Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Demain pour un monde prêt à un futur enviable

Après plus d’un million d’entrées en salles, en six mois d’exploitation, après un César du meilleur documentaire, et une diffusion d’ores et déjà prévue dans une trentaine de pays, alors que le DVD sort, en France, le 15 juin, le film Demain vit en apesanteur. Donner de l’espoir, susciter de la créativité et provoquer de […]

Ecrit par Bruno Bourgeon – le mardi 21 juin 2016 à 14H32

Après plus d’un million d’entrées en salles, en six mois d’exploitation, après un César du meilleur documentaire, et une diffusion d’ores et déjà prévue dans une trentaine de pays, alors que le DVD sort, en France, le 15 juin, le film Demain vit en apesanteur. Donner de l’espoir, susciter de la créativité et provoquer de l’enthousiasme en montrant des « solutions possibles aux crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays », tel était son pari… La mission est réussie. Mais quid de l’après-Demain?

Un peu partout, Demain devient un outil permettant de réunir les élus locaux, les entrepreneurs, les citoyens. De stimuler ou de créer des projets individuels et collectifs. Les gens ont envie de s’approprier l’avenir. Il revient à tous d’imaginer des solutions nouvelles, et de les partager. Il n’est pas encore trop tard, il existe des possibles : nous avons tous besoin d’espoir. Montrer des initiatives positives et concrètes qui font leurs preuves un peu partout, c’était le pari de Demain. Et, parce qu’il est résolument optimiste, le film est devenu, pour beaucoup, un puissant moteur de changement. Il existe désormais, ici comme dans tant d’autres pays, une telle défiance vis-à-vis des responsables politiques que les gens réclament des alternatives. Quand certains font le choix de se replier sur eux-mêmes, d’autres choisissent de s’ouvrir. Ce sont eux qui sont venus voir Demain. Des gens de tous âges racontent comment le film les a poussés à interroger leur choix de métier, ou la manière dont ils l’exercent.

De nombreux agriculteurs ont décidé de passer de l’intensif à la permaculture, par exemple. Ils y songeaient déjà, mais le film leur a donné la légitimité de franchir le pas.

Arrivons-nous à un point de bascule de l’humanité ? Il se passe quelque chose de très important, c’est une certitude. Ce n’est pas pour rien que Demain, à l’instar de  HYPERLINK « http://www.lexpress.fr/actualite/societe/nuit-debout-merci-francois-ruffin_1782013.html » « _self » Merci patron!, mobilise à ce point les foules : nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir responsables des choix qui doivent être faits dans les vingt ans à venir : le monde est prêt, suffisamment mûr pour travailler à un futur enviable. Et ce n’est pas de l’utopie : des agglomérations comme celles de Paris, La Rochelle, Dreux, Grenoble ou même celle du golfe de Saint-Tropez s’appuient sur le film pour engager de nouveaux projets de coopération entre élus et citoyens.

Il reste à évoquer ceci avec nos enfants. Certes leur parler du présent, de ce qu’il se passe, de ce que nous pouvons faire et comment. Être le plus cohérent possible entre le dire et le faire. Expliquer ses choix. Dire tout ce qu’on a envie de leur dire de l’avenir. Le monde est prêt.

Dr Bruno Bourgeon
Président d’AID
www.aid97400.re
#NuitDebout Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique