Société

Délinquance à St-André : "Il y a 90% de médiatique et 10% de réalité" estime Jean-Paul Virapoullé

Lundi 27 Mai 2019 - 17:44

En réponse aux problématiques d'agressions survenues aux abords des établissements scolaires sur sa commune et qui avait vu naître le dispositif des "Grands Frères", Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, a fait mettre en place le Groupement de Partenariat Opérationnel (GPO). L'édile de Saint-André rappelle à ce titre que "la loi doit être appliquée par les représentants légaux de la République". "La délinquance à Saint-André, il y a 90% de médiatique et 10% de réalité, il n'y a pas d'inquiétude grave à Saint-André", a -t-il souhaité rassurer.

Le commandant Dubuc, chef du commissariat, rappelle que "Saint-André c'est pas Chicago" et note que le GPO s'inscrit dans le cadre de la sécurité du quotidien. "C'est partir d'un problème qui se pose comme par exemple des vols, une poussée de délinquance ou deal, tout ce qui concerne un problème de sécurité. On essaye alors de réunir autour d'une table l'ensemble des partenaires concernés par cette question et qui sont susceptibles en concertation d'y apporter la réponse la mieux appropriée", explique-t-il l'enjeu de ce groupement.

Le commandant Dubuc poursuit : "La police nationale, la municipalité, la police municipale, les proviseurs des établissements concernés, les associations de parents d'élèves et les associations de commerçants ont été réunis dans le but d'établir un diagnostic par le croisement des chiffres des différentes parties concernées. Le but de cet échange est de mettre en place un système ou l'information passera mieux, de manière à donner la meilleure réponse, la plus rapide possible."
 
La réponse apportée lors de ce premier GPO, est la mise en place d'un médiateur à la sortie des établissements scolaires, l'intensification des rondes de surveillance aux périodes risquées comme les sorties scolaires et la mise en place de mécanismes simples comme la désignation d'un interlocuteur privilégié au sein de la police. Objectif : anticiper et prévoir. À noter également que prochainement, deux médiateurs sociaux seront mis en place grâce au partenariat de la mairie et de l'association "Amis", via un programme ayant pour but le "renforcement de la présence du personnel de proximité" dans le cadre des actions pour la médiation et l'insertion sociale.

Le maire de la commune ainsi que le chef de la police de St-André ont confirmé de concert que les premiers chiffres de la délinquance sur la commune, notamment les cambriolages, sont nettement en baisse pour ce début d'année 2019. 
Regis Labrousse
Lu 1709 fois



1.Posté par Saint handré le 27/05/2019 18:36

Oui
Oui
Oui

Une magnifique ville, de belles infrastructures, des trottoirs et voiries dernier crie.....
Un plan de circulation 6 point 0.
A quelle ville!

Ps : quand la maison créole''' du domaine de la vanille'' sera-t-elle réhabilitée ? C'est déjà fait ? C'était dans le cahier des charges?

2.Posté par Modeste le 27/05/2019 19:31 (depuis mobile)

ON dira autrement il y a de la part de cet élu 90%de mauvaise foi et 10% d'efficacité

3.Posté par Babafigue le 28/05/2019 06:28

Flagrant délit de fake news by JPV. Mais que fait la police ? XD

4.Posté par 2020 le 28/05/2019 06:46

JPV a des solutions en 2019 mais pas depuis 40 ans
Le Port de Bois Rouge pour l économie de cette ville...............pas réalisé
L'Eau en bouteilles pour créer de l'emploi à destination de la péninsule arabique.............pas réalisé
Le G.P.O pour enrayer la délinquance et à la tête de ce groupement le meilleur Policier de France et de Navarre son chef de Police Municipale, il est motivé sur la photo..........................utopie
51 caméras toujours pas branchées
De la communication encore et toujours
Vivement 2020

5.Posté par vieux papangue le 28/05/2019 15:44

ahhhhh!!!!oui popol;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;a force de vouloir diriger le
peuple

6.Posté par David le 28/05/2019 13:45

et la délinquance des élues?

7.Posté par Taf le 28/05/2019 14:21

Faut arrêté de mentir, Mrs le maire et le commandant de police faut dire la vérité St andrè est une ville pourri par l insécurité c est pas en cachant la vérité qu on va arrangé les choses à St André se sont les délinquants qui en particulier une communauté qui gérer la ville, regarder un peu les journaux

8.Posté par Manu le 28/05/2019 16:30 (depuis mobile)

Mdr incroyables quand même du cinéma du blabla du blabla encore pourtant la fin approche mais toujour avar le pouvoir attiré pas le blé ils veux m'être sont fils normale même banque ...

9.Posté par THOR le 28/05/2019 16:39

"La délinquance à Saint-André, il y a 90% de médiatique et 10% de réalité, il n'y a pas d'inquiétude grave à Saint-André" BRAVO il fallait oser le dire.......et tant pis pour les 10% il y a pas d'inquiétude grave......totoche ! tant qu'on a des politiques comme cela.....on va pas avancer !

10.Posté par Santa le 28/05/2019 18:06 (depuis mobile)

Conséquence pour les saint Andréin une ville où il y a 20 ans ils fesaient bon vivre

11.Posté par popol le 28/05/2019 18:46

Belle prestation Mr Vira, comme dirais ce dicton " noyer le poisson" Je dirais même un parfait illusionniste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >