MENU ZINFOS
National

Déjà 18 cas de dengue confirmés en région Provence Alpes Côte d'Azur par l'ARS


Par - Publié le Jeudi 27 Juin 2019 à 10:11 | Lu 2187 fois

Alors qu'une vague de chaleur envahit la métropole, la région Provence Alpes Côte d'Azur est confrontée à un premier cas de dengue. C'est le début de l'été en métropole, mais également le début de la période de prolifération de moustiques-tigres. Selon LaProvence, depuis 2004, l'Ades Albopictus (moustique tigre), a colonisé tout le sud de la France, au point de devenir un problème de santé publique. 

Christine Ortmans, responsable du département de veille et sécurité sanitaire à l'Agence régionale de santé (ARS) est très claire : "C'est un animal dangereux qui transporte des maladies mortelles comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Le problème, c'est que nous facilitons sa prolifération en négligeant des gestes simples que l'on peut effectuer au quotidien".

L'épidémie de dengue, qui sévit sur l'île de La Réunion, depuis l'an dernier, inquiète les autorités sanitaires de métropole. La responsable de l'ARS fait état de 18 cas déjà recensés : "Nous avons déjà eu 18 signalements dans la région Paca depuis le 1er mai, dont 17 concernent la dengue et 1 cas probable de chikungunya. Ce sont des chiffres en hausse par rapport à l'an dernier". 

"Notre but c'est de tuer tous les moustiques potentiellement contaminés", ajoute Christine Ortmans. Alors que des mesures drastiques ont été mises en place par la préfecture de La Réunion pour ralentir puis éradiquer l'épidémie de dengue, les autorités métropolitaines rappellent que cette situation est évitable. Il faut une attention particulière de chacun, car ce sont les errances de tous qui favorisent la prolifération des moustiques. 

Des gestes simples permettent d'empêcher la prolifération du moustique tigre. Il est conseillé de supprimer toutes les réserves d’eau stagnantes en extérieur, aussi petites soient-elles, et de faire attention à tout ce qui peut créer des gîtes larvaires naturels comme les creux d'arbre, car tout ce qui peut retenir l'eau devient un réceptacle. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bouhhhh le 27/06/2019 15:12

Christine
YA KA FO CON

2.Posté par JEAN CLAUDE le 27/06/2019 16:40

il est a noter que le réchauffement climatique va permettre non seulement aux moustique d'apporter la dingue mais il est a prévoir le retour de maladies tropicale du type paludisme ..

Pas tres rejouissant

3.Posté par Pascale le 27/06/2019 21:28

Il faut tout partager dans la vie, même les maladies :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes