Revenir à la rubrique : Météo

Déluge dans le Sud : Les axes de communication impraticables

La circulation reste perturbée dans le Sud du département. Des Avirons à Saint-Philippe, des ravines sont sorties de leur lit et ont causé la fermeture de plusieurs axes de communication. Les services techniques de plusieurs communes sont actuellement sur le terrain pour faire le point. A Saint-Joseph et à Saint-Louis, plusieurs habitations ont été sinistrées en seulement quelques heures.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 13 mai 2009 à 12H30

Le déluge s’est à nouveau invité dans le Sud et le Sud-Ouest du département sans que la population n’ait été réellement  mise au courant. Un bulletin de vigilance Fortes pluies a néanmoins été émis par les services de Météo France ce matin, quelques heures après le début des fortes précipitations. Résultat : plusieurs routes, chemins et radiers sont submergés et impraticables.

A Saint-Louis, plusieurs axes majeurs sont sous les eaux. La chaussée est inondée sur la RN 2001 en face de l’usine du Gol. Le radier de la ravine du Gol a également été la cible du déluge puisque ce dernier est submergé et fermé à la circulation. La Zone industrielle de Bel Air est déconseillée à la circulation en raison des chaussées submergées. Sur la 2X2 voies reliant l’Etang-Salé à Saint-Louis, la chaussée est inondée sur en différents points. La prudence est donc de mise sur cet axe mais aussi sur les radiers de plusieurs communes.

 

Aux Avirons, c’est la ravine des Avirons qui est en crue. La commune de l’Etang-Salé a aussi subi de plein fouet ces pluies diluviennes puisque la bretelle de sortie des Sables est totalement impraticable à l’image de la route qui relie l’Etang-Salé les Hauts et le Gol. Par ailleurs, la circulation devient problématique sur le chemin Maniron et dans la ruelle de la Chapelle en raison des coulées de boue générées par la puissance de cet épisode pluvieux.

Dans le Sud, trois véhicules étaient sous la menace des eaux au niveau de l’aire de stationnement située en amont du radier de la Rivière d’Abord avant que la Police municipale n’intervienne afin de les enlever en milieu de matinée. Le radier de Ravine Blanche est aussi submergé. A Montvert, dans les hauts de la commune de Saint-Pierre, la ravine Bras de Banane est sortie de son lit et des torrents de boue ont été observés ce matin. A proximité, au Tampon, plusieurs chemins sont inondés.

Saint-Joseph est certainement la commune la plus touchée avec Saint-Louis. Au delà des habitations sinistrées de la rue Hubert Delisle et des quartiers de Jean Petit, plusieurs radiers sont actuellement fermés à la circulation comme le radier Fusible et le radier des Jacques. Le chemin des Prunes déjà fragilisé au mois d’avril est inondé. Les mi-pentes de la commune ont aussi été les victimes de ce nouveau caprice de la météo comme le radier des Remparts. Les réseaux de communication des secteurs des Lianes, de Carosse et de la Plaine des Grègues présentent des difficultés en raison des coulées de boue. Toujours dans les hauts, le bassin Julien est méconnaissable.

A Saint-Philippe, la ravine Criais fait encore parler d’elle. Cette ravine a retrouvé son lit sur l’ancienne coulée de 2007 et traverse la route sur plusieurs tronçons. La Ravine du Tremblet est en crue.

La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes évoluant dans le Sud et le Sud-Ouest du département. Quelques accalmies passagères devraient faire leur apparition mais globalement, les averses vont se poursuivent entre Saint-Philippe et les Avirons. Un bulletin de vigilance Fortes pluies est en vigueur jusqu’à 17 heures, cet après-midi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.