Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Délocalisations : Après Renault en Algérie, les centres d’appel au Maroc…

J’évoquais hier mon étonnement de voir le président de la République se vanter de permettre l’implantation d’une usine Renault en Algérie, ce qui dans mon esprit s’apparentait à une délocalisation et donc à à des milliers d’emplois qui auraient pu être créés en France fuir de l’autre côté de la Méditerranée avec l’aval et le […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 21 décembre 2012 à 16H27

J’évoquais hier mon étonnement de voir le président de la République se vanter de permettre l’implantation d’une usine Renault en Algérie, ce qui dans mon esprit s’apparentait à une délocalisation et donc à à des milliers d’emplois qui auraient pu être créés en France fuir de l’autre côté de la Méditerranée avec l’aval et le soutien du gouvernement.

Aujourd’hui, la polémique rebondit avec l’annonce de l’octroi d’un prêt de 100 millions d’euros par l’Etat français au Maroc pour développer des zones industrielles. Laurent Wauquiez, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a dénoncé une « subvention à la délocalisation« . Le FN a aussi critiqué ce choix, lançant même une pétition. Le ministère du commerce extérieur a dû se justifier, mettant en avant le fait que le prêt « ne sert pas à financer des centres d’appel » mais « à aménager des zones industrielles« .

Comme François Hollande hier en Algérie, Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement au Maroc a vanté devant des chefs d’entreprises françaises et marocaines, les mérites de la « colocalisation« , une « démarche gagnant-gagnant » selon lui, par opposition à la délocalisation. « Notre objectif est bien sûr d’éviter ce que l’on craint souvent en France – et je le comprends fort bien – des délocalisations qui portent sur l’ensemble d’un processus industriel. En revanche une +colocalisation+ industrielle, si elle résulte d’une analyse fine de la valeur ajoutée sur toute la chaîne de production et les avantages compétitifs de chaque site, elle peut être bénéfique et soutenir l’activité des deux côtés de la Méditerranée« , selon lui.

Qu’en termes technocratiques tout cela est dit. Les choses simples s’énoncent simplement. Quand on se croit obligé d’utiliser un tel charabia, c’est que l’on essaie de noyer le poisson…

Regis Granarolo, président du Munci, la principale association d’informaticiens français, a immédiatement réagi. Selon lui, la société Casanearshore qui pilote l’opération « propose essentiellement des plateformes de centres d’appel et des services informatiques » à de grosses sociétés française, en concurrence frontale avec les sociétés basées sur le territoire métropolitain.

L’ancien secrétaire d’Etat chargé de l’emploi Laurent Wauquiez (UMP) ajoute de son côté que « quelques mois seulement après l’attribution à une autre société marocaine du marché des centres d’appels de la région Île-de-France, cela achève de décrédibiliser le bilan des 6 premiers mois de François Hollande en matière de réindustrialisation« …

Pendant qu’Arnaud Montebourg posait – de façon un peu ridicule d’ailleurs – en marinière made in France pour faire la promotion des produits français, ses collègues du gouvernement finançaient des délocalisations au Maroc et approuvaient l’implantation d’une usine Renault en Algérie.

A force de faire ainsi le grand écart, ils vont finir par se faire une déchirure musculaire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.