MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Demain pour un monde prêt à un futur enviable


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mardi 21 Juin 2016 à 14:32 | Lu 443 fois

Demain pour un monde prêt à un futur enviable
Après plus d’un million d'entrées en salles, en six mois d'exploitation, après un César du meilleur documentaire, et une diffusion d'ores et déjà prévue dans une trentaine de pays, alors que le DVD sort, en France, le 15 juin, le film Demain vit en apesanteur. Donner de l'espoir, susciter de la créativité et provoquer de l'enthousiasme en montrant des "solutions possibles aux crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays", tel était son pari... La mission est réussie. Mais quid de l'après-Demain?

Un peu partout, Demain devient un outil permettant de réunir les élus locaux, les entrepreneurs, les citoyens. De stimuler ou de créer des projets individuels et collectifs. Les gens ont envie de s'approprier l'avenir. Il revient à tous d'imaginer des solutions nouvelles, et de les partager. Il n'est pas encore trop tard, il existe des possibles : nous avons tous besoin d'espoir. Montrer des initiatives positives et concrètes qui font leurs preuves un peu partout, c'était le pari de Demain. Et, parce qu'il est résolument optimiste, le film est devenu, pour beaucoup, un puissant moteur de changement. Il existe désormais, ici comme dans tant d'autres pays, une telle défiance vis-à-vis des responsables politiques que les gens réclament des alternatives. Quand certains font le choix de se replier sur eux-mêmes, d'autres choisissent de s'ouvrir. Ce sont eux qui sont venus voir Demain. Des gens de tous âges racontent comment le film les a poussés à interroger leur choix de métier, ou la manière dont ils l'exercent.

De nombreux agriculteurs ont décidé de passer de l'intensif à la permaculture, par exemple. Ils y songeaient déjà, mais le film leur a donné la légitimité de franchir le pas.

Arrivons-nous à un point de bascule de l’humanité ? Il se passe quelque chose de très important, c'est une certitude. Ce n'est pas pour rien que Demain, à l'instar de  HYPERLINK "http://www.lexpress.fr/actualite/societe/nuit-debout-merci-francois-ruffin_1782013.html" \t "_self" Merci patron!, mobilise à ce point les foules : nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir responsables des choix qui doivent être faits dans les vingt ans à venir : le monde est prêt, suffisamment mûr pour travailler à un futur enviable. Et ce n’est pas de l’utopie : des agglomérations comme celles de Paris, La Rochelle, Dreux, Grenoble ou même celle du golfe de Saint-Tropez s'appuient sur le film pour engager de nouveaux projets de coopération entre élus et citoyens.

Il reste à évoquer ceci avec nos enfants. Certes leur parler du présent, de ce qu'il se passe, de ce que nous pouvons faire et comment. Être le plus cohérent possible entre le dire et le faire. Expliquer ses choix. Dire tout ce qu’on a envie de leur dire de l'avenir. Le monde est prêt.

Dr Bruno Bourgeon
Président d’AID
www.aid97400.re
#NuitDebout Réunion




1.Posté par A mon avis le 21/06/2016 15:38

Pour aller dans votre sens, l'émission quotidienne "Carnets de campagne" à 12h30 (heure métropole) sur France Inter donne la parole à tous ceux qui participent à des actions locales relatives au travail en coopératives ou en coopération : "Le rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat." Emission à contre courant du pessimisme ambiant, qui montre une évolution de notre société dans laquelle foisonnent les idées et réalisations locales. De quoi être optimiste !

2.Posté par GIRONDIN le 21/06/2016 23:20

1.Posté par A mon avis
Oui excellente émission résultat souvent de la délation, la bonne délation comme dit Philippe Bertrand, mise en valeur de personne anonyme et motivée.. .

Le mardi soir sur Réunion 1ere radio il y a le MAG DU SOIR de Gael LE DANTEC qui n'est pas mal non plus, reportage sur le terrain......

3.Posté par Verolia le 22/06/2016 13:35

Sur leur site vous pouvez voir les actions (petites ou grandes) mises en action par des citoyens,associations etc... ou rajouter ce que nous envisageons de faire au quotidien..

https://www.demain-lefilm.com/apres-demain/les-projets

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes