.Posté par marie le 23/11/2017 11:19

Va tombe su un couillon pas moin . Di a zot franchit ma porte. Coup pied ds le derriere kroit moin li re sa va ek tt son bd materiel.

2.Posté par alcide le 23/11/2017 12:27

La délation se met en place, bientôt les patrouilles miliciennes dans nos quartiers...

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/11/2017 13:01

*Pourquoi ces "arnaques" marchent encore à La Réunion ?

*Dans les années cinquante, en Zoreillie paysanne, on était content de les voir arriver:

*"Sono un navigatore italiano" , ils nous disaient...

*Et on achetait un coupon de tissus de laine - De laine ! - avec plaisir, pour le vêtement à venir...

*(Je vois que je suis en train de vouloir concurrencer Jules...)

4.Posté par loyada le 23/11/2017 14:46

2.Posté par alcide***cela remettrai au moins un peut d ordres avec tous les marrons qui trainent et ton post prouve certainement que tes magouilles risquent d etre entravées

5.Posté par huguette le 23/11/2017 15:14

tres moyen cet article et dirais qu'il doit etre possible de vous attaquer en justice car tous les demarcheurs ne sont pas des voleurs

6.Posté par néné le 23/11/2017 16:30

mon allée qui fait environ 25m2 a ,je ne sais pas si c'est la faute du béton livré par camion toupie mais a chaque grosse pluie il y a une remontée marron et un jour un nettoyeur de toit est passé il m'a proposé de faire le nettoyage de l'allée normalement son prix etait de 1200euros mais comme il lui restait un peu de produit c'etait 1000 euros j'ai bien sur refusé je ne sais pas quel produit il utilisait (peut de l'acide ) mais le petit rond qu'il a nettoyé est resté propre mais vu le prix et si le produit etait de l'acide c'est une arnaque

7.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2017 17:25

"des individus arrivés de métropole"...
OK, c'est possible.
Mais la marchandise (produits de nettoyage, batteries, MATELAS etc...) , elle arrive avec eux ???

8.Posté par alcide le 23/11/2017 17:54

4.Posté par loyada
Les marrons qui traînent...Je te conseille de les tirer du feu...

9.Posté par Donerlindependance le 23/11/2017 18:40 (depuis mobile)

En neznez ville ou caniards land le vol est monnaie courante il.ne vaut mieux pas s' en endosser puisque c est pratique courante et dans les moeurs

10.Posté par pipo le 24/11/2017 07:18

A bon merci de nous prévenir!
Pas plus tard que hier un gars avec une tete pas très catholique est venu klaxonner devant ma porte avec une petite camionnette rempli de bouteille de gaz...
Je l'ai directement signalé à la Gendarmerie!
Merci encore

11.Posté par nawak le 24/11/2017 08:51

Ce sont des gens du voyage. Ils vivent en marge de la société un peu partout en métropole. Mon voisin en passant par air bn’b, a sens se rendre compte loué sa maison à ce type de "personne". Je les ai eu comme voisin durant 1 mois !... eux ils vendaient des matelas. Tous les soirs à la même heure (23h30) ils rentraient avec 2 camionnettes qu'ils nettoyaient intégralement pendant de longues minutes (intérieur et extérieur : bizarre pour des vendeurs des matelas).
Mon mari et moi nous demandions ce qu'ils trafiquaient .... leurs enfants n’allaient pas à l'école, ils en avaient une dizaine de tout âge.
Dès le début il y a eu des incidents, dans le contrat de location était bien stipulé qu’il y avait une femme de ménage et un jardinier et qu’il fallait nourrir les animaux.
Ils ont congédié le personnel puis mis les animaux dans un enclos qu’ils avaient fabriqué !
J’ai contacté la femme de ménage pour la prévenir de la situation, le lendemain lorsqu’elle est venu récupérer les animaux ils étaient en piteux état. Le véto nous a dit qu’ils avaient ingéré du poison.
Ils ont empoisonné le chien et le chat de mon voisin !
J’ai voulu parler avec une des femmes (car ils vivent en communauté) pour « sympathiser », impossible !… ils se lèvent très tard le « matin » un peu avant midi. On a juste appris qu’ils étaient sur la Réunion pour une période de 6 mois pour faire du commerce.
Au retour de mon voisin, il y a eu de gros problème car ils ne voulaient plus quitter les lieux, ce dernier a du appeler des amis pour les mettre dehors manu militari.
Je ne souhaite plus jamais vivre cette expérience ! j’ai eu peur qu’ils viennent « visiter » ma maison pendant le reste de l’année.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter