MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Demande de réouverture des écoles de Saint-Leu


Par Aude PERROUAULT - Publié le Dimanche 31 Mai 2020 à 15:46 | Lu 832 fois

Demande de réouverture des écoles de Saint-Leu
A Saint-Leu, le 31/05/2020
M. Le Maire,
 
Nous, parents d'élèves et citoyens de la commune de Saint-Leu, souhaitons vous faire part de notre incompréhension face à la non-réouverture des écoles élémentaires et maternelles de la ville.
 
Le droit à l'éducation et à l'instruction est un droit fondamental. Depuis le 7 mars 2020, nos enfants ne sont plus scolarisés. Les conséquences de cette fermeture sont déjà pour beaucoup d'entre-nous catastrophiques tant sur un plan psychologique que social. Les effets délétères du confinement et de la déscolarisation sont désastreux chez de nombreux enfants : décrochage scolaire, maltraitance, troubles anxieux, irritabilité, insomnie, bégaiement... (phénomènes constatés par de nombreux professionnels de l'enfance).  Et sans retour à l'école, la situation ne fait que s'aggraver.
L'école est un lieu d'apprentissage mais aussi de construction de la personne, un lieu unique de sociabilisation et un lieu de confiance et d'épanouissement indispensable à nos enfants.
 
 
Nous sommes bien conscients que la réouverture, avec un protocole extrêmement strict, est contraignante et engage la bonne volonté de chacun. Néanmoins plus de 90 % des communes métropolitaines et de plus en plus de communes réunionnaises ont fait l'effort de mettre en place ce protocole. Pourquoi la commune de Saint-Leu n'y parviendrait-elle pas ?
 
Dans son discours du 28 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé la réouverture totale de toutes les écoles en zone verte le 2 juin. M. Billant, le préfet de La Réunion a également réaffirmé la volonté de l'Etat de faire respecter cet engagement à la Réunion. M. Blanquer, ministre de l'éducation nationale, a rappelé que « le retour des élèves à l'école est une urgence sociale et un impératif éducatif. »
La commune de Saint-Leu doit prendre ses responsabilités et entendre ces impératifs en permettant la réouverture des écoles au plus vite.
 
Les parents ont le choix de renvoyer leur(s) enfant(s) à l'école ou non, mais ce choix n'est aujourd'hui pas possible à Saint-Leu. Quelles solutions la commune propose-t-elle aux parents qui travaillent ?
 
M. Le Maire, nous vous demandons d'agir dans l'intérêt de nos enfants : il est urgent qu'ils retrouvent le chemin de l'école. 

Très cordialement

Mme Aude PERROUAULT




1.Posté par Laurent le 31/05/2020 20:38

Bonsoir,
Je suis également parent d'une enfant scolarisée dans une école primaire de Saint-Leu et je partage votre vision des choses. Ne faudrait-il pas se regrouper pour exiger la réouverture des écoles ?
Je suis en contact avec d'autres parents qui partagent ce point de vue.

2.Posté par Emilie le 31/05/2020 20:39

Merci Madame pour la démarche.
Parents d’élèves également, nous ne comprenons pas la décision de la mairie. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable que les enfants retournent à l’école avant les grandes vacances. Nous faisons au mieux pour continuer l’école à la maison, mais rien n’égale l’apprentissage en classe, entouré d’autres enfants.
Au delà du fait que nous travaillons et que c’est un casse-tête pour faire garder les enfants ET continuer d’assurer le travail scolaire, nous constatons une baisse de motivation chez les enfants. Que l’école rouvre, et vite!

3.Posté par Alison Bajracharya le 01/06/2020 14:02

Tout à fait d'accord!!!

4.Posté par Valérie le 01/06/2020 17:01

Merci pour cette lettre la réouverture des écoles est un besoin urgent mes enfants sont en total décrochage scolaire c’est inadmissible !!!

5.Posté par Simone le 01/06/2020 21:41

Oui vous avez bien raison la réouverture Des écoles est une urgence !
Et puis avec le protocole sanitaire ce sera l’occasion pour la mairie d’aller mettre du savon et du papier dans les toilettes des enfants ça fait des années qu’ils ne demandent que ça :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes