MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale


- Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 à 10:19 | Lu 294 fois

Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale
Demain La Réunion interpelle le Président de la République dans le cadre du projet de réforme territoriale.
 
Pour Demain la Réunion, il est essentiel que le Président de la République intervienne pour faire évoluer la situation économique et sociale de La Réunion.

Demain La Réunion considère que la question fondamentale pour l’avenir de notre île est dans son développement économique et lié à l’exercice des compétences.
 
Ainsi Demain la Réunion interpelle le Président François HOLLANDE au sujet de notre capacité à adapter localement les lois de la République.
Dans le cadre de la République Française, l’adaptation locale des lois et des normes est incontournable si nous voulons dynamiser le développement économique de l’île et sortir de l’impasse des inégalités persistantes.
 
Dans ce cadre, nous demandons au Président de la République de créer les conditions afin de supprimer « l’amendement archaïque de VIRAPOULLE » qui prive La Réunion de toutes possibilités d’adaptation.      

Il s’agit là, d’un amendement bloquant le développement économique et coopératif dans notre environnement géographique. Cet amendement constitue un frein aux initiatives et accentue les différences entre les hommes et les territoires.
 
« La France, a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire » disait François MITTERRAND en 1981. Nous sommes en 2014 et à La Réunion nous ne sommes toujours pas allés au bout de cette décentralisation. Nous aboutissons même à une impasse. Donc, il y a un risque de se défaire ! Il y a un risque que La Réunion se défasse !
 
Demain la Réunion estime que c’est une simplification des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales qui s’impose pour restaurer la confiance réciproque, donner toute sa pleine cohérence à l’action publique et faire en sorte que chaque euro dépensé soit pleinement efficace pour résorber les inégalités.
 
L’enjeu, c’est de préparer les mutations et les grandes transitions, créer des emplois, inventer un nouveau modèle de développement. Voilà ce que nous avons à mener ensemble, collectivités locales et Etat.
 
L’enjeu, c’est donc d’utiliser toutes nos forces et toutes les opportunités pour les rassembler en vue d’un destin commun. Dans le cadre de la réforme territoriale il y a une opportunité à saisir.
 
Saint-André, le 23 juillet 2014
Demain La Réunion




1.Posté par JANUS le 23/07/2014 11:46

Toute une suite de poncifs mis bout à bout ... Sans qu'une seule solution ne soit proposée ...

Demain La REUNION !!! C'est quoi exactement votre programme ???

2.Posté par Aléféfoto le 23/07/2014 12:04

Cher Président, M.le Président, Cher François... nana un paquet la besoin fé remarque a zot en interpellant le Président lors de sa visite. Concernant l'amendement Virapoullé, ou invente pas rien, nana un takon domoune la fine pose ce problème avant ou. Arrête rouve la bousse zis pou rouvèr !

3.Posté par Leonia le 23/07/2014 13:36 (depuis mobile)

Demain la Réunion est force de propositions, et en tant que telle,concrètement elle demande l''''abrogation de cette loi qui fait tant de mal àl'''' Île et la freine dans son développement et dans la volonté d''''entreprendre.Pour cela merci Demain la Réunion

4.Posté par yvette le 23/07/2014 13:45

demande à VIRA son programme puisqu'il suit la feuille de route de Fruteau

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes