Société

Défroqué à la Réunion pour pédophilie, et pourtant "prêtre" aux Seychelles

Mardi 29 Août 2017 - 17:13

Durant les célébrations des 125 ans du diocèse de Victoria, aux Seychelles, l'ancien prêtre Jean-Marie Vincent est apparu sur le podium réservé aux prêtres, en aube et en étole.


Célébrations des 125 ans du diocèse de Victoria.
Célébrations des 125 ans du diocèse de Victoria.
C'est une information confirmée par Gilbert Aubry, qui présidait la messe d'anniversaire du diocèse seychellois le 25 juillet : à l'occasion de ces cérémonies, l'ancien prêtre défroqué Jean-Marie Vincent se tenait sur le podium des prêtres, revêtu d'une aube et d'une étole, vêtements sacerdotaux réservés aux prêtres.

Condamné à 5 ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs

Pour mémoire, Jean-Marie Vincent a été rendu à l'état laïc en mai 2015 par le Vatican, suite à sa condamnation par la justice française à 5 années de prison pour agressions sexuelles sur mineurs.

À l'époque des faits, le prêtre était directeur de la chorale de Bar-le-Duc, et s'adonnait alors, avec de jeunes garçons du choeur, sous sa responsabilité, à "des séances de savonnage et d'essuyage sous la douche, avec caresses et massages jusqu'à l'entrejambe".

Mgr Gilbert Aubry, "un ami de longue date"

Le prêtre pédophile fut condamné à 5 ans de prison dont 4 fermes. Il fut libéré sous contrôle judiciaire en 2003, avec interdiction d'exercer une activité professionnelle ou sociale en contact avec des mineurs pendant 5 ans. Tout juste sorti de prison en métropole, il rejoint son "ami de longue date" Gilbert Aubry, qu'il a connu à l'armée en 1954 pendant son service militaire à la Réunion. L'évêque de la Réunion lui confie alors l’aumônerie du CHD en 2003, puis la paroisse de la Source en mai 2004. L'Évêque était parfaitement au courant du passé judiciaire du prêtre, ainsi que des raisons de sa condamnation, comme l'affirmait Jean-Marie Vincent en 2013.

Pour le Pape François, des abus sur mineurs, "c'est comme faire une messe noire"

Le pape François a été élu le 13 mars 2013, et a alors entamé une réforme de la curie, et souhaité durcir la politique du Vatican sur les crimes pédophiles commis au sein de l'église, prônant la "tolérance zéro", en continuité de la politique amorcée par Benoît XVI.

En mai 2014, interrogé par le Figaro sur les nombreux scandales de pédophilie dans l'église catholique, le pape François dit : "Cet abus des mineurs est un crime tellement laid. Un prêtre qui fait cela trahit le corps du Christ. Je vais faire une comparaison : c'est comme faire une messe noire".

Dans une lettre adressée à tous les évêques du monde en février 2015, le pape leur ordonne de ne jamais étouffer les crimes pédophiles. "Il ne pourra être donné priorité à aucun type de considérations, de quelque nature qu'ils soient, comme par exemple le désir d'éviter un scandale, parce-qu'il n'y a pas de place dans le ministère de l'Église pour ceux qui abusent des mineurs". Le pape François a par ailleurs nommé une commission d'experts pour la protection des mineurs.

Dans le cas de Jean-Marie Vincent, il ne s'agissait plus de doutes, mais de faits condamnés par la justice, et le Vatican a donc décidé de rendre le prêtre à l'état laïc, lui signifiant qu'il n'avait plus sa place au sein de l'église. En 2013, le passé sulfureux du prêtre chargé de la paroisse de La Source avait refait surface, y provocant un scandale, et le Vatican, par le biais d'un décret de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, l'avait défroqué en 2015.

Le prêtre défroqué Jean-Marie Vincent célèbre encore des enterrements à la Réunion

La présence de l'ancien prêtre à la messe de célébration aux Seychelles, vêtu des attributs des prêtres, l'aube et l'étole, ne peut donc qu'interroger. De plus, et là encore Gilbert Aubry le confirme, l'homme célèbre encore actuellement des enterrements à la paroisse de Sainte-Marie, à la Réunion.

Les enterrements peuvent certes être célébrés par un laïc, mais le prêtre pédophile n'est pas n'importe quel laïc.

Pour Mgr Aubry, ce n'est qu'un "malheureux concours de circonstances"

Interrogé, l'évêque de la Réunion affirme qu'il s'agit d'un malheureux concours de circonstances. Jean-Marie Vincent aurait été invité aux Seychelles par le curé de la cathédrale de Port Victoria, afin d'animer une session de formation de musiciens liturgiques, des organistes et des chefs de choeur. Jean-Marie Vincent serait arrivé en retard à la messe d'anniversaire du diocèse, c'est un sacristain qui lui aurait passé une aube et une étole, l'ayant entendu se faire appeler "père Vincent".

C'est alors que Jean-Marie Vincent, sans doute emporté par un élan irrépressible, a revêtu les vêtements sacerdotaux, montant de ce même élan sur le podium des prêtres.

Un malheureux concours de circonstances, que Monseigneur Aubry regrette profondément, car il affirme ne s'être aperçu des faits qu'au moment de descendre du podium. Il a alors cherché à comprendre, interrogeant Jean-Marie Vincent, qui a dit être invité, ainsi que le curé de Victoria, qui a affirmé n'être pas au courant du défroquage de l'ancien curé de la Réunion.

"De nombreuses personnes l'appellent encore "père Vincent", on ne peut pas les en empêcher.", explique Monseigneur Aubry.

Et bien évidemment, à aucun moment, il n'a traversé l'esprit de Mgr Aubry soit de demander à ce que le "père Vincent" quitte le podium, soit de lui même partir en signe de protestation... Il est vrai qu'il s'agit d'un "ami de longue date".

Interrogé cette fois sur la popularité de l'ancien curé dans la paroisse de La Source, il répond : "Il est apprécié partout où il passe, cet homme". Partout? Peut-être faudrait-il le demander à ses jeunes victimes...

D'autres cas de prêtres pédophiles à la Réunion

D'autres scandales de pédophilie dans le diocèse réunionnais ont fait grand bruit. En 2010, le prêtre Jacky Hoarau, le curé de Sainte-Marie, a été mis en examen puis condamné à 8 ans de prison en 2012, pour agressions sexuelles sur un enfant de choeur âgé de 14 ans. L'homme était séropositif, et le savait, circonstance aggravante.

Jacky Hoarau a été rejoint en prison par le père Michel Tual, condamné à 5 ans de prison le 22 janvier 2013 pour avoir abusé de 11 enfants, âgés de 8 à 10 ans. En 2010, le Procureur de la République s'était interrogé sur les "rappels à l'ordre" de Mgr Aubry à son encontre, ainsi que sur le transfert du curé pédophile de la paroisse de Sainte-Rose à celle de Bras-Panon, signes d'une éventuelle connaissance des faits.

Dans une déclaration, l'évêque avait en effet reconnu : "Personnellement, à partir de propos qui me sont parvenus en leur temps, j’ai convoqué Michel Tual et ensuite je lui ai fait une mise en garde par écrit lui interdisant, notamment, de recevoir des enfants à la cure". Le Procureur avait alors demandé à l'évêque le dossier de Michel Tual, lequel le lui avait remis sans qu'il y ait besoin d'une perquisition des archives de l'évêché. Mgr Aubry avait finalement été entendu en tant que témoin libre le lendemain de la remise du dossier.

Dernier scandale en date, l'ancien curé de la Plaine des Palmistes Fabrice Ibrahim, inculpé en février 2017 pour viols aggravés et agressions sexuelles sur un garçon de 14 ans, ainsi que sur sa mère. Le jeune garçon était enfant de choeur, et avait été forcé par le curé à des fellations et des sodomies.

Monseigneur Aubry semble décidément enclin au pardon chrétien. D'ailleurs, dans son homélie durant la messe aux Seychelles, l'évêque de la Réunion a évoqué la célèbre parabole du bon grain et de l'ivraie...

Il faudrait également défroquer ceux qui couvrent les prêtres pédophiles

Si l'Église catholique est souvent secouée par des scandales de pédophilie, et prône désormais la tolérance zéro, ainsi que l'obligation faite aux évêques de dénoncer les crimes pédophiles, les associations de victimes affirment que le Vatican manque de transparence et dénonce encore peu les abus devant la justice civile.

Le "Réseau des survivants des personnes victimes de violence par des prêtres" estime que la hiérarchie catholique devrait s'assurer que les prêtres auteurs de violences sexuelles soient poursuivis pénalement, et que "le pape doit commencer à défroquer également les prêtres qui couvrent les crimes sexuels, et pas seulement ceux qui les commettent".

Le Vatican a été sommé en 2014 de donner des explications devant l'ONU quant aux mesures prises pour lutter contre la pédophilie. L'Église catholique compte environ 400.000 prêtres dans le monde.

jean-Marie Vincent dirige les enfants du choeur de Bar-le-Duc, photo L'Est Républicain, 1991.
jean-Marie Vincent dirige les enfants du choeur de Bar-le-Duc, photo L'Est Républicain, 1991.
Bérénice Alaterre
Lu 29026 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/09/2017 11:05

*ZINFOS: pourquoi ne pas avoir (encore) publié mon dernier commentaire ?

*Considéré comme "trop frontal" ?

*Donc,il vaut mieux finir ce salutaire "EXCLUSIF" par le "commentaire" débilement rigolo de Perret ?

84.Posté par Pamphlétaire le 02/09/2017 15:00

Afin de nous ôter nos complexes
Ô gué, ô gué
On nous donne des cours sur le sexe
Ô gué, ô gué
On apprend la vie secrète
Des angoissés d' la bébête
Ou de ceux qui trouvent dégourdi
De montrer leur bigoudi
Une institutrice très sympathique
Nous en explique toutes la mécanique
Elle dit nous allons planter le décor
Ô gué, ô gué
De l'appareil masculin d'abord
Ô gué, ô gué
Elle s'approche du tableau noir
On va p' têt' enfin savoir
Quel est ce monstre sacré qui a donc tant de pouvoir
Et sans hésiter elle nous dessine
Le p'tit chose et les deux orphelines



(Refrain:)
Tout tout tout
Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le dur, le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p'tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
Je vous dirai tout sur le zizi

Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
Ô gué, ô gué
Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
Ô gué, ô gué
J'en ai vu des impulsifs
Qui grimpaient dans les calcifs
J'en ai vu de moins voraces
Tomber dans les godasses
Celui d'un mécanicien en détresse
Qui a jamais pu réunir ses pièces
Y a le zizi tout propre du blanchisseur
Ô gué, ô gué
Celui qui amidonne la main de ma sœur
Ô gué, ô gué
J'ai vu le zizi d'un curé
Avec son p'tit chapeau violet
Qui juste en pleine ascension
Fait la génuflexion
Un lever de zizi au crépuscule
Et celui du pape qui fait des bulles

(Refrain)

Le zizi musclé chez le routier
Ô gué, ô gué
Se reconnaît à son gros col roulé
Ô gué, ô gué
J'ai vu le zizi affolant
D'un trapéziste ambulant
Qui apprenait la barre fixe à ses petits-enfants
L'alpiniste et son beau pic à glace
Magnifique au-dessus des Grandes Jorasses
J'ai vu le grand zizi d'un p'tit bedeau
Ô gué, ô gué
Qui sonne l'angélus les mains dans le dos
Ô gué, ô gué
Celui d'un marin breton
Qui avait perdu ses pompons
Et celui d'un juif cossu
Qui mesurait le tissu
Celui d'un infirmier d'ambulance
Qui clignotait dans les cas d'urgence

(Refrain)

J'ai vu le p'tit zizi des aristos
Ô gué, ô gué
Qui est toujours au bord de l'embargo
Ô gué, ô gué
J'ai roulé de la pâtisserie
Avec celui de mon mari
Avec celui d'un Chinois
J'ai même cassé des noix
Avec un zizi aux mœurs incertaines
J'ai même fait des ris de veau à l'ancienne

(Refrain)

83.Posté par Mehdi BOUACHRA le 01/09/2017 23:39

Les Prêtres c'est comme les hommes politique, ils se protègent entre eux. Bientôt le prêtre pédophile va nous dire " et alors ?"

je comprends meme pas comment le représentant de l'eglise ,a savoir monseigneur aubry, puissent soutenir une pourriture comme ça.

il y aurait il anguille sous roche?

82.Posté par roberto le 01/09/2017 20:31

75.Posté par Dominique*****Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Bonne journée à tous.!! tu sais ou tu peux te le mettre ton dieu !! tu n a smeme pas pensé aux pauvres gosses et a leurs parent victimes de tous ces pervers que compte l eglise ds ses rangs ainsi que ses admirateurs

81.Posté par roberto le 01/09/2017 20:29

53.Posté par Saint Chamond ***** tu devrais en parler aux parents des enfants ils seront heureux de te rencontrer et que tu leur racontes tes conneries !!!!

80.Posté par roberto le 01/09/2017 20:26

29.Posté par mia**** oui t as raison il faut en parler aux parents des enfants !!! il te comprendront

79.Posté par Mehdi BOUACHRA le 01/09/2017 19:50

Désolant les soutiens de ce prêtre pédophile. 'il faut pardonner".......ben voyons.... On vois que se sont pas vos enfants.

78.Posté par roberto le 01/09/2017 17:56

75.Posté par Dominique***punaise mais arretes de raconter des conneries aussi grosses ce type est un tordu et toi tu en prends le chemin

77.Posté par KingKong75 le 01/09/2017 13:42

@VIEUX CREOLE,

"...êtes vous vraiment certain d'avoir plus d'huile que moi dans votre lampe..."

Voilà une question surprenante.
Ce qui compte, ce n'est pas de savoir si on a plus ou moins que les autres, mais c'est d'en avoir assez pour éclairer soi-même (et par la même occasion les autres).

Bref, Vieux Creole. Vous remplissez d'une certaine sagesse.
Mais les gens sur la toile ont le droit de donner leur opinions et la plupart ne sont pas si "furibonds et inflexibles". Il est normal qu'il y ait un peu de débordements (c'est l'effet internet). Par rapport à un forum, l'ambiance ici est plutôt "bon enfant".

Il est plus constructif de nous faire profiter de vos bons conseils (je suis sur que vous avez plein les fouilles, et ce n'est pas ironique) que de nous exprimer vos 'aigreurs' sur les commentaires négatifs.

J'ai vécu 13 ans à la Réunion, il est possible que nous ayons déjà croiser notre chemin VIEUX CREOLE.
En tout cas mon ami, je suis heureux que nous ayons croisé notre chemin.


Allez les gens, bonne journée.
Et n'oubliez pas, Le Seigneur veille au grain.
Et pour ceux qui sont lents à la détente, commencez à mettre au moins le grain au feu...

76.Posté par Justine le 01/09/2017 10:37

La vérité se saura un jour!! avec retour de bâton s'il le faut!!!!

75.Posté par Dominique le 01/09/2017 09:00

Jean-Marie, courage, tiens bon. Nombreux sont ceux qui te soutiennent car ils savent le bien que tu fais. Aies pitié de ces personnes qui te jugent et te reclouent au pilori sans savoir. Aveugles de leur aveuglement, elles se condamnent elles-mêmes par les condamnations qu’elles prononcent. Il peut y avoir chez elles, de l’orgueil, un désir de toute-puissance, une dureté de cœur, des peurs, des souffrances : bref, de quoi faire … car Jésus compte sur toi, comme sur tous les hommes de bonne volonté, pour libérer tous les hommes de leurs maux et sauver tous les pécheurs.
Et que ces épreuves soient l’occasion pour toi de grâces renouvelées. Il semble bien que tu aies part à la gloire de Dieu comme à sa souffrance. Que Marie et le curé d’Ars t’aident à te relever dans les moments de tristesse et de découragement, à corriger ce qui doit l’être, à rester debout et à persévérer dans les missions que Dieu te confient au service des autres, pour davantage d’harmonie dans ce monde qui en a tant besoin, pour le salut de tous, y compris de ceux qui t’accusent.
M. Gilbert Aubry, merci pour votre amitié pour Jean-Marie Vincent. La dignité, la grandeur d’un homme se voit quand dans ces moments pénibles pour lui-même, il se tourne d’abord vers l’autre en difficulté plutôt que de se tourner vers lui-même. “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” dit Jésus.
Prions ensemble pour le salut des victimes de nos péchés et le salut de ceux qui ont péché contre nous. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Bonne journée à tous.

74.Posté par VIEUX CREOLE le 01/09/2017 00:08

A "Kingston " (post 66).

COMMENT NE PAS RÉPONDRE A QUELQU'UN qui m’interpelle par le qualificatif de "MON FRÈRE" ??
ET OUI ,nous sommes tous " des Frères " (quoi qu nous puissions en penser "in petto ") "mon Frère King Kong 75 "!!!
- Non ,je ne défends " ma Chaire" (??)Mais simplement le Droit et la Liberté de croire ou de ne pas croire en une Religion dans le strict respect de chacun. ! Non je n'ai écrit aucun livre : je ne sens absolument pas l'âme d'un Écrivain...J'ai plus simplement et banalement , pendant longtemps , envoyé des articles signés"s de mon nom (ou de mes initiales) sur différentes questions à des journaux qui ont eu l’amabilité de les publier...Depuis ces dernières années , je me contente d’envoyer sur des" sites en ligne" des observations sur différents sujets de l'actualité sous le pseudo que vous connaissez ( j'ai eu l'occasion d'expliquer pour quelles raisions...
- J'ai lu sur cette page que c'est "Défroqué pédophile " qui considère l'Evèque comme" un vieil Ami de longue date,depuis l'armée" : on ne précise pas si la réciproque est vrai ! Qu"il continue de faire des enterrement est scandaleux et inadmissible!!!
-Ceci dit ,tout le monde sait que l'Evêque de la Réunion a présenté sa démission en raison de son âge depuis plusieurs mois mais que le Vatican n'a toujours pris de décision ! Cela risque de donner lieu encore à toutes sortes de rumeurs ! - _ -
- Souhaitons donc que le Pape prenne ,rapidement , une décision pour que : 1) l'apaisement se fasse ; 2) que l "ÉVÊQUE puisse jouir de la retraite à laquelle il aspire et puisse faire vraisemblablement faire ,sereinement le bilan de sa longue carrière d' Ecclésiastique ! Il a a fait aussi des choses positives formidables et admirables "mon Frère King Kong 75 "! C'est pourquoi on peut constater qu'il a l'estime de la grosse Majorité" de Croyants de l'Eglse catholique et aussi au delà !!! -ENFIN ,"mon Frère KingKong 75" malgré vos grandes connaissances sur " l’au-delà" que vous semblez posséder ( pas moi ), ne vous en faites tellement pas pour moi ,je suis serein comme je l'ai toujours été! Mais au fait ,êtes vous vraiment certain d'avoir plus d'huile que moi dans votre lampe : vérifiez quand même : c'est le seul conseil utile que je peux donner à " MON Frère" ! N'EST-CE PAS ???

73.Posté par Saint Chamond le 31/08/2017 23:14

68 si j'ai des enfants, et je sais aussi faire la part des choses, et même pardonner.


Je connais de par mon métier et suite à une vie bien remplie des personnes condamnées pour meurtre, proxénétisme, deal, braquage, d'ex mercenaires, et même d'anciens gauchistes, mieux encore d'anciens khmers rouges....et n'ai pas honte ni peur de cotoyer qui a changé et qui a payé sa dette, mais pour arriver à ça il faut avoir confiance en l'humanité et avoir des qualités intellectuelles et morales que visiblement tu ne posséderas jamais..

72.Posté par JORI le 31/08/2017 22:23

71.Posté par VIEUX CREOLE le 31/08/2017 15:09
Je dois reconnaître que votre soutien à aubry dans ce cas n'a déçu, c'est tout.
Sans rancune aucune.

71.Posté par VIEUX CREOLE le 31/08/2017 15:09

A JORI ( POST 65)

JE LIS TRÈS RÉGULIÈREMENT VOS COMMENTAIRES SUR LE SITE DE" ZINFOS.".. Le contenu de votre dernier courriel (Post 65 ) m'a chagriné je l'avoue mais"ce ressenti" n'a pas d'importance et n'est pas grave...Le sais depuis longtemps- pour en avoir fait l'expérience- que quand on décide d'exprimer publiquement des idées , une opinion , des commentaires ...IL NE FAUT SURTOUT PAS s'attendre à être toujours approuvé et SAVOIR accepter des critiques, même les plus sévères : c'est comme cela que, dans une Démocratie , devrait se dérouler, tout dialogue constructif... Je dois dire cependant que venant de vous , ce courriel m'a assez déçu : vos écrits, vos critiques, sont généralement rédigés en des termes plus pesés et modérés ....

- Sur quels passages de mes remarques (du post 60 ) avez-vous constaté que je souhaiter que des pédophiles pouvaient ou devaient être couverts par leur religion? Si vous relisez attentivement les paragraphes 2 ,3 ,et 4 de ce que j'ai écrit , vous constaterez , vraisemblablement , que pour moi la "pédophile est un acte abject qui doit être sévèrement condamné ....Deux Grandes autorités de l’Église catholique ( 2 Papes dont l'actuel ) ont même déclaré qu'il fallait dénoncer de tels actes .....

- Je ne suis pas toujours d'accord avec l'Evêque de la Réunion MAIS je préfère lui dire directement mon désaccord en lui écrivant ( et je l'ai fait déjà) ...Comme chacun d'entre nous , il a ses défauts et peut se tromper ! Il a cependant l'estime de la grosse majorité des croyants de l'île dont le mien ....

JE DIS sincèrement ce que je pense avec mes arguments personnels qui ne sont pas tous incontestables...S'il s'était agi d'un autre ou d'autres Internautes , je n’aunais rien répondu : j'ai en horreur les polémiques stériles ! I Cela ne sert absolument à rien de chercher à humilier ou blesser un contradicteur CAR personne ne peut sonder vraiment les pensées intimes de quelqu'un " ! Nul ne peut sonder le cœur et les reins " de son voisin dit-on souvent !!
Sans rancune !

70.Posté par roberto le 31/08/2017 13:37

34.Posté par môvélang ***deja beaucoup trop !!! mais les religions quelles qu elles soient ont foutues la merde ds le monde depuis des siecles !!! et font encore la fortune des marchands d armes !!!! un seul avait raison : Jules César !!!!

69.Posté par roberto le 31/08/2017 13:35

17.Posté par Mwa la pa di ***memes valeurs que le pape et les hauts gradés de cette secte qu est l eglise , lui aussi lorsqu il n etait pas le roi soleil de l eglise a protégé des pedophiles en argentine et combien d autres hauts placés de cette pseudo eglise ont defendus des causes dont ils ont certainement profités !!!!!!!!!!!!!!!!

68.Posté par roberto le 31/08/2017 13:33

53.Posté par Saint Chamond ***je pense que vs n avez pas d enfants !! mais la connerie est humaine , n est ce pas ?

67.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 31/08/2017 12:00

*"LA PAROLE LIBÉRÉE" ?

*QUI, ICI, à La Réunion connaît ( ou veut connaître...) cette association ?

*Trois mots, une vie... sauvée...est-il possible que ça n'intéresse personne ??

*À commencer par les "avocats", grands défenseurs de prêtres pédophiles ?

*Tout se trouve sur internet...Oui, oui !

66.Posté par KingKong75 le 31/08/2017 11:57

@VIEUX CREOLE

Qui dit : "IL EST AFFLIGEANT de lire quelques commentaires accablants , furibonds, inflexibles (et...gratuits semble-t-il sur une" Autorité religieuse" ) à l'Evêque de la Réunion en l'occurrence ! ..."

Aster c'est le monde à l'envers...
Le seul point où le VIEUX CREOLE a raison, c'est de ne pas jeter la 1ere pierre.
Sauf que là, la 1ere pierre a déjà été jetée (avec raison et sans contestation possible) par les victimes de ce pédophile qui l'ont fait comdamné en justice...
Bref, Gilbert Aubry défend l'indéfendable, un "ami ignoble" comme ça, faut pas trop en avoir dans les tiroirs...
Je sais qu'il y a le pardon et la compassion. Mais commettre un crime envers un enfant, je ne suis pas sur que la compassion puisse s'appliquer. Aussi le pédophile en question a-t-il demandé le pardon de ses victimes ? Si ce n'est pas fait. Qu'il coure pour le faire avant que la foudre ne s'abat sur lui...

Aussi VIEUX CREOLE, je reconnais bien ton style littéraire (bien que je n'ai lu aucun de tes livres).
Faire le défenseur de sa propre chaire, ce n'est pas la meilleure technique dans ce bas monde.
Tu le sais comme moi (à moins que tu n'as pas vraiment la foi), vaut mieux 1000 fois (c'est un doux euphemisme) subir un jugement de ses semblables ici bàs que de se faire rotir sur le grand rôtissoire.

Te voilà prévenu mon frère... Va chercher l'huile et rallume ta lampe pendant qu'il est encore temps.

65.Posté par JORI le 31/08/2017 10:28

60.Posté par VIEUX CREOLE le 30/08/2017 20:31
"SUR QUOI , SUR QUELLES PREUVES solides e incontestables et patents , s"appuient CES INQUISITEURS IMPITOYABLES??", juste sur la condamnation du tribunal qui lui a du avoir les preuves des actes reprochés à ce prêtre.
Si je vous comprends bien, certains ont droit à la pédophilie sous couvert d'une religion et pas d'autres!!.

64.Posté par Sans sationalisme le 31/08/2017 02:39

le pardon est l'une des valeurs de la religion catholique.

valeur bien incompréhensible pour nombre d'entre nous.

mais que de nombreux autres savent cultiver.

à méditer.

63.Posté par GIRONDIN50120 le 31/08/2017 01:02

Mister aubry , c'est pas ce monsieur qui trouvait les pub TOYOTA trop sexy ( fille en string ) et qui les barbouiller de peintures ??????? devant les caméras ?????
Il faut lancer une pétition en ligne pour qu'il démissionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET VITE

62.Posté par Justine le 31/08/2017 00:31

Retour de bâton pour l'église! c'est la plus grande secte qui puisse exister!! Qu'ils lavent donc leur linge sale en famille!!

61.Posté par li le 30/08/2017 22:16

Le supplice de Jesus n est pas prêt de se terminer
En l an 2017, on triple les stations

Puisque nous avons des passionnés, autant en profiter pour une petite question. Pourquoi faut il des enfants de choeur ? Les fidèles accomplis ne peuvent ils suffir à l entraide et l'animation de la paroisse.?

60.Posté par VIEUX CREOLE le 30/08/2017 20:31

IL EST AFFLIGEANT de lire quelques commentaires accablants , furibonds, inflexibles (et...gratuits semble-t-il sur une" Autorité religieuse" ) à l'Evêque de la Réunion en l'occurrence !

Ont-ils LES QUALITEE de "Procureurs Généraux "( investis par qui ??) , ces Internautes , pour porter de tels jugements définitifs ?? - EXISTERAIT -T-IL , AUJOURD’HUI , "UNE AUTRE INQUISITION " QUI VOUDRAIT PRENDRE SA REVANCHE SUR CELLE QUI A EXISTE AU MOYEN ÂGE - Catholique , celle là -
CONDAMNÉE PUBLIQUEMENT PAR LES PAPES DE "VATICAN II ", A PLUSIEURS REPRISES ??? Tout le monde se souvient encore D U" PARDON PUBLIC" DE JEAN -PAULI Pour les crimes de l’Église? ,transmis sur tous le médias du monde entier !

- La pédophilie a été pendant trés longtemps ( ?? ) caché et même occultée quand les Coupables appartenaient au milieu familial ; à des " Personnalités considérées comme Honorables " ( professions médicales -ou paramédicales- ,enseignantes ,judiciaires ,militaires ,Personnalités politiques....)


- La Société et les Mœurs évoluent heureusement , MAIS trop lentement encore sur sur certaines questions !!!
- Des remarques importantes s'imposent sur le cas de la PÉDOPHILIE ...
-1) " LA CRIMINALITÉ DE LA PÉDOPHILIE "? acte de perversion sexuelle" A ÉTÉ RECONNUE ASSEZ RÉCEMMENT : Certains scandales comme celui D 'OUTREAU ont contribué à l 'accélération d'une véritable prise de conscience de la gravité de ce comportements !! - 2) C'est un acte criminel lorsque les victimes sont de Jeunes Enfants sur des Mineurs......
3) Des cas particuliers "d'accusés entrant dans le cas de "pédophiles relevant de la psychiatrie""(cela existe!) doivent être traités par des spécialistes et suivis avec attention et sérieux ...

- POURQUOI faut_il que , presque toujours ,ce soient les mêmes autorités religieuses qui soient clouées au pilori et accusées de fautes impardonnables???
SUR QUOI , SUR QUELLES PREUVES solides e incontestables et patents , s"appuient CES INQUISITEURS IMPITOYABLES??

- NOUS SOMMES DANS UNE DÉMOCRATIE LAÏQUE: : nous pouvons être croyants athées , agnostiques et le dire ! MAIS IL EST CONDAMNABLE DE COMBATTRE UNE CROYANCE RELIGIEUSE ( parce que cela" agace" ou pour toute autre autre raison ) POUR HUMILIER , DIFFAMER ....OU POUR DES RAISONS INAVOUABLES :!! ...LES POSITIONS RADICALES ,EXTRÉMISTES ...CONTRAIRES AUX DISPOSITIONS DE NOTRE CONSTITUTIONS DOIVENT , BIEN ENTENDU ÊTRE CONDAMNÉES ! !!

59.Posté par KingKong75 le 30/08/2017 20:23

Gilbert Aubry!!!
Avoir un ami pédophile, ça peut arriver à n'importe qui. Mais l'apprécier à ce point... Y a comme quelque chose de louche entre ces 2 gars.

Perso quand j'étais jeune, je me rappelle d'une anecdote où je l'ai passé une petite claque sur sa tête.
Gilbert, si tu me lis. Te souviens tu de ce léger claque reçu un soir entouré des enfants à la Réunion (j'étais un enfant à l'époque) ? C'était Dieu qui m'a dit de le faire, et je regrette de ne t'avoir pas claqué plus fort.

La prochaine que tu me croises, je te remonterai les bretelles, Gilbert, fais gaffe à toi....

58.Posté par Marie le 30/08/2017 19:50 (depuis mobile)

Torde son blade

57.Posté par Dada le 30/08/2017 19:47

Direction l'enfer porte 🚪 666...merci au suivant

56.Posté par Jocelyne Fontaine le 30/08/2017 17:00

Quelle tristesse !

55.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/08/2017 16:07

À Post.53 - Saint Chamond:

*Je crois que Jean-Marie Vincent avait déjà un avocat lorsque le 1er Juin 1999 il a été condamné à 4 ans de prison - dont 2 avec sursis - par le Tribunal correctionnel de Bar-Le-Duc, pour agression sexuelle sur des "Petits Chanteurs de Bar-Le-Duc", chorale qu'il dirigeait.

*Il a fait appel de cette condamnation = le 12 Janvier 2000, en Cour d'appel, le ministère public a demandé l'alourdissement de sa peine: 5 ans de prison dont 3 ans fermes. C'est pas rien...

*Alors, "Saint Chamond", inutile de prendre sa défense; ce charmant petit bonhomme ne manque pas de ressources, croyez-moi ! Confiez-lui vos enfants ou petits enfants et bouclez-la !

54.Posté par Kayam le 30/08/2017 16:04

Mi kompren pa domoune y pren lintéré in pédophile !!! Surtou kan lé dan le milieu religion. Pou mwin na aukun mé aukun eskuz... T rouve in pé lo zié T ! Fé passe zenfan inocent avan, pren in pé konte la souffrance ! Na in pé y préfère woir zenfan soufer é pardoné parseke lote lé prète ??

Ziskakan AUBRY y cautionne lé zékar don ?

53.Posté par Saint Chamond le 30/08/2017 15:01

L'ai rencontré à plusieurs reprises, est même venu à un repas de famille, très sympa, ouvert, respectueux....le seul danger qu'il représente désormais c'est lorsqu'il conduit, pas doué au volant !

Vieille affaire, pas de récidive...ne pourrait on pas le laisser en paix et considérer qu'il a payé sa dette à la société, comme pour les autres délinquants ?

52.Posté par Fidol Castre le 30/08/2017 13:23

34.Posté par taz le 30/08/2017 05:56

Encore un ... Encore un pote à Cmoin et Fidol Castré l'expert en "fionage" ...


Je t'obsède ?

51.Posté par La belle affaire le 30/08/2017 13:15

@39 ...je parlais des petits copains de la Région qui font tant de voyages aux Seychelles.

Que vont-ils faire là-bas ? ça c'est une info. Un prêtre qui porte un bout de tissu alors qu'il n'en n'a pas le droit, bof...

50.Posté par Fredo974 le 30/08/2017 12:25

Il a du trouver un froc aux Seychelles ...

49.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/08/2017 11:50

*Que faire de Gilbert Aubry - sinon le laisser mourir de sa belle mort "professionnelle", à sa guise ?

*Le Vatican - éminemment politique... - sait qu'il NE-PEUT-PAS jeter Aubry hors de son évêché...

*Si le "peuple réunionnais" n'a pas cru devoir se mobiliser lors du scandale de l'Arast,

*Un seul cheveu d'Aubry qu'on oserait toucher, mettrait La Réunion à feu et à sang !

*90% de la population catholique, aux côtés du Dieu-Aubry...Rien moins qu'un dieu...

48.Posté par Hugh le 30/08/2017 10:29

C'est encore et toujours les mêmes histoires.
Ras le bol de ces enfants qui s'en prennent au curée ou prêtres ou frères.
Apprenez leur un peu le catéchisme. Merde.

47.Posté par Dave le 30/08/2017 07:13

cela fait longtemps que jai fuit le catholicisme et ses fausses doctrines..

46.Posté par Dubois le 30/08/2017 08:45

Pour répondre à post 2, en cherchant bien, on pourrait y trouver un autre individu qui a officié il y a plus de 10 ans de cela dans l'ile comme prêtre, qui a échappé aux poursuites et vite été muté aux Seychelles pour etouufer le scandale qui s'annonçait.

45.Posté par Zako le 30/08/2017 08:37

Gilbert AUBRY = HYPOCRITE

Pour d'autres curés qui on fautaient vous trouvez scandaleux, et là vous vous affichez avec votre ami PÉDOPHILE aux Seychelles.

Merci les médias de nous avoir remontaient l'info.

44.Posté par pffffffffffffff le 30/08/2017 08:23

on a toujours dit qu'il valait mieux avoir à faire au Bon Dieu.....qu'à ses saints.....moralité, priez Dieu et qui vous voulez mais fuyez les curés, c'est illusion de croire que leur "bonne parole" ou bénédiction changera la donne!!

43.Posté par Arnaud le 30/08/2017 07:44

L'évêque s'en est aperçu en descendant du podium.
Très bien.
Mais après, que va-t-il faire ?
Ne serait-ce pas l'occasion de faire prendre en métropole une retraite bien méritée à cet ancien curé ?
N'est-ce pas également l'occasion ou jamais pour Mgr Aubry de présenter sans plus attendre sa démissioin au pape François ?

42.Posté par Jean le 30/08/2017 06:55

Malheureusement, dans toutes les catégories ( y compris les prêtres) il y a des pourris...
Ceux qui couvrent sont aussi coupables que les fautifs...
Mr Aubry devrait avoir honte de sortir de tels prétextes. Qu'il se casse celui là...

41.Posté par taz le 30/08/2017 05:56

Encore un ... Encore un pote à Cmoin et Fidol Castré l'expert en "fionage" ...

40.Posté par klod le 30/08/2017 00:39

chaque vraii croyant , quelque soit la religion, ne peut croire que " ce sont mes dogmes qui prévaut" ..................... vrai révolution ................. en 20 145 ?

39.Posté par von paulus le 30/08/2017 00:37

C'est vrai, ça fait bien de taper sur les catho

38.Posté par A mon avis le 30/08/2017 00:22

@7 Choupette : votre critique de @5 TC est doublement sotte :
- Parce que @5TC ne fait pas "plein de fautes" (je n'en relève qu'une seule) !
- Et que son commentaire est parfaitement empreint de spiritualité quand il parle d'énergie universelle créatrice de vie.

Choupette, vous confondez spiritualité et religiosité !
Est spirituel, ce qui se rapporte à l'esprit, c'est à dire à la pensée, à la réflexion. Se poser des questions sur la nature des choses, la nature du vivant (hors religion) c'est de la spiritualité.
La religion a confisqué ce terme de spiritualité à son seul usage pour mieux enfumer ses ouailles !

37.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/08/2017 00:22

*La très courageuse Élise Lucet (Cash Investigation) a découvert que l'épiscopat français a voulu "recycler" ses prêtres pédophiles; pour ce faire, il a trouvé l'endroit idéal: l'Afrique... l'Afrique, c'est loin...

*Ces bons Pères ont pu ainsi continuer de manifester leur tendresse aux petits enfants africains...

*Comme La Réunion est en Afrique, nous avons pu "bénéficier" des avantages de cette mesure.

*L'évêque Aubry s'est empressé d'accueillir les pédophiles Michel Tual et Jean-Marie Vincent, avec toute la charité chrétienne qu'il méritaient... et - en toute connaissance de cause - les a autorisés à "fréquenter" les petits enfants réunionnais; tout le monde était content !

36.Posté par klod le 29/08/2017 23:33

post 25 , il me semble que chez les hindouistes "la destruction et la création " c'est plutôt Kali que Shiva ................. mais bon , tant d'avatars portent à confusion pour les "non hindouistes" .................. que je suis .

"om kali maha kali " . mantra complexe et étonnant ? je suis également "perplexe "............... un hindouiste peut il nous guider en bienveillance ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >