MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Dégénérescence de la démocratie et de la politique


Par pourprerun@izi.re - Publié le Samedi 27 Février 2010 à 09:17

La politique, "la science ou l’art de diriger les affaires publiques", avec la révolution française, puis la révolution soviétique, a pris des tournures nouvelles en instaurant et en élargissant le vieux concept de la démocratie, "mode de gouvernement par lequel le pouvoir est exercé par le peuple", partagé par tous les citoyens, les habitants d’une même collectivité et d’un même territoire.

Quelles sont les pratiques de la démocratie et de la politique en 2010 à la Réunion et quelles en sont les dérives qui ont conduit à sa dégénérescence, la transformant en coquille vidée de ses réalités aux yeux de plus en plus de citoyens ? Ne voilà-t-il pas une interrogation d’importance sur laquelle, par delà les partis politiques, et en prenant de la hauteur par rapport à eux, chaque électeur devrait porter aujourd’hui sa réflexion avant d’exprimer son suffrage ?

Avec 30 à 40% d’abstentions, avec la multiplication des regroupements de citoyens en partis politiques, plus ou moins démocratiques, les représentants élus lors des scrutins voient s’atrophier gravement leur réelle représentativité populaire.

Cette atrophie de la représentation s’accentue d’autant plus que l’exercice du mandat par les élus de tous bords tend de plus en plus souvent à se limiter à leur personne ou à celle des dirigeants de leur parti, fréquemment lui-même de moins en moins démocratique en son sein. Ces dérives renforcent la perception négative, voire dégoûtée, que, dans leur majorité, les citoyens ont de cette politique qui ne répond plus à leurs attentes et besoins, faute de les prendre réellement en compte pour les satisfaire.

A l’intérêt général du plus grand nombre, sans léser les minorités, la démocratie effective, se substitue l’emprise grandissante des intérêts de minorités sur la majorité, instaurant imperceptiblement des dictatures de fait où la loi des plus forts, ceux qui détiennent l’argent public grâce aux mandats, s’impose.

Peut-on y remédier et rétablir les bases d’une réelle démocratie rendant tout son sens à la politique ? Oui, bien sûr, mais comment ?

Comme on le constate d’évidence, le fonctionnement démocratique de la politique repose sur le concept de pouvoir, pouvoir de changer le réel grâce à la manne de l’argent public issu de tous, ou presque, mais dans quels buts, en fonction de quels intérêts et selon quelles modalités : autoritaires, participatives ou interactives ?

Les moyens et méthodes utilisés pour apporter des réponses à ces questions contribueront à restaurer la démocratie politique ou à pérenniser sa dégénérescence au profit de minorités de plus en plus repliées sur leurs privilèges issus de leur hold-up du pouvoir et de leur accès à l’argent public, le bien commun de plus en plus privatisé.

Les nouvelles technologies d’information et de communication doivent permettre la mise en place et le fonctionnement effectif et efficace d’une pratique de la politique véritablement devenue démocratique par l’exercice du pouvoir rétabli au service de l’intérêt général de la majorité sans léser les intérêts des minorités mais, bien au contraire, en les faisant concourir simultanément à leurs intérêts conciliés avec l’intérêt général.

Dans notre société actuelle, où des minorités politiques épousant les intérêts de minorités économiques leur subordonnent l’intérêt général par l’accaparement de l’argent public, il convient au contraire, pour instaurer une vraie politique démocratique, qu’une révolution copernicienne soit opérée pour que l’intérêt général de la majorité prenne le pas sur les intérêts minoritaires réconciliés et réintégrés à l’intérêt général.

Plus que jamais, la société doit laisser toute sa place à l’individu qui doit être le moteur de son propre développement et du développement de tous, dans le rétablissement et le respect des valeurs simples mais essentielles que nos aînés ont mis en évidence, Liberté Egalité Fraternité.

POURPRE




1.Posté par Cambronne le 27/02/2010 11:49

J'adore ce genre de sujet signé POURPRE dit Pierrot tu aurais pu le signer toi même Non ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Je l'aurais signé si c'était moi qui l'avais écrit. Là, c'est une oeuvre collective...)

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2010 12:28

faudrait croiser les statistiques des bulletins des urnes, avec les CSP...Voir si ce sont ceux qui ont besoin du politique, qui votent le plus... ce serait une bonne claque au concept "liberté égalité fraternité" qui devrait être remplacé par "soildarité, nécessité et intérêts"..

3.Posté par Cambronne le 27/02/2010 15:14

1.Posté par Cambronne le 27/02/2010 11:49

Merci pour ta réponse franche moi ça me va , sauf que par principe d'3quit3 mot à la mode selon les principes du CSA l'on dispose de combien de temps de paroles ? M'en fin je dis ça et je dis rien après tout est ce vraiment démocratique lorsque nous voyons depuis 30 ans les m^mes tocards au grand prix de l'arc de triomphe les mêmes canassons concourir simultanément à leurs intérêts conciliés avec l’intérêt général.
Parfois je pense qu'ils ne manquent pas d'air mes en même temps il n'existe pas de contre ballaste pour réguler la pieuvre du plus grand syndicat de France , comment par exemple le conseil constitutionnel à pu laisser faire ceci lorsqu' avant de quitter son perchoir, Jean-Louis Debré aura fait voter en catimini à l'unanimité et dans un silence de marche funèbre , une loi absurde pour que désormais, chaque député non réélu puisse bénéficier pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour, selon info sur site Assemblée nationale, de 5178 €, soit 6952 € bruts.
le jack-pot mieux que de gagner à l'arc de triomphe surtout avec les enjeux des Français qui eux devront se serrer la ceinture pour débourser les 417.120 euros par pignouf.... ,
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
mais non, je n’ai pas l’impression de pisser dans un violon car je suis un libéral
vous m'excusez de mon passage Shining...

Non Pierrot soyons sérieux suffit de voir déjà les mensonges en haut lieux car depuis le départ prématuré de Philippe Séguin et avec le choix cornélien par Sarkozy de nommer ce pauvre Migaud à la Cour des Comptes ce dernier ne s'activant rien qu’à brouiller les cartes de c'est du grand n'importe qui la Gauche – pov’pitchoune – et de l’autre côté les couards hussards de service avec le , Hamon, en chef d'escadrille le fier quadra ultrasocialiste pourtant chouchouté par Henri gros sourcilles , les pleutres trouvent que la dernière symphonie Impériale Napoléonienne par cette congratulation confirme que l'attelage dans la poursuite des confiscations de tous pouvoirs par le tyran président., fait que le gouvernement va être assailli par à trois attaques simultanées de type "the Scud missile" de la part du tous les méchants du monde réel un peu comme comme à Waterloo être seul au monde et voir la défaite prendre forme avec primo sur le flanc droit, il il ya toutes les charges de la Sécurité Intérieure qui viennent mordiller les mollets de la République du Bisounoursland.
Secundo voir grognards de la vieille garde du le flanc gauche ne pas savoir comment ils vont se faire canarder , car parcourir un No man's land d'un vaste terrain inconnu complètement brulé avec en prime un champ de mines des syndicats braillards concernant la Réforme de la Retraite.
Et le pire reste encore à venir lorsque droit devant, avec une puissance de feu type Stratofortress particulièrement forte en armement lourd et, bien évidemment, très sous-estimée, de prendre comme prétexte "La Bonne Grosse Crise Qui Fait Mal." c'est marrant mais les pays asiatiques et le Brésil portent des Thermolactyl Damart pour être mieux couvert que nous avec notre modèle économique et social que personne ne veut ....Disons qu'avec un plan de bataille pareil, soit quasiment, fixé, ce pays va continuer sa décomposition lente ...
Bref changer les choses dans un pays anti libéral avec les arguments d'un Besancenot , d'une Buffet , Clémentine Autain , voir de tout le panel socialiste et de droite confondu autant demander se demander comment il y a 20 ans un vent de liberté soufflera avec pour mémoire l'Inconnu de la place Tian'Anmen devant une colonne de chars ou comment les berlinois de l'ex RDA eurent courage de franchir le mur, et enfin voir les citoyens roumains faire tomber la dictature ubuesque des époux Ceaucescu . Pour que la France Pays des droits de l'homme s'entête à donner de leçons de morales comme la dernière en date avec la visite au Rwanda. Avec les erreurs dans l’opération Turquoise , si la France s'occupait de ses compatriotes plutôt que de croire encore à promouvoir un prestige qu'elle n'a plus ...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Attention de ne pas retomber dans tes travers initiaux : faire trop long. Tu t'étais bien soigné, attention à la rechute :=)

4.Posté par Mickael VENDETTAZ le 27/02/2010 16:23

..il y en a qui rêvent tout haut.... bien plus haut que leurs augustes pétards en tout cas, et si l'on parle ici du Pouvoir, de l'individu, ...de révolution(s).... et puis de l'intérêt général. ..alors veuillez je vous prie, considérer que vos aînés ..comme vous dîtes... n'ont pas fait que mettre des valeurs en évidence, et ô combien "ils" vous devancent ceux qui ont abordé, combattu, décrit, écrit, crier, hurler, chanter, danser ..à propos de toutes ces dérives et vices… que vous évoquez vous, si précautionneusement ici.

Emile ZOLA, Voltaire, ..Chico Whitaker… les frères Wachowski, Thierry CROUZET, ou encore Coluche ont largement contribué et contribuent encore à ce que scintillent davantage Les Lumières, ..le droit des Peuples, ..La liberté, celle que vous et moi exprimons ici… Le sens des mots Société, Peuple, Collectif…. Nos droits Zé nos devoirs..

L’intérêt général donc, …face à tant d’intérêts particuliers. Et divergents.

Mais pour qui donc se prend POURPRE, ..à venir nous rappeler que notre société est organisée selon des règles, des principes, …qu’elle s’est établie d’après une Constitution… la Loi et son Éthique… l’esprit de la République, et la bouche en cul de poule voyez-vous ?! Et ils sont nombreux à tant vouloir nous le rappeler, certains parce qu’ils apprécient de se faire mousser, ..d’autres comme George Lucas, Spielberg… et plus récemment James Cameron, le font pour le fric. Ou la postérité. Ou pour donner vie à ce rêve de gosse ...occidental..., L’idéalisme. Sans déconner… ?!

Peut-être est-ce pour tout cela, « à la fois »… qu’ils se sont donnés tant de peine.

La Justice…. Notre étendard.

La liberté … ?! Une hallucination de beat nik.

Sur les paquets de clope vendus à Maurice, apparaissent des poumons façon avant-après, ou autres tumeurs angoissantes et qui, je vous l’assure… pourraient entraîner moults prises de conscience…. et pourtant elles tournent, et se consument, et flinguent, et flambent. Mieux ? Le Dr. Hoffmann, honoris causa de l'Université de Genève qui a consommé bien plus de lysergique substance que d’oméga 3, ou de vitamine E, nous a quitté en 2008. A l’age de 102 ans.

Paradoxale… mais presque. En effet !!

Ronald Reagan a commencé sa carrière (politique ?) auprès de John Wayne. Un must pardi !! Que doivent lui envier bcp, ..cette image du cowboy, bon, juste et dévoué à sa patrie… certains feraient campagne à millions… spots sur spots, du strass, et de la poudre de publicitaire, et des rails, travellings sans ménagements, Karen Hugues ou Charlotte Beers en tailleur, afin de l’obtenir. Ce sont des acteurs, des comédiens, des chargés de com’ … -c’est Hollywood ouais!!- … qui nous gouvernent.

Alors… « Plait-il »… ?!! ....Depuis des siècles, et des siècles....
Il n’y a là… Rien de nouveau sous le soleil de Gotham.

5.Posté par Johnny-Côme AUM le 27/02/2010 16:34

Et pourquoi le Net devrait nous êtres plus favorable. ? En quoi serait-il plus propice ?

Citizen Keynes ou le WaterGate de Nixon avait promu la presse, la radio libre et/ou la téloche comme 4eme pouvoir. Le film The Network, accuse pourtant lui, la fameuse petite lucarne, de tous les maux, de toutes les bassesses, de nous rendre tjrs un peu plus indolents, et avachis… et les mots sont crûs. There is No democracy.

Et pourtant, l’espoir subsiste. Le Net, …et le pouvoir du bloggeur… a même été consacré par Time Magazine en 2006, faisant de tout internaute cette année là, …The Man of the Year…

Et il est vrai, qu’avant même de parler de liberté d’expression, de démocratie ou de l’évolution souhaitable des modes de scrutin, il faut reconnaître que ce réseau initialement pensé pour la guerre, la défense, ou encore… l’armée américaine, nous permet à tous… taliban compris… d’accéder plus facilement, plus rapidement, plus universellement …à la connaissance.

Car sans connaissance, la démocratie n’est rien. Le sordide néant. La matrice solidement verrouillée.

Alors qu’est-ce que nous raconte POURPRE ?!!

Qu’il nous faut nous brosser les dents après chaque repas ?
Qu'il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour ??!
Que nous devons avaler... plus de produits laitiers ?!! Et ce, pr prévenir nos rhumatismes.. ou aider à l’apaisement du lobby des producteurs de lait ???

Que nous apprend POURPRE ???

Qu’il n’y aura jamais d’égalité, ..que nous serons tjrs entre l’autoritarisme, le puritanisme et puis la déliquescence, …la Movida… Que c’est un combat sans fin, ..comme celui que menaient quotidiennement nos ancêtres… afin de mettre du rosbif, ou du steak de marlin… ds leur feuilles de banane, ou leurs assiettes.

Que nous devons apprendre à nos gosses que le Liberté ne consiste pas à se percer le pubis, à peine sorties de l'adolescence, et qu'il faudra qu'elles cravachent ds les grdes écoles.. ou se fassent cravacher.. sur des plateaux de production suants... si elles veulent pouvoir s'offrir les moyens... d'acheter un iPhone..??!!

Everybody F#ck$ !!

Après POURPRE, il y aura tjrs de la corruption. Ou du vice et des formes.
Et après la corruption, il y aura tjrs d’autres aussi propres associations.

6.Posté par TaPinage Artistique le 27/02/2010 16:49

De si silencieux fracas..... 21 millions de roupies, et moi, et moi, et moi…. Qui savoure un bel et juteux épis de maïs, .. devant cet écran alimenté par haut débit.

Parmi mes dalons chers, certains me reprochent cette attitude modérée. Ou cynique. Ils comprennent mal Aéro FreiNS, le cyber Tao... cette voie du milieu qui selon eux, ne ferait que valider et protéger le pouvoir des puissants. Les dominants. Un peu comme le bouddhisme, n’a pas assez bousculé les structures féodales en Orient. Cette facilité à sombrer ds la fatalité. Les limites étant d'ailleurs, franchies régulièrement. Les frontières trop ténues. Et effectivement corruptibles.

Mes potes ? Ils se veulent plus radicaux. Harcèlement et travail de sape adressés aux masses, afin de réveiller les consciences, informer, instruire, communiquer. Toujours. Sans cesse. Encore. Redéfinir les objectifs, et les sens « premiers ». Human Beings. Boycotts massifs. Collectifs et simultanés. Réquisition des moyens financiers. Utilisation des technologies à meilleur escient. ..Le rapport Meadows..?

Un réel progrès. Une réelle évolution. Pour les peuples et les civilisations.

…de telles mises en œuvre.. j’en serais ravi. Pour un meilleur être, des populations de Sibérie, de Haïti, ou de Syrie. Et je reste néanmoins nostalgique, et songeur.. devant la dextérité, et le sourire tranquille et séculaire… de ceux qui se nourrissent en utilisant des sarbacanes.

..Du reste, c’est bien de la joie, et du plaisir que je ressens.. lorsque je gagne au Poker.

L’absolu n’est pas de ce monde.

Une copine lettrée m’avait d’ailleurs appris, que Voltaire lui-même… humaniste notoire, qui a tant, et si bien écrit contre l’esclavagisme, et autres injustices (de son époque ou éternelles ??!) Voltaire donc, était aussi un notable. Et un habile homme d’affaires. Et avait donc lui aussi ses esclaves. Coluche… l’impertinent trublion… qui a charmé la France entière, ainsi que la ménagère de moins de 50 ans… avait des rapports très sérieux, et pas tjrs rigolos, avec la drogue. La copine lettrée dont je parle elle même, et au-delà de ses si distinguées réflexions, restait ds d’autres domaines, une incroyable et immorale ...cochonne…!!

Avantages. Et inconvénients. Avanies. Et Framboise.

Le système ? Tout cœxiste avec son contraire.

Alors continuez à vouloir éradiquer le terrorisme, ...tout en gagnant des élections "dignes des républiques bananières"

...Chez nous, on essaie de donnez de la joie autour de nous. Nous rendre heureux et bien portants. ...Le bonheur est au fond de "votre jardin"...

AeRo FreiNS

7.Posté par Colargole le 27/02/2010 17:30

Quand on voit le nombre de listes en compétition, on pourrait imaginer que la démocratie est en marche, mais a vrai dire il s'agit d'un simulacre de démocratie. Le citoyen est invité de se rendre aux urnes pour choisir leur candidat, le problème c'est que "l'être humain" n'est pas pris en considération : faire le choix d'un candidat, c'est faire le choix de tous les projets de ce même candidat, même ceux qu'on ne partage pas. Par ex : on peut-être favorable au tram-train mais opposé à la MCUR. On n'a pas le choix en réalité. Aucun candidat propose de faire un referendum sur les grands Projets, les choix de société. En fait le citoyen est juste considérer comme une voix dans une urne, il n'est ni entendu, ni écouté.

8.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/02/2010 18:49

Il y a un moment ou il faut se demander si l'on doit maintenir ce statut de République Démocratique Libre, Egalitaire et fraternel, quand la Régle est de duper chacun:
- pour le seul pouvoir,
-responsable mais pas coupable
-en gérant des Lobbys au détriment des Citoyens
-avec des Régles de compétitivité, de rendement, de compétition
qui tendent a monter les individus les uns contre les autres, le laissant plus que de la place a la FAUSSE COMPASSION pour celui tombé, dont on peut négocier la Place...

L'Egalité est surtout devenue: LES MOYENS DE TOUS aux Profits de QUELQUES UNS...
Le Nivellement par le Nombre plutôt que par l'exellence
L'Elimination de tous ce qui n'est pas "Ménagère de moins de 50 ans"
comme seule perspective d'évolution, face a des Marchés sans extensions possibles...

Aujourd'hui les Enfants (Non Votants mais bien endettés) et les Pères Financeurs
DEMAIN VOUS POUR D'AUTRES MOTIFS disgracieux aux yeux de Caisses de Retraites Investisseuses Américaines...

Regarder mourrir son voisin Sacrifié n'est pas le meilleur moyen de s'assurer UN AVENIR...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes