MENU ZINFOS
Société

Demande des maires de rouvrir les plages mais pas les écoles: Le préfet attaché à la "cohérence"


Alors que le premier ministre Édouard Philippe a livré ce jeudi son dernier point d'étape concernant le déconfinement du 11 mai, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, fait le point sur la situation à La Réunion après une réunion de travail des services de l’État dans le cadre de la stratégie locale de déconfinement jeudi soir. Lors de ce point presse ce vendredi interviennent également Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé et Vélayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion.

Par Amandine Dolphin-Prisca Bigot - Publié le Vendredi 8 Mai 2020 à 17:31 | Lu 14072 fois

Le préfet Jacques Billant a dévoilé, ce vendredi, les règles applicables du 11 mai au 2 juin à La Réunion. "Lundi ne sera pas le retour à la vie d’avant", a précisé d’emblée le représentant de l’Etat dans l’île.

En dépit d’une circulation peu importante du virus, "le risque n'est pas nul". Le confinement des plus vulnérables n’est pas obligatoire mais des précautions sont nécessaires. "Les gestes barrières tout le temps, partout et avec tout le monde", a insisté le préfet. 

Pratiques sportives, culturelles et de plein air 

A compter de lundi, les sentiers et espaces naturels sont rouverts, la chasse et la pêche en eau douce sont à nouveau possible. 

Les musées, bibliothèques et médiathèques rouvrent leurs portes dans le respect du protocole sanitaire. 

Les plages à la demande des maires concernés sont de nouveau accessibles à la pratique sportive, à balade et à la baignade. En revanche, il n’est pas possible de stationner et s'installer sur les plages sous réserve de la présentation d'un protocole sanitaire par les maires de St-Paul, Saint-Leu et Saint-Pierre. 

Questionné sur la demande de certains maires de rouvrir les plages tout en refusant la réouverture des écoles, le préfet avoue s’être lui-même posé à plusieurs reprises la question. " Je revendique de pouvoir continuer à travailler avec les maires concernés sur la réouverture des écoles tout comme ils revendiquent de travailler avec moi sur les conditions d’accès à leurs plages (…) Nous devons travailler en continuant à avoir bien à l’esprit que nos décisions doivent toujours être empreintes de cohérence. C’est une question de crédibilité et j’y suis vraiment attaché".

Les piques-niques sont autorisés avec un maximum de 10 personnes sur des aires aménagées et dans le respect de la distanciation sociale sauf à l’Hermitage et Grande Anse.

Seules les pratiques sportives individuelles en extérieur pourront reprendre en plein air. Les piscines resteront fermées. 

Les sports de nature reprendront prochainement, les protocoles sanitaires adaptés sont en cours de rédaction. 

Pratiques cultuelles

Les lieux de cultes sont ouverts dans la limite de 10 personnes maximum. Aucune cérémonies exceptée funéraires n’aura lieu avant le 2 Juin, ni d’enseignement religieux. Les funérailles se tiendront dans une limite de 20 personnes. 

De même pour les processions tamoules sur les plages sur autorisation des mairies. 

Les cimetières rouvrent en respect des gestes barrières. 


Activité économique

Ue reprise nécessaire. "L’économie ne prime pas sur l’humanité, elle fait partie de l’humanité", a déclaré Jacques Billant. 

Les gestes barrières devront être respectés sur les lieux de travail, les employeurs en endosseront la responsabilité. 60 fiches métier seront bientôt disponibles par secteur, a annoncé le préfet. Le télétravail reste une solution prioritaire. 

Les magasins rouvrent à partir de lundi avec des possibilités d'augmenter les amplitudes horaires.  

Les marchés forain accueilleront de nouveaux les producteurs non alimentaires, dans un cadre sécurisé sous contrôle des maires.  

A l’exception des familles monoparentales, les courses devront se faire seul. 

Les bars, restaurants, cinémas et les salles de spectacle restent fermés jusqu’au 2 juin. La définition d’un protocole est en cours. 

Les hôtels rouvrent également mais la restauration se fera en chambre.

Les gîtes pourront accueillir dans des bungalows ou des chambres individuelles, les dortoirs réservés à un seul groupe de maximum 10 personnes. 

Services publics

Préfecture, CAF ou encore Pôle emploi pourront à nouveau accueillir du public à partir du 18 mai uniquement sur rendez-vous. 

Les examens du permis conduire et bateau reprendront ce lundi. 

Déplacements

L’obligation de porter un masque dans les transports en commun pour les plus de 11 ans a été annoncé.  

Le masque sera également obligatoire à l'aéroport. L’aérogare reste fermé aux accompagnants sauf pour les mineurs. 

Masques

Le masque n’est "utile qu'en complément des gestes barrières. Nous devons apprendre à le porter", a déclaré le préfet.  

Les masques grand public seront en vente en pharmacie commerce et grande surface sans régulation des prix. En revanche, "si des dérapages sont constatés, une régulation des prix peut être envisagée".

1 millions de masques ont été réceptionnés ce week-end pour les personnes les plus fragiles. 

Les établissements de santé disposeront de 30 % de masques en plus. 

Les cas contact pourront aller s’approvisionner en masques chirurgicaux sur prescription médicale.

Transfert sanitaire

La Réunion va accueillir des patients COVID dans un cadre sanitaire sécurisé. Ces cas ne seront pas comptabilisés à La Réunion sur la cartographie quotidienne du ministère de la Solidarité et de la Santé.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Mwin la pa di le 11/05/2020 09:02

Je ne comprends toujours pas pourquoi le masque n'est pas obligatoire dans les magasins et grandes surfaces ???? Monsieur le préfet veut de la cohérence, mais là il est nul !

64.Posté par polo974 le 10/05/2020 18:44

""" Les établissements de santé disposeront de 30 % de masques en plus. """

Juste une question 30% de pas assez, est-ce que ça fait forcément assez ?
Pas sûr...

63.Posté par lila le 10/05/2020 18:33

Nos maires qui refusent l ouverture des écoles : c est une honte ! Et ce n est certainement pas le souci d éducation des marmay qui les anime ! accueillir une 10 zaine d'enfants par classe ce n est pas tâche insurmontable! Et ce sont les mêmes maires qui demandent l ouverture des plages ! Franchement les parents devraient exiger que nos élus fassent leur boulot !

62.Posté par Samwinsa le 10/05/2020 09:15

Le ministre l'éducation lu minm la dit ke bann marmays nora 4 possibilités : soit être la plage St-Pierre, soit la plage St-Leu, soit la plage St-Paul, soit en cours dans les autres communes.

61.Posté par The Mask le 10/05/2020 00:01

N est pas Beaucoup trop tot pour deconfiner les gens?
la 2eme vague ( de covid ) n est elle pas prévue
ne faudrait il pas confiner les gens au minimum 1 an voir
1 an et demi et ainsi
avoir une chance de se sortir de l affaire covid sans trop de frais et de décés ?

60.Posté par JORI le 09/05/2020 18:54

64.Posté par Matthieu le 09/05/2020 15:313
On en reparle dans quelques jours pour voir si vos commentaires ont bien disparu!!. :) :)

59.Posté par klod le 09/05/2020 16:22

c'est "merci " post 8, encore un décalage………..

58.Posté par Matthieu le 09/05/2020 15:31

Le 13 mai,la loi Avia sera votee,il ne restera plus beaucoup de commentaires, c'est normal dans une dictature qui s'affirme un peu plus chaque jour,ceci dit les français semblent l'aimer

57.Posté par tantine le 09/05/2020 15:29

"On sort le 11 mais on ne sera pas immunisés puisqu’on aura été confinés et qu’on n’aura pas le virus attrapé. Donc ma petite Germaine, on se déconfine pour l’attraper et être immunisés. Si on est contaminés on sera testés pour savoir si on est immunisés ou si on se reconfine pour ne pas transmettre à ceux qui ne sont pas immunisés comme ils ne seront plus confinés. Peut-être ma petite Germaine qu’on n’aura aucun symptôme, alors on ne sera pas testés et comme on sera contagieux quand même on pourra contaminer tous ceux qui ne seront pas immunisés mais heureux d’être déconfinés le 11 mai mais tu me suis ma petite Germaine ? Quand on aura fini de les contaminer, si on n’est pas dépistés ma petite Germaine, quand tous les autres contaminés seront détectés, vu qu’on ne sait pas si on est immunisé quand on a été contaminé, on sera de nouveau confinés sans savoir si on a déjà été contaminés… Qu’en penses-tu ma petite Germaine ?"

56.Posté par klod le 09/05/2020 13:02

c'est "marrant", devant ce conglomérat de commentaires à qui mieux mieux , je ne retiendrais que deux choses ( et oui , à chacun sa " mémoire " de l'Histoire)

merci , post 7, j'avais presque "oublié" ………... et vive le "hard core" qui nous change de l'angélisme quotidien :

- le 10 mai , victoire du sphinx noir en France dit Mitterrand François, qui est passé de responsable de la répression en Algérie coloniale au "socialisme" , comme quoi , tout mène au "socialisme" ......... ……………………. ;
- le 11 mai , Marly est libéré des "tribulation" de ce bas monde et rejoint "the mighty GodS " …………… Blessed Robert Nesta.


ha le 11 mai …………………

55.Posté par Rabas le 09/05/2020 12:06

Pauvre Zanaray... Une fois encore la haine anti-prof resurgit avec certains esprits simples pour l'attiser. L'argument de ce pauvre individu est d'une évidence stupéfiante ! Il est évident que ce sont les profs qui sont à l'origine du Covid, ce sont eux qui ne veulent pas réouvrir les école. Ils sont aussi responsables de la faim dans le monde, de la pollution, de la déforestation, de la misère sociale, de l'indigence culturelle dans laquelle vivent trop de familles et de la crise économique qui s'annonce. Alors qu'ils ont continué de bosser, eux, souvent plus que d'habitude d'ailleurs, dans des conditions humainement et techniquement compliquées
En 1933 le petit moustachu avait trouvé ses coupables, aujourd'hui d'autres, peut-être bedonnants ou au crâne rasé en ont trouvé d'autres. Si un jour les camps de concentration réouvrent, ou les chambres à gaz, ils sauront qui y mettre !

54.Posté par humanité le 09/05/2020 11:42

OUF ! heureusement qu'on en est pas aux décisions genre "vote participatif" !!! Entre ceux qui veulent.. ceux qui ne veulent pas.... ceux qui veulent tout et son contraire... ceux qui ne savent qu'insulter / s'exprimer irrespectueusement... les "connaisseurs"... ceux qui ne pensent qu'à leur personne..... ce serait l'idéal pour sombrer !!!

53.Posté par néné le 09/05/2020 11:40

les maires nous disent que les conditions pour ouvrir les écoles ne sont pas réunis
mais qui a créé ces conditions sinon les maires
lieux sanitaires dans un état déplorables
dans certaines commune les directeurs d'école qui ne sont pas dans la politique du maire leurs écoles sont plus à l'abandon des autres

52.Posté par Zorroo le 09/05/2020 11:32

Tout ça c'est des histoires de Responsabilité.
Les maires ne souhaitent pas se risquer à des poursuites !
C'est pour cela que les écoles restent parfois portes closes...
C'est pour cela que les plages seront libre d'accés....
Et c'est pour ça qu'on vire les surfeurs de l'eau....

Si vous croyez encore à la bienveillance ou au soucis de cohérence dans le discours des membres du gouvernement, préfet, maire, ARS etc....

C'est que vous n'avez pas encore compris...

51.Posté par Vieille Chouette le 09/05/2020 10:41

C'est vrai que la plage et l'air salin sont propices aux devoirs à distance, tous les petits jeunes que je connais me le disent !

50.Posté par Jean Le Monstre le 09/05/2020 10:37

«nos décisions doivent toujours être empreintes de cohérence»
A vos ordres, mon Colonel !

Oui, Monsieur Jacques Billant, préfet de la Réunion, transmetteur des décisions macroniennes «empreintes de cohérence» !!! vous faites bien d’être cohérent ! Oh oui !!!

Une classe c’est comme une plage, c’est évident !
Le même espace, le même air, les mêmes meubles, la même population, la même discipline !
«En revanche, il n’est pas possible de stationner et s'installer sur les plages», comme dans une classe, c’est évident !

Par ailleurs «Je revendique de pouvoir continuer à travailler avec les maires concernés», ceux qui acceptent d’ouvrir leurs classes auront le droit d’ouvrir leur plages ! C’est évident ! Et en plus c’est bien fait, ça leur apprendra à obéir ! Ils se considèrent comme des adultes en politique et en administration, alors qu’ils ne sont que des enfants qui désobéissent !

Tout ça c’est très cohérent.
Vous devez être bien vu du Général en chef et de l’État Major ?
Bonne continuation, mon Colonel !

49.Posté par jlc2 le 09/05/2020 10:23

bonjour! après on retrouvera les enfants sur la plage et non à l'école, ils ont pas le temps d'emmener les enfants à l'école, mais pour la plage pas de problèmes, l'éducation est prioritaire, pas la plage.

48.Posté par Matthieu le 09/05/2020 09:40

N'ayez pas peur,ne laissez pas la propagande de la terreur vous submerger pour l'instauration d'une dictature mondiale,le confinement ne sert a rien, les masques non plus, travaillez sans crainte, remettez les enfants a l'école,tout ira bien

47.Posté par pipo le 09/05/2020 09:40

Ce matin 09/05/2020

Test des jets d'eau sur le front de mer de St Pierre pour que les enfants puisses jouer!!!!!!

"cohérence""cohérence""cohérence"

46.Posté par Eden 974 le 09/05/2020 09:39

Post 39
Vous êtes bien gentil, moi je ne dirai pas couilles molles mais pas de couilles du tout.
Et je ne comprends comment la majorité de la population peut voter pour ces gens là.
Ce n'est pas très compliqué à comprendre, on leur donne ce qu'ils veulent en échange d'une voix".....

45.Posté par Jo le 09/05/2020 09:08

Messieurs les maires zot y peut pas assurer la sécurité dans les écoles ok mais par contre pour l ouverture des plages zot y gagnent assurer la sécurité vous foutez de qui allez marcher dont bande d incompétents il y a certains maires y devraient aller à la retraite

44.Posté par albert le 09/05/2020 08:52

@tantine la rentrée en aout ,en fonction de l'évolution sanitaire

et si en aout il y a 10 malades on attend septembre et si il reste encore 8 malades on attend octobre etc etc
si pas d'école pas de plages et les enfants confinés
on attrape pas plus le virus à l'école qu'ailleurs

43.Posté par BOB MARLEY AND THE WAILERS le 09/05/2020 08:37

ARET MONTE A NOU KOMAN I FO VIVE DON , ALOR KE C ZOT LA MÈTE LE VIRUS LA EN PLACE . CEST BIEN DE MÈTE IN COSTUME EK IN CRAVATE MÉ DAN LA TÊTE Y FO OU LÉ BON .EN GROS Y REVIEN KOME SI OU MÈTE IN COSTUME SU IN BOURRIQUE ET OU DI A LI GÈRE LA SITUATION.

42.Posté par Cloclo le 09/05/2020 08:20

Désolé, on est déjà dans l'incohérence : masques dans les bus mais pas dans les grandes surfaces, dans les marchés... Écoles fermées mais plages, sentiers, ..ouverts. Faire ses courses seul mais réunion de groupe de 10 personnes possible. ALLER marcher dont.

41.Posté par Lulu le 09/05/2020 08:18

Décevant, je pensais que celui là était un peu plus "efficace" mais non nous avons encore hérité d'un pantin de salon!

40.Posté par René Noir le 09/05/2020 08:16

Sur le point de la cohérence le Préfet a raison.. Voilà un pays prêt à tout ouvrir au public, plages, bars, restaurants, discothèques, aires de pique-nique....et incapable d'accueillir les élèves ??????
Je crains que l'on ne marche sur la tête ! Et ces pauvres enfants, puisque ce sont des adultes qui décident pour eux, d'ici quelques années grossiront le nombre de chômeurs et n'auront donne alternative que de boucher les routes et demander du travail !
Une nouvelle génération de foutue ? Çà prend le chemin en tous les cas...
A mon sens, les maires n'ont pas fait l'effort de tout faire pour que la reprise scolaire puisse se faire et je dirai même plus, si on continue comme celà, le report demandé pour septembre sera prorogé à décembre, puis à Mars, puis à Mai et ainsi de suite...
Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que cette pseudo rentrée a un but, celui de convertir celle de septembre en réussite, avec les aménagements possibles et nécessaires...
Je me demande même si nos édiles n'ont pas lâchement baissé les bras, de manière politicienne, devant les syndicats d'enseignants hostiles à tout.......mais pas à celui d'encaisser chaque mois le salaire indexé de leur profession...
Personnellement je trouve celà lamentable, tout en sachant que ce seront les enfants des plus défavorisés qui paieront in fine le plus lourd tribut de cette situation rocambolesque !
D'ailleurs c'est inadmissible que des établissements scolaires soient fermés, l'école étant obligatoire...
J'ose espérer que la Raison, une fois de plus fera place à la Passion, et que rapidement les écoles seront ouvertes, c'est ce que les administrés souhaitent, le reste relevant de la responsabilité des familles.....

39.Posté par Christi le 09/05/2020 08:04

En clair , ici nana rien que des couilles molles (décideurs)..
Sinimale y demande l'accès à la plage , le préfet ouiii . Le préfet y dit l'école y doit ouvrir , Sinimale y dit , nonnn y rouve pas l'école.
Après nou parle compétence : Depuis que la dengue lé là cossa Ladoucette avec Médecin lo Sucrée référent L'ars la fait ???
Mis à part prendre un gros salaires avec l'indexation , zot y veut juste aller bronzer.

38.Posté par zanatany le 09/05/2020 07:53

Les profs ont gagné.

6 mois de congés payés par l'état pour aller à la plage ou rentrer en métropole pour nous ramener le covid en 2e vague en août ?
Les élèves encore plus bas comme niveau...

37.Posté par Diogene de Cynope le 09/05/2020 07:51

C'était pourtant le bon moment pour régler définitivement son compte à la chasse, pratique de barbares dominés par leur pulsion de mort...
Planquez vous , tangues, petits zoziaux et chats errants, le cancer de la terre est de nouveau actif !

36.Posté par Ras LEBOL le 09/05/2020 06:43

Avec 430 cas à La Réunion, c'est une honte de voir que les maires de 13 communes incapables de gérer 20% d'enfants qui veulent repartir à l'école.
Par contre, ils vont ouvrir les parcs, aires de jeux, plage..
On continue les vacances payées.
Elle n'est pas belle la vie.
messieurs les maires, vous avez raison, continuer à encourager l'assistanat, car c'est là que vous trouverez vos voix pour les élections.

35.Posté par Raccourci le 09/05/2020 06:34

quel lien entre la fermeture des écoles et l ouverture des plages ? Les ECOLIERS, moins de dix ans, dont les parents travaillent, vont se rendre à la plage tous seuls ? A chaque fois qu il n y pas école à la reunion, tout le monde va la plage ? Par ailleurs, en terme de cohérence, l état n a pas ete exemplaire ses derniers temps.

34.Posté par Ouais... le 09/05/2020 06:21

Ouverture des plages ,relancement des loisirs,mais activite economique ralentit insensé . Apres ceux qui voulaient profiter du chomage partiel, pour vivre un petit peu et profiter de leur famille c est rapper,vous n etes la que pour vous ereinter 80%de votre temps de vie et surtout ne la ramener pas...apres faut rester prudent...

33.Posté par 7AC le 09/05/2020 06:17

La cohérence, drôle de mot sortant de la bouche de ce préfet...


32.Posté par lorema le 09/05/2020 06:08

Moi cher préfet , je vous emmerde , cela fait 40 ans que je vais nager au lagon de saint Pierre , j'irai quand même nager coûte que coûte, car la natation fait partie de mon équilibre biologique et émotionnel !

31.Posté par hug le 09/05/2020 03:41

d accord pour les évacuations sanitaires mais faut vraiment contrôler las bas Mayotte trop de laisser aller faut être plus sévère

30.Posté par eh oui le 09/05/2020 05:41

Il n'a pas tort sur le fond mais parler de cohérence avec l'ARS , avec ce gouvernement qui depuis le début fait et dit tout et son contraire, il se fout du monde !
On ouvre le métro à Paris avec foule incroyable et wagons transformés en boites de sardines aux heures de pointes mais on interdit toujours les terrasses en plein air des cafés..
On laisse , à St Louis , la foule envahir comme des sauvages , une grande surface sans que la direction ou la police n'intervienne , mais on mobilise une quinzaine de gendarmes qui ont attendu une douzaine de surfeurs qui eux sont restés à l'eau , pour certains , au moins 4 h, et pour quel bilan , certains ont réussi tranquillement à se barrer!
Faut il parler des masques fantômes , promis , pas commandés , fournis pourris , utile un jour , inutile le lendemain , et des déclarations de Philippe , immédiatement contredit de nombreuses fois par Macron dans la journée même , histoire de garder la main !

29.Posté par Tonton le 09/05/2020 03:12

haha, il est attaché aà la cohesion: de cette equipe de Nulles !

Il fera mieux de nous dire COMBIEN de cas actif on a sur le Territoire ?
Alors, Monsieur le Prefet, votre chere ARS ne communique pas ? Vous ne pouvez pas les zapper un coup de pied dans le coup ? Ca nous intéresse, pas votre "cohesion des nuls".

vous etes le prochaine sur la liste des departs ..... faut de 'cohesion", hahaha.

Une equipe de nul, ne gagnez pas. Laissez les maires tranquille.

28.Posté par marcmarco le 09/05/2020 02:30

Ecoles fermées donc interdiction d avoir des enfants à la plage ils sont censés travailler à la maison
Je ne veux pas en voir non plus dans les magasins et supermarchés....faut être clair sinon 125 euro par enfant dehors
Ce ne sont pas des vacances...
ce dont je vais le transmettre au Préfèt et Maires en vue décret et arrétés municipaux uurgents, ce dont Pierrot ne pourra m'en empécher, le Préfèt est au dessus de lui,,,

27.Posté par Hubert le 09/05/2020 00:54

L'ancien prèfet avait refusè d'être aux ordres de Thierry Robert, du coup celui là nous montre qu'il est aux ordres de Fontaine et sinimalè sur l'ouverture des plages, il l'a dit clairement.

26.Posté par Gérard Jeanneau le 09/05/2020 00:39

Le préfet fait son marchandaze :"Tu ouvres tes écoles, j'ouvre tes plages. C'est du donnant donnant".

Seulement le préfet des cocotiers, bonimenteur, veut faire avaler la pilule, une bien grosse couleuvre. Facile d'attraper la bébète en vase clos entre quatre murs, plus difficile de choper la bestiole en plein air en gardant une bonne distance entre chaque personne; et c'est même impossible. Les maires ne vont pas apprécier le discours du maquignon de la préfecture.

La cohérence, c'est pour plus tard, quand mes colombes auront des dents. En attendant, je vais relire le Protagoras de Platon. Ce grand maître dit de belles choses sur le sophisme.

25.Posté par Fidol Castre le 08/05/2020 23:53

Le préfet attaché à la "cohérence"


J'avoue...j'ai chopé un fou-rire.
Merci pour ce moment.

24.Posté par Assume le 08/05/2020 22:28

Alors prend un arrêté préfectoral pour obliger à ouvrir les écoles et sanctionne les absents
C est ca la coherence

23.Posté par Ylang ylang le 08/05/2020 22:02

En ce 8 mai, date symbolique, le moucatage du préfet en direction de certains maires est top... La France fête la Libération, la Liberté, l'Ecole... A la Réunion, il y a encore bcp de travail à faire chez certains de nos responsables locaux, pas d'ouverture des écoles, ouverture des plages..

22.Posté par tantine le 08/05/2020 22:01

enfin !! il faut que les gens récupèrent et décompressent pour pouvoir aller mieux et reprendre leurs esprits après tout ce stress et cet enfermement !

prenons le temps, continuons l'école à distance pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas venir et préparons la rentrée correctement pour août, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, pour le bien être des enfants et des personnels.

si vous n'aimez pas la plage personne ne vous oblige à y aller et laissez les gens respirer.

21.Posté par Non le 08/05/2020 21:46

A la plage parking et stationnement interdits....tant mieux donc seuls les riverains et ceux qui viennent à pied c est déjà ça...
On échappera aux hordes de familles et de gamins....et aussi peut-être à la reprise du confinement...faudra donc une grosse présence police pour contrôler tout ça....

20.Posté par le taz le 08/05/2020 21:30

on ouvre pas là ou il faut travailler....

par contre on ouvre les lieux de loisirs....

pauvre pays... qui va payer tout ce foutoir ?

19.Posté par parlamer le 08/05/2020 21:21

" On propose gratuitement à tous les enseignants et à tout le personnel éducatif et scolaire de les tester.

C’est rassurant pour eux et pour les enfants.

Cela ne coûte rien à la Sécurité sociale puisque c’est la ville elle-même qui paye cette prestation.

Nous avions trouvé un laboratoire qui pouvait les fournir en deux jours. Et aujourd’hui, l’ARS et le préfet nous disent non. Ce sont toujours ces pseudo-arguments scientifiques."

"Qu’on nous fasse confiance ! Pas plus tard qu’hier, Mme Hidalgo, le maire de Paris, a dit qu’elle allait faire la même chose dans ses écoles.

Va-t-on le lui interdire ou va-t-il y avoir deux poids deux mesures ?"
Oui à Paris et non à Béziers ? C’est une autre question…"

18.Posté par Non le 08/05/2020 21:17

Ecoles fermées donc interdiction d avoir des enfants à la plage ils sont censés travailler à la maison
Je ne veux pas en voir non plus dans les magasins et supermarchés....faut être clair sinon 125 euro par enfant dehors
Ce ne sont pas des vacances...

17.Posté par Rabas le 08/05/2020 20:58

C'est très cohérent au contraire : les gamins qui n'iront pas à l'école pourront aller à la plage, avec leurs parents qui ont la chance de vivre de leurs "rentes" (chômage partiel, RSA, arrêts maladie, arrêts pour garde d'enfants...). Ceux qui se démènent pour réactiver leur activité car ils n'ont que ça pour vivre (Artisans, commerçants, métiers du tourisme, éducateurs sportifs ou artistiques, artistes, agriculteurs...) auront autre chose à faire, eux.

16.Posté par Veridik le 08/05/2020 20:16

Je veux pas faire ma "Choupette" ...
Mais
"1 millions de masques ont été réceptionnés" ça fait vraiment mal aux yeux

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes