MENU ZINFOS
Faits-divers

Déjà condamné pour meurtre, il coupe son frère au sabre


Un homme de 63 ans comparaissait pour des faits de violences ce mercredi au tribunal de Champ fleuri. Il lui était reproché d’avoir porté un coup de sabre à son frère. Les faits se sont produits dans la commune de Saint-Paul le 5 février. L’affaire avait été renvoyée à sa demande pour préparer sa défense.

Par Regis Labrousse - Publié le Mercredi 16 Mars 2022 à 21:57

Léonard C., 63 ans, est sorti de détention en 2018 après avoir purgé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa compagne. Il lui avait asséné un coup de sabre dans le cou. Condamné en 2004 par la cour d’assises de Saint-Denis, il a purgé 15 ans au total tenant compte des remises de peine. 

Il vit chez ses parents depuis sa sortie, avec son frère quadragénaire qui est atteint de dépression. Le 5 février dernier, il est alcoolisé lorsqu’il demande à son frère qui dort de sortir car des personnes dans une voiture veulent le voir. Le frère cadet se lève et, lorsqu’il sort de la chambre voit un sabre dans la main de son aîné. Il comprend qu’il va être agressé et, fort heureusement, se protège avec la main. S’il est gravement blessé au doigt, il parvient à désarmer son frère qui se blesse aussi à la main avec le sabre. La gendarmerie intervient et place le prévenu en garde à vue. 

7 ans requis, 5 ans retenus

A la barre, il peine à expliquer son geste. Il explique que ce n’est pas lui mais les "gars dehors" qui sont venus voir son frère. Il tient des propos incohérents et répond souvent hors sujet aux questions de la présidente. La partie civile fait état de la gravité de la blessure de la victime et se pose même des questions sur l’état mental du prévenu compte tenu de son passif. Prenant acte des 4 mentions à son casier dont une qui émane de la cour d’Assises, le parquet requiert une peine de 7 ans de prison avec maintien en détention. 

La défense fait ressortir alors qu’elle avait demandé une expertise psychologique de son client à la première audience. Une expertise qui lui avait été refusée alors que son client aurait été atteint d’une altération de discernement au moment des faits. La défense s’appuie pour cela sur l’expertise faite lors de son procès aux Assises, ce qui fait demander à la robe noire la relaxe de son client. 

Le tribunal condamne finalement le prévenu à la lourde peine de 5 ans de prison avec maintien en détention.




1.Posté par Lucide le 17/03/2022 06:47

Seulement 15 ans pour avoir tué sa femme ???

Aussitôt sorti il s'en prend à son frère !!!

C'est quoi cette justice à la con ?

2.Posté par cmoin le 17/03/2022 08:33

Laxisme!
Il n'a pas sa place en dehors de la prison!

3.Posté par Momo le 17/03/2022 08:38

Je suis contre la peine de mort mais aussi contre cette injustice. Expliquez moi comment un MEURTRE ne peut valoir QUE 15 ans ?

4.Posté par Avocat du diable le 17/03/2022 10:46

C'est quoi cette justice à la con qui jette les gens en prison au lieu de les placer en hôpital psychiatrique ?
Pourquoi refuser la demande d'expertise psychologique et/ou psychiatrique? Trop peur des résultats?

5.Posté par titi974 le 17/03/2022 11:41

Magnifique justice de France ou l'on arrive à accorder des remises de peines à des assassins pour qu ensuite ils récidivent ...

6.Posté par Cadet florence le 18/03/2022 14:32

Ce n'est pas un fou il c ce qu'il fait il a voulu ce faire passer pour un fou quand il a tué ma mère alors je ne vois pas pk Expertise psychiatrique . Un manipulateur . Un chien vaut mieux que tu meurt en prison la réunion le petite hein ou la fais ce la deux jours avant la date de mort de maman j'espère que ou va lire a moi en prison un jour i appelé demain le jour où mi croise a ou ou va payer pour sak ou la fai a maman depuis 2004 notre vie c plus au moins arrêté tout ces moments que tu 'ous a privée de notre mère de connaître c petits enfants meurt en prison vaux mieux après quand nous fait justice 'ou même noubla tort justice il faut qu'il a un meurtre pour bouger maman avait porté plainte contre lui et la justice rien la laisser dehors jusqu'au jour où lu la mi se cou de sabre race de mort . Mon coeur est rempli de haine 😡😡 meurt en prison vaut mieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes