MENU ZINFOS
Météo

Déluge dans le Sud : Les axes de communication impraticables


La circulation reste perturbée dans le Sud du département. Des Avirons à Saint-Philippe, des ravines sont sorties de leur lit et ont causé la fermeture de plusieurs axes de communication. Les services techniques de plusieurs communes sont actuellement sur le terrain pour faire le point. A Saint-Joseph et à Saint-Louis, plusieurs habitations ont été sinistrées en seulement quelques heures.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 13 Mai 2009 à 12:30

Le déluge s'est à nouveau invité dans le Sud et le Sud-Ouest du département sans que la population n'ait été réellement  mise au courant. Un bulletin de vigilance Fortes pluies a néanmoins été émis par les services de Météo France ce matin, quelques heures après le début des fortes précipitations. Résultat : plusieurs routes, chemins et radiers sont submergés et impraticables.

A Saint-Louis, plusieurs axes majeurs sont sous les eaux. La chaussée est inondée sur la RN 2001 en face de l'usine du Gol. Le radier de la ravine du Gol a également été la cible du déluge puisque ce dernier est submergé et fermé à la circulation. La Zone industrielle de Bel Air est déconseillée à la circulation en raison des chaussées submergées. Sur la 2X2 voies reliant l'Etang-Salé à Saint-Louis, la chaussée est inondée sur en différents points. La prudence est donc de mise sur cet axe mais aussi sur les radiers de plusieurs communes.

Déluge dans le Sud : Les axes de communication impraticables
Aux Avirons, c'est la ravine des Avirons qui est en crue. La commune de l'Etang-Salé a aussi subi de plein fouet ces pluies diluviennes puisque la bretelle de sortie des Sables est totalement impraticable à l'image de la route qui relie l'Etang-Salé les Hauts et le Gol. Par ailleurs, la circulation devient problématique sur le chemin Maniron et dans la ruelle de la Chapelle en raison des coulées de boue générées par la puissance de cet épisode pluvieux.

Dans le Sud, trois véhicules étaient sous la menace des eaux au niveau de l'aire de stationnement située en amont du radier de la Rivière d'Abord avant que la Police municipale n'intervienne afin de les enlever en milieu de matinée. Le radier de Ravine Blanche est aussi submergé. A Montvert, dans les hauts de la commune de Saint-Pierre, la ravine Bras de Banane est sortie de son lit et des torrents de boue ont été observés ce matin. A proximité, au Tampon, plusieurs chemins sont inondés.

Saint-Joseph est certainement la commune la plus touchée avec Saint-Louis. Au delà des habitations sinistrées de la rue Hubert Delisle et des quartiers de Jean Petit, plusieurs radiers sont actuellement fermés à la circulation comme le radier Fusible et le radier des Jacques. Le chemin des Prunes déjà fragilisé au mois d'avril est inondé. Les mi-pentes de la commune ont aussi été les victimes de ce nouveau caprice de la météo comme le radier des Remparts. Les réseaux de communication des secteurs des Lianes, de Carosse et de la Plaine des Grègues présentent des difficultés en raison des coulées de boue. Toujours dans les hauts, le bassin Julien est méconnaissable.

A Saint-Philippe, la ravine Criais fait encore parler d'elle. Cette ravine a retrouvé son lit sur l'ancienne coulée de 2007 et traverse la route sur plusieurs tronçons. La Ravine du Tremblet est en crue.

La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes évoluant dans le Sud et le Sud-Ouest du département. Quelques accalmies passagères devraient faire leur apparition mais globalement, les averses vont se poursuivent entre Saint-Philippe et les Avirons. Un bulletin de vigilance Fortes pluies est en vigueur jusqu'à 17 heures, cet après-midi.

A Saint-Joseph, le radier Fusible a résisté mais est resté fermé à la circulation
A Saint-Joseph, le radier Fusible a résisté mais est resté fermé à la circulation




1.Posté par Choupette le 13/05/2009 14:24

A quand des reporters de Météo France Réunion un peu partout sur l'île ?
C'est vrai, nous manquons sérieusement d'un Fredo ou autre Léonus pour nous dire "aor, je me trouve dans le sud sauvage et il pleut comme je peux le constater..." ou encore "aor, je me trouve devant la boutique avec untel qui va vous le confirmer ".
Non, sérieux, heureusement que nous avons Radio Freedom pour nous avertir !

2.Posté par Cambronne le 13/05/2009 16:52

1. Posté par Choupette le 13/05/2009 14:24

Ma pauvre choupinette pouvez vous me dire que vont ils foutre dehors alors que nous avons les marmailles en vacances , que 50% sont soit au chaumage soit rmiste titulaire à vie , et pour les 25% restant sont soit retraité quand au quart qui subsiste dangereusement ils devraient être sur leur lieu de travail donc pas dehors alors qu'est ce font tout ces gens dehors

Moi J'aime la pluie parce que la pluie apporte les récoltes la pluie empêche la famine dans le monde bref la pluie c'est que du bonheur .....
quand j'entends sur les mêmes ondes de la fumeuse radio propagande que vous venez de nommer des gens venir se plaindre qu'ils n'ont pas d'eau imaginez la suite sans eau sans cette plus de la providence ...

Alors cessez donc de jouer les pleureuses et de rendre gloire à cette maudite radio propagande ...

L'année dernière je me souviens que l'on parlait d'une catastrophe écologique sur la sécheresse de grand étang et personne n'a trouvé à redire sauf les mêmes qui interviennent pour dire qu'il pleut trop alors qu'ils n'avaient plus d'eau au robinet
Ah les boulets .....

3.Posté par Choupette le 13/05/2009 20:19

Eh oui, Cambronne, il arrive (trop rarement) qu'il pleuve sur cette île. Mais la trop célèbre radio est là pour nous informer du contraire.

Imaginez : après le chick, Verbard and Co, maintenant la pluie ! Le tourisme va encore faire la gueule...

La pluie va cesser, et les gens pourront sortir de chez eux pour aller se débarrasser de leurs déchets encombrants dans les lits des ravines. Etc, etc...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes