Faits-divers

Demandeurs d'asile Sri-Lankais: La course contre la montre de l'Intérieur

72 Sri-Lankais sont arrivés sur l'île hier matin, dont 7 femmes et 5 enfants. Le ministère de l'Intérieur a 4 jours pour les expulser du territoire ou leur permettre d'y entrer.

Mercredi 6 Février 2019 - 11:54

Photo Pierre Marchal, Anakaopress
Photo Pierre Marchal, Anakaopress
Cette fois, l'Etat semble s'être préparé à l'arrivée de nouveaux demandeurs d'asile politique à La Réunion. En effet, l'OFPRA a dépêché des agents sur place, afin d'organiser la prise en charge des personnes et le respect de leurs droits (et des procédures). Car c'est essentiellement à cause ou grâce, selon, de vices de procédure que les 62 Sri-Lankais arrivés mi-décembre n'ont pas été reconduits à la frontière.

Les familles avaient été séparées, certains étaient placés dans un hôtel non reconnu comme lieu de détention, et les délais légaux n'avaient pas été respectés. Le Juge de la Détention et des Libertés leur avait donc donné droit à demeurer sur le territoire français durant l'instruction de leur demande d'asile politique.

Les 72 personnes arrivées hier arrivent dans un contexte différent, les autorités ayant appris de leurs erreurs. C'est l'Etat qui décide de la recevabilité d'une demande d'asile politique, il a 4 jours pour se prononcer, après "un examen approfondi" par l'OFPRA de leurs situations individuelles. Leur maintien en détention en zone d'attente peut être reconduit par le juge des libertés et de la détention, pour une durée maximale de 20 jours.

Les familles n'ont pas été séparées cette fois, elles sont placées dans la zone d'attente de l'aéroport de Gillot, tandis que les célibataires sont hébergés à l'hôtel Select. "C'était très difficile pour les femmes et enfants d'être séparés des pères, en territoire inconnu et ne parlant pas la langue", raconte une responsable de la Cimade. Les 72 demandeurs d'asile rejoindront-ils leurs compatriotes au centre d'accueil de la Croix-Rouge, ou auront-ils un billet retour vers un pays qu'ils fuient?
B.A
Lu 7646 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Auber93300 le 11/02/2019 17:39

Pierrot l'homme qui sait tout fait de la censure,quand on va pas sa direction de pensé.

PIERROT LE JUSTE

59.Posté par Thierrymassicot le 07/02/2019 19:08

51.Posté par Richard

J'en ai assez de cette fameuse phrase : "A qui profite le crime" Stricto sensu, elle ne veux rien dire..A part nourrir les complotistes...Un exemple : Il y a énormément d'embouteillages à la Réunion, pourquoi qui est responsable ?" Et bien il n'y a qu'à poser cette question: A qui profite le crime?

Ben à la SRPP, aux stations services bien sur!! Elles possèdent des employés qui freinent, tombent en panne exprès!!! Les embouteillages se créent et en brulant énormément de carburant rapportent des millions € aux pétroliers!!!!!!!
Au final, des conneries de ce genre, je peut en inventer à la pelle et ainsi jeter le discrédit sur n'importe qui ou quoi!!!

Alors Richard, vous voyez bien que votre suspicion c'est vraiment du grand portenawak!

58.Posté par Eddy le 07/02/2019 16:33

Il est intéressant de voir le point de vue des Sri-lankais et de quelle manière ils comptent s'attaquer au problème, selon un article du "newsfirst.lk" du 28/01/2019. "Le département des pêches a constaté une légère augmentation des départs illégaux pour la Réunion de personnes qui se font passer pour des pêcheurs et que 5 ont été rapatriées et que des mesures sont sur le point d'être prises pour ramener les autres. Ce sont effectivement des Sri-Lankais pour ceux qui en doutaient. Ce qui les poussent la main peu qualifiée à partir, des salaires peu attractifs et ce qui est paradoxal, c'est qu'ils sont remplacés par une main d’œuvre chinoise qui eux y trouvent de bonnes conditions de travail.

57.Posté par Kiki le 07/02/2019 16:23 (depuis mobile)

Nana trop commentaires. Ma pas gaigne lire toute. M''é na un p''é i v''é milliardaires. Milliardaire i yaime pas ete melanze ek cete l''é pov'' sa. Pou f''é com Maurice ? La plaz l''é rienk pou zot ? Non merci. Laisse à zot ou zot i l''é. St barth et cie...

56.Posté par ald'eau le 07/02/2019 14:35

@ Mortier - Post 53 le 07/02/2019 07:21:""Si vos sources sont fondées, ça donne à réfléchir. ":

Vous voulez donc connaître mes sources... tenez-vous à la qualité de votre sommeil ?

Certains Sri Lankais, même depuis l'étranger, soutiennent souvent le LTTE et transmettent le flambeau (fardeau) aux générations suivantes. Ils cultivent une volonté d'obtenir l'indépendance de la province Nord-Est (à minima) via leur autodétermination. Ce qui pose un légitime problème au gouvernement bouddhiste.

-> Ils veulent devenir les maîtres du pays qui les avait généreusement accueillis...

A Paris ce sont des bandes mafieuses qui récoltent l'argent, ailleurs dans le monde il est probable que les fonds soient spontanément envoyés...

Comment font-ils parvenir ces fonds ? La page suivante est en anglais et je l'ai choisie pour vous car elle contient d'autres informations intéressantes. Mais si vous tapez "traduction" dans votre navigateur, faites un "copier" de petites sections de textes, pour les "coller" dans le traducteur. Vous pourrez lire leur traduction approximative en français. Cliquez ICI.

Vous voulez réfléchir ? Tant pis pour vous, le réveil pourrait être brutal pour certains (je ne parle pas de vous): Cherchez sur Internet "le séparatisme tamoul", puis, sans chercher trop longtemps, ouvrez le lien qui vous semblera le plus approprié (n'en dites pas plus). Attention reproduction et diffusion interdite SAUF à titre personnel. (n'indiquez aucun site et ne postez pas le lien). Lisez ensuite très attentivement le "1.2".

Pour le reste, certaines autorités font le nécessaire depuis quelques temps. Mais certains s'acharnent à vouloir " tirer sur l'ambulance" qui veut les sauver.

55.Posté par THOR le 07/02/2019 11:35

En 1980 certains délinquants avaient été expédiés d’office par le gouvernement cubain sur les bateaux boat people en partance vers les USA, j'espère qu'il en est pas de même pour le Sri-Lanka !

54.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 07/02/2019 11:26

poste 58 parle pour lui il suffirait de traverser la rue et de les emmener chez vous êtes vous prêt à partager un bon repas un lit? soyons humains derrières les claviers beaucoup parlent et les faits ? courage poste 58. vous êtes gaulois aussi PM

53.Posté par Laurent le 07/02/2019 11:22

@post 56 (paulux) : Bah, il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre qu'il est impossible à un bateau si surchargé de passer un mois en haute mer. Ou font ils leurs besoins déjà ? lol. En plus il y a un nourisson à bord. Je suis sur qu'il a passé un mois tranquille sans broncher.
En plus quand on voit comment ils arrivent propres sur eux, je peux vous garantir qu'après 1 mois en haute mer, vous arrivez dans un autre état.
mais bon, tous les utopistes vont tomber dans le panneau. Mais moi, je suis prêt à me mobiliser, bloquer la Réunion, je n'étais pas Gilet Jaune, mais le je pourrais le devenir !!!! Si vous voulez la guerre civile, continuez à acceuillir les filières clandestines, vous allez voir ce que les créoles ont dans les tripes ....

52.Posté par noe le 07/02/2019 09:38

Il me semble qu’il y a un Gilet Jaune de Paris qui voulait quitter la France ??? et si on le remplaçait illico par ces pauvres gens qui sont travailleurs … à la place des gaulois qui râlent tout le temps et se reposent en faisant grève , en bouffant en longueur de journée , en vivant d’aides , en se tournant les pouces en fumant des tikalités , en se déguisant en pseudo GJ dans les ronds points au lieu de traverser la rue ????

51.Posté par Richard le 07/02/2019 09:20

"A qui profite le crime ?"

Pour répondre à cette question il suffit juste de regarder ceux qui leur tendent la main à la Réunion....
Un main d'oeuvre pas chère... pour la filière canne.
Bien joué !

50.Posté par paulux le 07/02/2019 08:32

Il y a plusieurs bizarreries dans cette histoire. La première tient aux conditions de la traversée. Le bateau est surchargé. Comment ont ils fait pour disposer de suffisamment de carburant. Connaissant la consommation du moteur de ce bateau les services de police vont calculer la consommation sur 24 jours et en déduire le nombre de futs a embarquer. Ensuite il y a la question de la nourriture. Je suppose que le bateau va etre passé au peigne fin pour savoir s'il vient du SL. Les techniques de fabrication "signent" de façon évidente le leu de fabrication d'un bateau. Il faudra aussi examiner les documents s'il y en a. Enfin les conditions de mer affrontées avec un bateau qui n'est pas fait pour ça. Dernier point , au plan politique les tigres Tamouls ont été vaincus militairement en 2009 et depuis leur menace n'existe plus. En conclusion j'ai un gros doute sur la provenance réelle de ce bateau.

49.Posté par rené le 07/02/2019 07:40

Pour les personnes ignorantes et racistes........

Un peu de lecture pour ouvrir l'esprit.

https://www.lepoint.fr/monde/sri-lanka-la-face-cachee-du-tourisme-08-01-2013-1610987_24.php

Après ces personnes raconteront moins de conneries .



.

48.Posté par jack le 07/02/2019 04:27

Moi personnellement faut tous les renvoyer la ou ils vienne ici les réunionnais vive en dessous du seuil e pauvretés pour quoi heux en ten que réfugier ils aurais droit à tout leta à obligation de protection pour les réfugiés donc tout frais payés vivre au frais de la princesse au détriment de se qui travaillent dur pour nourire leur familles foutre tout sa hors de la frontière de la réunion

47.Posté par Mortier le 07/02/2019 07:21 (depuis mobile)

A Ald''eau 36 & 37. Si vos sources sont fondées, ça donne à réfléchir.

46.Posté par Joseph le 07/02/2019 06:09

Post 28 Maurice : Vous traitez les Réunionnais de racistes, je ne vois pas en quoi refuser d'augmenter la population de demandeurs d'aides est raciste !

L’île croule sous les demandes d'emploi, de logements, y circuler devient presque impossible tellement il y a de monde, et vous souhaitez en rajouter !

Et vous devez faire partie de ceux qui sont d'accord de partager ce qui n'appartient qu'aux autres !

45.Posté par Le lépeux le 06/02/2019 23:07

Nos enfants vont chercher du travail en France et les sri lankais viennent chez nous . Expliquez nous . Ils ont payé de 3000à 5000 euros à un passeur. Leur rapatriement se fera à nos frais de contribuables

44.Posté par Leonardevincui le 06/02/2019 23:01 (depuis mobile)

Bizarre, ce rafiot a fait 4000km dans une mer assez turbulent comme l''océan Indien.Avec femmes hommes bien bâtis et enfants.Y aurait-il pas un puissant ONG financé par l''Europe,quelques riches mécènes qui exploitent la misère humaine.Yab Yvelines

43.Posté par ald'eau le 06/02/2019 22:57

(dernière précision utile)

C'est au cours de l'"Info Soirée" de ce 06/02/2019 sur Antenne, qu'un des 72 nouveaux arrivés (et non un précédent comme je l'avais écrit) déclare: "...Les Tigres tamouls ne sont pas le problème. Le souci vient de la politique. Le président, les ministres, ne sont pas de bonnes personnes".

42.Posté par Archer974 le 06/02/2019 22:55 (depuis mobile)

Avec une demande d''asile la sécurité sociale ouvre des droits avec couverture des soins à 100%. Nourris logés soignés ils ne vont pas rentrer chez eux si tant est qu''ils arrivent bien directement du SL. On peut aussi leur accorder l''asile en Métropol

41.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 06/02/2019 22:38

un efféralgan pour ce grand courageux du poste 31 le plus grand travailleur du département une aspirine ou un valium c'est mieux , un conseil de temps en temps une dose d'immodium pour éviter une fuite.

40.Posté par Thierrymassicot le 06/02/2019 22:32

17.Posté par Steve

Toi mon ami, tu devrais changer de pseudo!!! Tu écris l'anglais comme une vache espagnole : on n'écrit pas "He have" mais " He has"...."Imediatly", ça prend 2 "m" "immédiatly"..............Et puis comme ils sont plusieurs, le pronom sujet ne sera pas "He" mais "They".......Bref ...So, that you want to say is:

"They have got RSA at once??

La réponse est non, pas pour l'instant, ils n'ont même pas, à ce jour, le statut de réfugiés....

PS: Vraiment Steve ça va pas le faire!!! Essaie Charles ou mieux Charlot!!! What do you think about this?

39.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 06/02/2019 22:23

Et 72 sri-lankais de plus ! C'est déjà presque le total de 2018 ! A ce rythme là ça fera pas loin du millier d'ici la fin de l'année ! Raison de plus pour sauvegarder les requins autour des côtes ....

38.Posté par Thierrymassicot le 06/02/2019 22:23

29.Posté par Choupette le 06/02/2019 19:48

"Choupette" ne rime pas avec ânesse

Mais avec " très bête, de plus en plus bête " C'est bon, ça le fait!!!

37.Posté par ald'eau le 06/02/2019 22:08

(suite de mon précédent post)

Les choses se clarifient finalement.
Avez-vous vu aux actualités télévisées de ce soir, comme moi, ce migrant qui conteste la décision de rejet de sa demande d'asile et qui vient de déclarer: "Les Tigres tamouls ne sont pas un problème. Ce qui est un problème c'est le premier ministre et le président (de son pays)".

Pour rappel et pour citer une source connue, Wikipedia nous informe au sujet du LTTE (Tigres tamouls) que: "L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes par le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni , l'Union européenne et l'Inde.".

Comment peut-on dire qu'une organisation responsable de presque 100.000 morts et qui cherche à reprendre le pouvoir avec au moins 300 membres actifs, n'est pas un problème ?

Maintenant je sais que nos migrants, à majorité masculine, sont juste des opposants politiques non persécutés et qui soutiennent une organisation terroriste. C'est plus qu'une migration pour motifs économiques.

La partie du texte de Wiki qui m'a horrifié est celle qui évoque les enfants soldats. La page sur ce lien.

36.Posté par ald'eau le 06/02/2019 21:23

Si des migrants étaient réellement persécutés, je leur viendrai en aide sans hésitation.

néanmoins,

- @ 1.Posté par La gitane le 06/02/2019 12:02: "La France n'a pas besoin de cette immigration opportuniste"
et
@ 29.Posté par Choupette le 06/02/2019 19:48:"qui ne veulent pas payer 75 euros (?) pour un visa pour venir jouer aux vacanciers à La Réunion, mais peuvent payer des milliers d'euros à des co... ards de passeurs":

La logique féminine m'a souvent surpris, par son efficacité et son pragmatisme. Le Préfet vient d'annoncer officiellement aux actualités télévisées que rien au SL ne justifie une telle vague d''immigration: il n'y a ni violences remarquables, ni persécutions telles qu'alléguées par ces candidats à la nationalité française.
Cette situation n'est désormais plus comparable avec les migrations massives des décennies précédentes.
J'ai entendu quelqu'un dire que les versions des migrants sont si divergentes et contradictoires, que même leurs avocats doutaient de leur bonne foi.

S'il existe bien une filière de vente de bateau, ils ont cotisé pour faire la courte traversée..

-------

@ La gitane: "On pourrait pas attirer les milliardaires... ?":
JORI, en son post 7, a tout compris. La suppression de l'ISF en a fait revenir beaucoup sur le territoire français, ce qui leur permet d'être plus proches de leurs intérêts économiques. Et vous en avez certainement déjà croisé, mais la discrétion est vitale.

La grande question reste: Pourquoi c'est une majorité d'hommes qui vient, laissant femmes et enfants en arrière ?
Notre pensée "occidentale" imagine une recherche d'activité (puisque nous ne pouvons raisonner qu'en fonction de nos propres références). Mais si nous admettons qu'ils possédaient des biens (donc une activité et des ressources) au SL et qu'ils n'étaient pas persécutés, pourquoi envoient-ils les plus forts en premier ?

Sans verser dans une paranoïa excessive, je ne suis plus le seul à me dire qu'il y a bien un plan derrière tout çà, car ils nous présentent un puzzle où aucune pièce ne va avec l'autre..

35.Posté par Zorro le 06/02/2019 21:17 (depuis mobile)

Post 24: c’est vrai, nous avons notre misère ici.
Et nous y tenons beaucoup
Hors de question de nous faire voler la vedette par des bien plus miséreux que nous. Il en va de notre crédibilité de victimes patentées.

34.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 06/02/2019 21:05

poste 22 apprenez que tous flatteurs vivent aux dépens de celui qui l'écoute pacha 25 je suis d'ici mes ancêtres depuis 1780 bon voyage et bon retour à vous, je ne suis pas aveugle et ni potes avec les mafieux qui exploitent la misère du monde.

33.Posté par Laurent le 06/02/2019 21:05 (depuis mobile)

La France doit être ferme , pas d'asile politique ! Trop facile !

32.Posté par Runlife le 06/02/2019 20:58 (depuis mobile)

https://www.linfo.re/ocean-indien/seychelles/seychelles-six-ressortissants-sri-lankais-detenus-pour-peche-illegale

31.Posté par Efferalgan le 06/02/2019 20:53

Bienvenus aux Sri Lankais ! Des gars costauds et bosseurs qui vont remplacer tous les branleurs de La Réunion. Et bientôt la Réunion pourra aussi exporter comme aux Seychelles et à Maurice.

30.Posté par @29 le 06/02/2019 20:47

Gardez-les chez vous en même temps que votre leçon de morale à 2 balles. Ce sera votre B.A..
................................................

Et votre BA de courir kartée avec un collier de boudin noir pour endiguer la venue de sri-lankais, c'est pas de l'intelligence à zéro balles ?

29.Posté par Choupette le 06/02/2019 19:48

25.Posté par libre,égal et frère

Parce qu'on se rend à l'église ou autres lieux de cultes on doit gober n'importe quoi ?

Bon et bête ça commence par la même lettre, mais à un moment ça suffit !

Faire preuve d'angélisme envers des branleurs qui ne veulent pas payer 75 euros (?) pour un visa pour venir jouer aux vacanciers à La Réunion, mais peuvent payer des milliers d'euros à des co... ards de passeurs pour venir faire pleurer dans les chaumières réunionnaises, et se plaindre (!) qu'on ne parle pas leur langue ???!!!

Gardez-les chez vous en même temps que votre leçon de morale à 2 balles. Ce sera votre B.A..

28.Posté par Maurice le 06/02/2019 19:15 (depuis mobile)

Certains commentaires me font vomir. Les médias vantent le «vivre ensemble» Réunionnais, mais tout ceci n'est qu'une façade. Les gens sont profondément racistes à mon grand désespoir. C'est affligeant.
Il en faut pour quitter famille et patrie.

27.Posté par Raffio le 06/02/2019 18:57 (depuis mobile)

J'ai déjà émis une hypothèse mais aR été censuré.. toujours est-il que je me demande s'il n'y a pas une filière " mariage" vu le nombre de jeunes hommes..Selon moi la filière Maurice étant tarie, c'est celle de Sri Lanka qui est actuellement activée.

26.Posté par Joseph le 06/02/2019 18:47

Ils sont restés coincés à 72 sur une barcasse de 16m de long pendant 24 jours, et ils ont besoin à présent d'un certain "confort" ?

Evaluez les provisions d'eau douce, la nourriture, pour tant de personnes, et près d'un mois, ça ne tiendrait pas dans ce bateau.

Ces gens ne viennent pas d'aussi loin que le Sri-Lanka, c'est impossible, ils se foutent de nous !

25.Posté par libre,égal et frère le 06/02/2019 18:44

ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
les enfants si vous voyez ces ti zoiseaux prisonniers
ouvrez leurs la cage de liberté ...
Non, cette chanson ne colle pas à ces internautes qui, parfois se rendent à l"église ou autres lieux de cultes, pour prier et demander l'amour de son prochain...
J'ai eu faim à une époque, et aujourd’hui on me demande d'oublier mes semblables qui eux aussi, cherchent une meilleure vie...
un peu difficile à avaler.

24.Posté par néné le 06/02/2019 18:31

@ zorro
le probleme ce n'etait que 3 bateaux ,mais si on donne asile bientot ce sera 10,100,1000 bateaux et plus qui arriveront
on ne peut malheureusement pas acceuillir toute la misére du monde,nous avons déja la notre

23.Posté par pipo le 06/02/2019 18:29

De très bon navigateur a voir ils loupent a chaque fois l'ile Maurice...!

22.Posté par pacha25 le 06/02/2019 18:26

lo rhumlépabonméliboikammême : ah ah les rats quittent le navire .....bon débarras .

21.Posté par PEC-PEC le 06/02/2019 18:24 (depuis mobile)

Évidement qu''il faut les expulser comme nous le serions chez eux en absence de visa payé 75 euros. Dehors...

20.Posté par Modeste le 06/02/2019 18:12

venir se réfugier sur une ile où ils ne parlent pas la langue, faut arrêter là, pourquoi ne pas avoir choisi Maurice.....on devrait changer les règles de la distribution de "prix", et sur qu'il y aura moins de réfugiés.....!

19.Posté par koko le 06/02/2019 18:12

qui finance leur venue ? de la main d'oeuvre pas chère... pour construire ds temples, des statues, et autres

18.Posté par à post 6 le 06/02/2019 17:28

"accueillir la misère du monde" ben voyons , chaque fois qu'on veut faire croire qu'on a réfléchi à ce problème , on cite de manière tronquée ( et toujours volontairement car ça arrange) la phrase de Rocard qui avait dit" la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit prendre sa part" sous entendu compte tenu de ses capacités.
La France a accueilli des millions de personnes depuis 1981 , tiens justement 81! des millions! si Marine osait elle dirait des milliards...vous aussi sans doute!

17.Posté par Steve le 06/02/2019 17:23 (depuis mobile)

He have got RSA imediatly ??

16.Posté par Zoreole le 06/02/2019 16:57 (depuis mobile)

J'ose espérer que l'OFPRA fera son travail correctement et compte tenu du fait qu'il n'y ait aucun problème à Sri lanka, ces demandeurs d'asile seront renvoyés le plus rapidement possible dans leur pays..J'ose croire en mon pays

15.Posté par Lafureur le 06/02/2019 16:41 (depuis mobile)

Allez, il n'y a pas de risques à Sri Lanka...les touristes y viennent en masse.C'es une île paradisiaque selon les publicités...Alors, un bon bain, un bon repas et retour case départ sinon se sera les boat people du Vietnam qui eux fuyaient la guerre

14.Posté par Mortier le 06/02/2019 16:33 (depuis mobile)

Avec ces arrivées en continu, le Préfet sera amené à décréter tous les hôtels de l''île comme lieu de detention.

13.Posté par Fredo974 le 06/02/2019 16:30

C'est juste le début ...

12.Posté par zartichaud-froid le 06/02/2019 16:29

Hello hello, créoles!

Voilà un grand retour!
Dans quelques jours, d'autres en attente vont débarquer.
POURQUOI?
Ceux qui sont arrivés préviennent aux autres qu’ils sont bien accueillis, ils sont logés dans des hôtels, on ne peux mieux vivre.
QUI ça y paient?
Bon, faut non seulement réfléchir mais.... si jamais nana un cyclone, prépare à zot à aller coucher et vivre dans les écoles fermées ou dans les gymnases.. PAS DANS DES HÔTELS § vous voyez la suite???
Bisounours, payez pour eux!
EN ATTENDANT, NOUS, NOS CHERS ENFANTS VONT BOSSER DANS LE GRAND FROID, LOIN, TRES LOIN DE LEUR PROPRE FAMILLE. OYé oyé, bonnes gens!

11.Posté par Roger le 06/02/2019 16:14

Ile de la Réunion bientôt une Lampedusa 2 ?
Ici c'est la surpopulation et le chômage. Encore du bétonnage, des embouteillages et des impôts? Démocratie! Vite!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie