Revenir à la rubrique : Faits divers

Déjà condamné pour homicide involontaire, il est contrôlé endormi au volant à 2,34 g/l

Dire que le tribunal juge des conduites sous l'empire d'un état alcoolique est un euphémisme. Les faits jugés ce lundi dans le cadre de la comparution immédiate sont aussi simples qu'il font froid dans le dos.

Ecrit par 1167938 – le lundi 05 septembre 2022 à 16H51

Julien L., 37 ans, comparaissait ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour avoir conduit sous l’emprise de l’alcool. Ce vendredi 2 septembre, il est 0h40 lorsqu’une patrouille de police de Saint-Denis aperçoit un véhicule moteur tournant sur le bord de la route. Au volant, Julien L. est tout bonnement endormi. Il est contrôlé à 2,34 g/l d’alcool dans le sang. Il est interpellé puis placé en garde à vue. Compte tenu des ses antécédents en la matière, le voilà ce lundi au tribunal pour être jugé. 

« Vous avez déjà tué quelqu’un alors que vous aviez bu »

« Je sais que j’ai un problème d’alcool. Quand je commence je ne m’arrête pas« , lance-t-il tout penaud au président. « Le problème, c’est que vous êtes en récidive et sous sursis probatoire avec 5 mois au-dessus de votre tête. Mais le plus grave, c’est que sur les trois mentions de votre casier, vous avez été condamné à 3 ans de prison dont 1 an avec sursis en 2013 pour homicide involontaire. Vous avez déjà tué quelqu’un alors que vous aviez bu« , fustige le magistrat présidant l’audience. 

« Il a déjà été condamné pour homicide involontaire, il y a un vrai problème d’alcool non résolu« , tance le parquet qui requiert une peine de 10 mois de prison, la révocation de 2 mois de sursis, l’annulation du permis, l’interdiction de le repasser avant 6 mois et le maintien en détention. « Il boit rarement, mais il ne sait pas s’arrêter. Il assume et sait qu’il va être condamné », plaide la défense.

Le prévenu est jugé coupable et condamné à 10 mois de prison. Le tribunal révoque son sursis à hauteur de 3 mois, prononce l’annulation de son permis et l’interdiction de conduire sans dispositif anti-démarrage. Il est maintenu en détention. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.