Société

Délinquance: "Le Port est comme les autres villes"

Jeudi 22 Décembre 2016 - 15:39

La mairie du Port veut rassurer. Elle a tenu une conférence de presse sur la cellule de veille du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, mise en place depuis 2012. "Le Port est comme les autres villes, commence le maire, Olivier Hoarau, il y a juste une fausse image de cette ville". Une image qu’il tient à refaire depuis le début de son mandat ; dernière action en date : le changement du logo de la ville.
 
"Et les chiffres le montrent", ajoute-t-il. Depuis juillet, on note une diminution de 5% des vols avec infraction, de 23% des vols de véhicules, de 12% des incendies volontaires et de 9% des infractions économiques. Les atteintes à la personne sont restées stables.
 
Mais sur l’année 2016, les vols à la roulotte ont augmenté de 52% par rapport à 2015, les atteintes à l’intégrité physique de 8% et les atteintes aux biens de 10%. Des chiffres parfois en augmentation à cause de nouvelles structures d’accueil de victimes qui enregistrent les faits, comme la Maison du citoyen ; on compte ainsi 2500 personnes accueillies supplémentaires.
 
Le maire insiste néanmoins sur la baisse générale des chiffres depuis juillet et précise avec le sourire qu’il n’y a eu aucune garde à vue depuis une semaine. De plus, en décembre dernier, on comptait 242 faits dans le mois, contre seulement 92 pour l’instant.
 
Ce sont, selon Olivier Hoarau, les actions coordonnées entre la mairie, les associations, les forces de l’ordre et les bailleurs sociaux qui ont "porté leurs fruits". Il évoque notamment les classes relais qui aident les élèves en décrochage scolaire, les actions de lutte contre l’addictologie, les contrôles de la police nationale sur les transports, la sensibilisation sur les vols à la roulotte, la présence policière aux abords des collèges et la présence de la BAC depuis septembre.
 
"Quand on stigmatise une ville, on stigmatise ses habitants"
 
Présent aux côtés du maire, le procureur de la République Eric Tuffery, a confirmé que la délinquance était la même sur toute l’île, même en ce qui concerne les vols à la roulotte. "Il n’y a pas de non-droit au Port, affirme-t-il, la police va partout. Et il n’y a pas quelques individus qui tiendraient la ville. Les délinquants ne règnent pas en maître ici". Il ajoute: "Quand on stigmatise une ville, on stigmatise ses habitants" .
 
SH
Lu 4753 fois



1.Posté par kersauson de (p.) le 22/12/2016 14:30

en plus pire bien sur.. comme yen a des plus egaux q d autres..

2.Posté par TICOQ le 22/12/2016 18:26

question à m'sieu l'maire..... c'est normal que certains portois revendiquent fièrement de vivre dans une ville à la délinquance équivalente à certaines banlieues du 9-3 ? Quand les habitants se stigmatisent eux-mêmes, vous dites quoi ?

3.Posté par TICOQ le 22/12/2016 18:27

oui la police va partout, mais pas à la même vitesse. Dans certains quartiers, ils passent à 20 km/h, et dans d'autres à 60 !

4.Posté par Coco le 22/12/2016 20:12 (depuis mobile)

Arrêtons de se voiler la face!

5.Posté par Pole emploi le 22/12/2016 20:18 (depuis mobile)

Quelle langue de bois, on dirait Hollande qui parle du chômage : sur l'année les chiffres ont augmentés mais par contre depuis juillet la hausse a baissée.

6.Posté par Fidol Castre le 22/12/2016 20:35

Il commence la campagne électorale un peu tôt pour des élections qui ne se tiendront qu'en 2020...

7.Posté par Maitre CoNNar le 22/12/2016 20:38

Ou na Raison mille fois Lo Port que Saint-Louis ....ou Front de mer Saint-Pièr
où le Maire la pa encore baptise la place Johan Stupa

8.Posté par Jules le 22/12/2016 20:58 (depuis mobile)

Et les gros bras de Mr Hoarau qui tombent à 20 contre 1 à coups de poing américain et de galets devant une discothèque il y a quelques jours, ça rentre dans quelle catégorie ça? Il n''y a pas quelques individus qui tiendraient la ville?

9.Posté par yab le 22/12/2016 22:01

Surtout, il ne faut donner que les chiffres qui vont dans votre sens. Si le Port était comme les autres villes, pourquoi y a t'il besoin de le dire ? Il faut savoir affronter la réalité mossieu lo mèrr.

10.Posté par Polo le 22/12/2016 22:36 (depuis mobile)

Quand on stigmatise une ville, on stigmatise surtout son maire et son équipe, à part faire de la dentelle, rien de concret sur le fond.

11.Posté par JACQUES AFER le 22/12/2016 22:37

Comparer a certaines villes française (Marseille , ou Banlieue parisienne ) la ville du port c le paradis sur terre

12.Posté par Lo Port en avant le 23/12/2016 07:35

Laisse lo maire travail o lié critik san zarrêt.

13.Posté par Moin la pas dis le 23/12/2016 07:39

Chiffre chiffre toujours des chiffres à la con. Monsieur le maire, vient habite dans Port, après, peut-être, ou va comprendre notre quotidien!
J'attend toujours votre cap vers le renouveau

14.Posté par Comme les autres ??? le 23/12/2016 07:51 (depuis mobile)

Quatre motos volées à quelques semaines d''intervalle, jamais connu cela nul part...
Serrures régulièrement sabotées à la colle ou au chewing gum, jamais connu çà...
Comme dirait nos bisounours, des "sauvageons", "faut que jeunesse se fasse"...

15.Posté par J'ai pas tout compris: la délinquance au Port, finalement, ça augmente ou ça baisse? le 23/12/2016 08:00

""Et les chiffres le montrent", ajoute-t-il. Depuis juillet, on note une diminution de 5% des vols avec infraction, de 23% des vols de véhicules, de 12% des incendies volontaires et de 9% des infractions économiques. Les atteintes à la personne sont restées stables.

Mais sur l’année 2016, les vols à la roulotte ont augmenté de 52% par rapport à 2015, les atteintes à l’intégrité physique de 8% et les atteintes aux biens de 10%. Des chiffres parfois en augmentation à cause de nouvelles structures d’accueil de victimes qui enregistrent les faits, comme la Maison du citoyen ; on compte ainsi 2500 personnes accueillies supplémentaires
."

Si je résume, la délinquance progresse en 2016 sur la commune du Port, sauf depuis juillet 2016, ça baisse.

Ca augmente ou ça baisse au final en 2016 au Port ?

?????

J'ai pas tout compris là, Quelqu'un peut m'expliquer?

16.Posté par MC le 23/12/2016 08:05

S'il n'y a pas de problème,pourquoi faire des conférences de presse?Les maires des autres communes n'en font pas, pourquoi celui du Port n'arrête-t-il pas à longueur d'année de parler de la délinquence au Port;Il en est le premier promoteur!

17.Posté par haha le 23/12/2016 08:26

Le problème numéro est le manque d'éducation ou la mauvaise éducation donnée par certains parents à leurs enfants. Ceci n'est pas seulement valable pour la ville du Port, mais quand je vois des marmailles livrés à eux même dès le plus jeune age, et bien pas besoin de voir dans une boulle de cristal pour deviner leur avenir.

18.Posté par Vincent le 23/12/2016 09:29 (depuis mobile)

OUI biensur, plus de jeunes sans casque, plus de débiles, plus de violence, plus de quartiers infâmes, plus d'illettrés.....bref que des animaux !

19.Posté par que dire le 23/12/2016 12:23

et il y a des quartiers ou sos médecin ne va pas trop dangereux

20.Posté par VIEUX CREOLE le 23/12/2016 14:30

LE MAIRE DU PORT A RAISON !! Je ne sais pas pourquoi depuis toujours, la ville du Port a la réputation d'être "une ville chaude "MAIS PAS SEULEMENT pour son climat aride ,trés chaud mais aussi parce que l'un de ses quartiers était fréquentée par des prostituées et des marins en escale...!,On a mentionné une délinquance en augmentation ..

_Mais , à une une période donnée , n'a -t-on pas dit qu'une des rues DE St- DENIS était " le quartier chaud " du Chef-lieu à cause de "ses" prostituées (? ) : réputation connue dans le reste de l'île ,comme celle du Quartier du Port évoqué précédemment ?? Toujours à St-Denis ," LE CHAUDRON" " n’a-t-il pas hérité de la réputation de "quartier chaud et de délinquance" , à la suite de violents évènements qui s'y sont produits , i l y a plusieurs années ??
LA RÉALITÉ , deux ans environ avant , une jeune Sociologue Réunionnaise ( Mlle Wolf ) avait " prédit" ( oui, prédit !) ce qui allait se passer dans ce quartier qui venait d'être construit ( j'ai conservé précieusement son livre !) !Depuis je suis persuadé- je l'ai déjà dit - que les collectivités locales devraient EXIGER ,lors des constructions de logements sociaux 1) l'avis d' un(e) SOCIOLOGUE et 2) celui d'un(e) URBANISTE ( compte tenu de ce que j'ai remarqué dans certaines banlieues métropolitaines ) ...

_N'accuse -t-on pas des QUARTIERS DE St-LOUIS d'être des foyers de délinquance ( la "Palissade" , "Bel-Air" etc...) ?? Vous l'aurez sans doute remarqué partout ," ON MONTRE DU DOIGT ", surtout des quartiers populaires : c'est là que règne la pauvreté et même la misère !

_ N'a-t-on on pas également - n 'y a pas si longtemps - accusé de " tous les pêchés des Comores " , aprés des incidents violents , tout un quartier de St- ANDRÉ où étaient logés des Mahorais ??

_ Faut-il parler aussi du " Front de Mer" et autres quartiers de St -Pierre où dit-on , depuis ces dernières années , il ne serait plus conseillé de se promener dés que tombe la nuit ??

_ Gardons -nous de jugements hâtifs injustifiés ..Ne conviendrait-il pas plutôt de rechercher attentivement les origines ,les causes réelles des actes de délinquance avant de "cataloguer" ou même de condamner !!!

21.Posté par bizarre ca le 23/12/2016 20:47

Je suis ptdr, je travail au port depuis 20 ans! Totale: 5 agressions physique par des "petits anges portois", la dernière date de la semaine dernière! j'avais acheter une moto pour faire la route car marre des embouteillages...3 JOURS je l'ai gardé (incroyable non 3 JOURS quand même)...au niveau de score 2 scooters avec des "anges" sans casque mais avec bandanas sur le visage, coup de pieds sur 15/20m je suis tombé y en a un qui ma collé un coup de pied au ventre est monté sur la moto et est partie...j'ai adoré la réaction des automobilistes qui nous contournaient sans même s'arrêter...ce jour la j'ai perdu ma moto (a 12500€ a crédit donc je paie tjrs), mes papiers, mes CB, mon Smartphone, mon ordinateur portable (retrouvé sur le boncoin) et...un rein suite au coup de pied...vous savez quoi j'ai du chercher du secours (seul) au mac do a cotés...personne ne s'est émus de me voir allongé au milieu de la route!!!

22.Posté par Je n''''en crois pas mes yeux ! le 23/12/2016 23:00

Non monsieur le maire, vous avez tout faux ! revoyez plutôt votre politique d'attribution des logements sociaux et les problèmes cesseront d'eux-mêmes. Il y a des gens qui n'ont vraiment rien à faire dans votre ville puisque, ne travaillant pas -ils ne sont d'ailleurs pas venus pour cela- ils tirent leur existence du courage d'autrui, des aides sociales tandis que de l'autre bout de la lorgnette, n'en continuent pas moins de pondre, pondre, pondre et encore pondre... ils ne font que çà : « pondre ». Les voyants de la CAF s'affolent, qu'à cela ne tienne, on navigue dans le rouge, mais tant pis, des sous il en faut davantage... Action ! allez 8, allez 9, allez 10, mééét anco la passé méinm...nous fé li jiska 12. Ces chiffres en constituent d'ailleurs la moyenne constatée.
Je tiens tout de même à vous rassurer, monsieur OH, que vous n'êtes pas le seul au niveau du département à subir ces désagréments (tout le monde sait d'où ces derniers prennent leur source... mais attention, faut pas en parler !). Oui mais voilà, c'est quand même vous qui êtes à la tête de cette foutue ville meurtrie par les innombrables faits divers qui s'y produisent chaque jour.

23.Posté par folever le 24/12/2016 09:10 (depuis mobile)

Oui et la rrrreun région comme une autre......pourquoi ne pas instaurer une loi ou le vol la drogue et l' illettrisme sont une normalité? Après tout nous le pas plis nos le pas mwin

24.Posté par Choupette le 24/12/2016 10:23

Monsieur le Maire et Monsieur le Procureur ont l'air d'oublier que les délinquants aussi voyagent ... .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter