MENU ZINFOS
Politique

Dégâts sur la santé et l'environnement des dépôts sauvages: Le gouvernement interpellé


"Les décharges sauvages pullulent dans nos territoires et se révèlent plus que nocives pour la santé et néfastes pour l'environnement. L’incivisme doit cesser et l'État accompagner les territoires ultramarins dans le développement d'infrastructures de gestion des déchets", déclare Nadia Ramassamy, qui a interpellé à ce sujet la Ministre de la Transition écologique et solidaire. La députée a adressé un courrier à Elisabeth Borne :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 26 Décembre 2019 à 15:25 | Lu 3336 fois

Dégâts sur la santé et l'environnement des dépôts sauvages: Le gouvernement interpellé
"Madame la Ministre,

Je souhaiterais attirer votre attention sur la persistance de décharges sauvages et de centres de stockages mal gérés à La Réunion et plus généralement dans l’ensemble des territoires ultramarins.

Si, les départements d’Outre-mer évoquent plus souvent dans les imaginaires collectifs des paysages idylliques que montagnes de déchets, on constate à quelques kilomètres des plages de sables fins et des sentiers de randonnées, de trop nombreuses décharges sauvages.

Insulaires pour la plupart, les territoires ultramarins sont dépendants des importations pour une partie des biens de consommation et du matériel de construction, et avec ces dernières, les déchets.

De même, le mode de consommation de nos concitoyens ultramarins s’est progressivement rapproche de celui des habitants de l’hexagone ces dernières années.

Néanmoins, dans tous les Outre-mer, plusieurs sites de décharges sauvages continuent d’être alimentés et l’absence d’accompagnement de ces territoires dans la mise en place de filières de recyclage efficaces, comme l’inadaptation pour ces territoires des règles européennes issues de la Conférence de Bâle freinent la gestion saine et durable des déchets.

Pourtant, les consommateurs ultramarins participent au même titre que les hexagonaux au financement de ces dispositifs, en achetant par exemple des produits étiquetés du Point Vert d’Eco-emballages.

Aussi, alors que l’État avait inscrit dès 2009 dans la loi Grenelle 1 l’objectif de « gestion exemplaire des déchets en Outre-Mer à l’horizon 2020 », ce fléau qui des décharges sauvages pullule dans les territoires ultramarins et provoque pollutions, maladies et dégradations du paysage.

Aussi, alors que les maladies vectorielles, comme la dengue, continue de frapper certains Départements et Collectivités d’Outre-mer, ces décharges sauvages favorisent le développement des moustiques porteurs de ces maladies vectorielles.

Les conséquences sanitaires sont intolérables pour nos compatriotes, avec la diffusion des lixiviats dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, et ce alors que les habitants de ces territoires ont déjà accès à une eau de moins bonne qualité qu’en métropole.

Ainsi, je déplore que mes amendements sur le projet de loi relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique et sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’aient pas été adoptés.

En effet, augmenter les peines contre ceux qui commettent ces incivilités, développer la coopération régionale dans la gestion des déchets, confier davantage missions dans ces territoires à l’ADEME, et dresser un état des lieux sur l’organisation et les infrastructures de gestion et de recyclage des déchets dans les départements et les collectivités d’Outre-mer me semblaient pertinentes.

Dès lors, Madame la Ministre, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’informer des mesures que le gouvernement compte entreprendre pour juguler ce phénomène des décharges sauvages, néfaste pour la santé des populations nocif pour l’environnement et illégal.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de ma très haute considération."

Nadia Ramassamy




1.Posté par Modeste le 26/12/2019 15:35 (depuis mobile)

Mon dieu et personne pour la faire taire 🙄🤫

2.Posté par Als le 26/12/2019 15:48 (depuis mobile)

C'est juste pour faire parler d'elle ! Marre

3.Posté par madame irma le 26/12/2019 15:53

Encore une fois nos politiques locaux ne s'adressent pas aux bonnes personnes. Nos élus peï ne font pas respecter la loi. C'est à nos maires de faire respecter le civisme dans leurs villes. Ils ont tous les pouvoirs législatifs pour agir mais je constate qu'ils préfèrent donner des cadeaux à leurs clientèle (oups pardon leurs électeurs colleur d'affiche pas très futés) au lieu de faire respecter la loi.

4.Posté par DIDIER NAZE le 26/12/2019 16:37

LIXIVIATS !??...EUH C EST QUOI ....NADIA ? 😐😯...

5.Posté par Le Jacobin le 26/12/2019 17:24

VOUS AVEZ BESOIN DE PARIS POUR VOUS RENDRE PROPRE ?
LES DÉPÔTS SAUVAGE C'EST ENCORE LA FAUTE DE PARIS ?
QUE VOULEZ VOUS QUE LE GOUVERNEMENT FASSE CONTRE CES MALPROPRES
QUI DÉVERSENT LEURS ORDURES AU BORD DU CHEMIN?

lamentable comme intervention, elle était certainement en souffrance de reconnaissance.

6.Posté par ROBERTA le 26/12/2019 17:37 (depuis mobile)

Les déchets BTP doivent être recyclés comme en métropole et réutilise ,Alors que le coût du traitement il est déjà inclus pour certains marché public pourquoi ne l étendre à tt marché ´´a partir de là ça dévient juridiquement sanctionnablé’

7.Posté par klod le 26/12/2019 18:05

post 3 a tout dit ;;; la besoin allé pleurer à paris pou ca ! ze crois en un bon dieu universel : l'état français .........................

8.Posté par Hugh le 26/12/2019 18:45

Ce n'est qu'une question de mentalité.

Exemple probant hier soir à Boucan.
Des jeunes ( 5 à 6 ) sont venus sur le sable près de la piscine avec des sacs de vente à emporter, vendus d'ailleurs proche des plages. Entre-parenthèse, ces deux vendeurs de bouffe de m.... à emporter ne ce sont pas placés là pour rien.

Après avoir terminé leur festin, ils sont repartis les mains bien propres et ont laissé leurs déchets sur place.

Cela n'a rien à voir avec des zones de recyclage, les gens abandonnent leur déchets par j'm'en foutisme.

9.Posté par John le 26/12/2019 18:47 (depuis mobile)

Créole lé makot !!! Gouvern'ment l'auter!!!
Le réunionnais est malpropre, c'est de la faute à l'Etat!

10.Posté par Gramoune le 26/12/2019 19:22

Je ne vois pas ce que le GOUVERNEMENT vient faire dans les dépôts sauvages à la RÉUNION...
SI MME RAMASSAMY ÉTAIT SUR PLACE, ET DANS SA CIRCONSCRIPTION, ELLE VERRAIT
D'ELLE MÊME QUI SONT LES POLLUEURS. -- PAS L'ÉTAT, MAIS BAND CRÉOLES PÉI..Oté
ma fille arrête fantasmer ! Mon nana connu a ou au Lycée, et où l'était plus réfléchie !

11.Posté par Domi le 26/12/2019 19:22 (depuis mobile)

Doux Jésus ! Nadia serait- elle le clone de Ratenon ?
A t-on besoin d’interpeler la ministre pour gérer nos dépôts sauvages ?? Pourquoi ne s’adresse t-elle pas à nos élus locaux ?? Vite une boite à idées !

12.Posté par MôveLang le 26/12/2019 20:22 (depuis mobile)

Celle là est capable de demander une loi qui explique comme se toucher après chaque type de et nommer des messieurs et dames torcheurs

13.Posté par babeuf le 26/12/2019 20:28

Heureusement que le ridicule ne tue pas, de plus s'adresser à une ministre qui est;;;;bornée!

14.Posté par DIDIER NAZE le 26/12/2019 20:41

☺😊😦..POST 3,5,7,8, 9, ET 11....MERCI POUR VOTRE....CLAIRVOYANCE !!😊☺....CELA ME RASSURE QUE JE NE SUIS PAS SI.....ANORMAL. ...QU ON PUISSE LE PENSER !....POUR L INSTANT, PAS D AUTRES COMMENTAIRES. ....A MOINS QUE.....😕😉...

15.Posté par miro le 27/12/2019 07:55

à post 4 et aux autres ...
définition de "Lixiviats" (source internet)
"Lors de leur stockage et sous l’action conjuguée de l’eau de pluie et de la fermentation naturelle, les déchets produisent une fraction liquide appelée « lixiviats ». Riches en matière organique et en éléments traces, ces lixiviats ne peuvent être rejetés directement dans le milieu naturel et doivent être soigneusement collectés et traités."
Ma culture , aussi étendue soit-elle, ne reconnait pas ce mot. Merci Nadia, vous employez ..le juste mot à la juste place et vous contribuez à instruire la population réunionnaise... nous vous en sommes reconnaissants.
(foutage de gueule ...)

16.Posté par julien le 27/12/2019 04:57

les dépôt sauvage et a l'image de no élu

17.Posté par Lopes le 27/12/2019 12:12 (depuis mobile)

Pourquoi aller pleurnicher à Paris ?
Nous ne sommes pas capables de gérer ce gros problème par nos propres moyens. Ah l’assistanat quand tu nous tiens !
Mais est ce vraiment une problématique de moyens?
C’est surtout un pb d’education.

18.Posté par Midiaou le 27/12/2019 13:47

Nadia découvre les dépôts sauvages.

Patience, bientôt elle découvrira le chômage...

Je veux être là quand elle saura pour la pauvreté !

19.Posté par Ti Tangue zilé zone le 28/12/2019 20:50 (depuis mobile)

@ 5. Le Jacobin le 26/12/2019 17:24
Elle dénonce Les malpropres ? Ce sont ses électeurs...quelle cruche

20.Posté par com com !! le 29/12/2019 13:37

Quand on regarde la photo, elle a même un air sérieux qui va bien avec.. Disons la même technique que les autres dépités et certains maires comme celle de la Possession qui n'ayant rien à dire veut interdire les pétards etc etc.. ... Parler pour ne rien dire, raser gratis avant les élections, faire semblant d'agir sur des choses sur lesquelles, elle n'a aucune emprise.. Faudra qu'elle nous donne le résultat de son incroyable démarche, après tout, c'est pour cela qu'ils sont payés, les députés pour produire des résultats, euh ...; pas certain.. Bon vu le niveau de ces grands communicants beaucoup d'entre nous peuvent postuler sur les postes. Moi député, je ferai, "direk", un courrier pour demander au président de mettre le SMIC à 6000 euros ! Je vous le promets !! Si... si si c'est possib'

21.Posté par GENEST le 01/01/2020 22:28

Bilan , rien que sur le Quartier La Montagne 15è de SAINT-DENIS, ( St Bernard) , il y a au moins 36 véhicules hors d'usage qui encombrent la voie publique. Certains entrain d'être démontés , d'autres qui fêtent leur 5è ou 6è anniversaire au même endroit , avec pneus crevés, pare brise éclaté, etc... Alors, on commence quand le grand ramassage ?

22.Posté par Enirsem le 02/01/2020 08:27

C'est politique çà (?) ... Les cons çà osent tout c'est même à çà qu'on les reconnait .... Audiard

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes