MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Déficit des comptes à Saint-Louis


La Rivière, le 10 Août 2010
Cher (e) ami (e), Rivièrois, Rivièroise

Le Préfet de la Réunion : Michel Lalande vient de prendre la décision, ce vendredi de régler d’office le budget de la commune de Saint-Louis. Cette mesure fait suite au nouveau rapport de la chambre régionale des comptes (rapport que vous pouvez consulter dans son intégralité sur le site : http:la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr/).
Quelles sont les répercutions sur la vie de tous les jours des rivièrois et saint-louisiens ? Comment pourrons-nous circuler sans des travaux sur nos routes et sur nos chemins agricoles ? Comment pourrons-nous faire pour équilibrer notre budget familial avec des impôts en augmentation sur plusieurs années et des frais de cantine qui augmentent ? Notre aide sociale, si indispensable pour certains, qui n’arrivent pas à faire face aux dépenses de leur ménage pourra-elle continuer ?

Par SOUTON Thierry - Publié le Lundi 9 Août 2010 à 16:59 | Lu 2168 fois

En une seule question : Comment allons-nous nous en sortir ?

Déficit des comptes à Saint-Louis
"La commune de Saint-Louis a en effet un déficit cumulé en section de fonctionnement de 21,333 millions d’euros alors que le plan de redressement préconisait de s’en tenir à un résultat négatif, déjà énorme, de 9,474 millions d’euros". Prévision de recettes finalement non réalisées, augmentations des charges inconsidérées (+ 180 % pour les fêtes et cérémonies, + 4352 % pour les publications, + 364 % pour les relations publiques !) … La chambre régionale des comptes estime ainsi que le compte administratif a été minoré d’au moins 1,389 millions d’euros. De plus, l’article met en avant les incohérences du budget primitif 2010, en terme de recettes, ne permettant pas la remise à flot des comptes : augmentation continue des charges de personnel et marges de manœuvre, en matière de fiscalité, faibles. Le Quotidien de La Réunion du mardi 03 août 2010. Quelles sont les répercussions de l’échec de la majorité municipale de Claude Hoarau ?
 
1. La confiance des entreprises saint-louisiennes et rivièroises n’est pas au beau fixe, donc elles n’embauchent plus et ne s’implantent plus sur notre territoire, à ceci s’ajoutent les difficultés de l’emploi au niveau national.
2. La valeur des terrains et les locations sont en chute libre.
3. Les charges supplémentaires sur nos familles car les effets scolaires ne sont plus fournis, la cantine augmente et nos impôts locaux vont continuer à grimper comme l’année dernière et ceci sur plusieurs années successives ?
4. Des licenciements ou des fins de contrat vont voir le jour dans les prochains mois, nous espérons que le personnel communal prendra conscience de leur statut et mettra en avant l’intérêt public et le service au citoyen : un redéploiement du personnel est indispensable pour faire face aux besoins des écoles et de propreté de nos sites (moins d’administratif et de chauffeurs et plus de travail de terrain). Nos voitures communales doivent rentrer le soir au garage de la zone industrielle.

IL faut donc que nous fassions tous des efforts : une mise à plat des primes accordées est nécessaire, les élus et le maire doivent décider de ne plus toucher leurs indemnités jusqu’à stabilisation des comptes de notre commune. Les élus responsables de cette situation doivent aller jusqu’au bout de la logique et démissionner en bloc du conseil municipal.

Amicalement,
Thierry SOUTON — Ancien 2ème adjoint : agriculture, tourisme et économie (2001 à 2008) Commune de Saint-Louis/La Rivière
Site : http://la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr/




1.Posté par T P le 09/08/2010 21:36

BSR ! vous ne serrez pas mieux que les autres

2.Posté par babar le 10/08/2010 08:41

Thierry arrête de croire que tu seras maire un jour ça marche pas comme ça sinon ça se saurait!!!!!!

3.Posté par le zoreille le 10/08/2010 09:01

Tu as raison Thierry,les gens fuient St Louis.Jamais je n'avait vu autant de maisons à louer ou à vendre à la Rivière!Ce qui est dommage c'est que l'ancien préfet n'ait pas pris des mesures quand nous avons tirés la sonnette d'alarme et que le nouveau ait laissé s'agraver la catastrophe par lenteur de réaction.Je pense que si c'était l'état qui avait dû payer,des décisions plus promptes auraient été prises,mais comme c'est nous qui allons règler l'addition alors .....!

4.Posté par Mal o ki le 10/08/2010 09:23

Opportuniste un jour, traitre toujours voila comment nous te calcifions.
Ca pu les cantonales et bien pas avec nous Thierry SOUTON, retourne encore ta veste et barre toi avec Thierry Sam, Virapoule, Viadere et Mr oui oui les loosers.

5.Posté par Choupette le 10/08/2010 18:42


De 4.Posté par Mal o ki

"...calcifions" ???

Ques aco ?

Qu'il l'a dans le calcif' ?

6.Posté par Jujube le 10/08/2010 19:28

Perdre des élections ( 2 de suites) c'est un fait mais ne pas admettre qu'on a perdu c'est GRAVE. Pourquoi cherchez des ennemis dans son propre camp ? Mal o ki , réfléchi un peu , partir seul ( Mr Hamilcaro) c'est la 3eme défaites assurée. Ne croyez pas que Mr Claude Hoarau est hors jeu , pour le battre il faudra être fort.
calcifier verbe (chimie) convertir en sel de calcium

7.Posté par mal o ki le 10/08/2010 20:02

Je Souton pourra se présenter 20 fois qu’il ne passera pas, son seul objectif est la 25 eme commune rien pour le reste. Et s’il était compétent ca se saurai.
Qualifions. Moi la gouré

8.Posté par SAINT-LOUIS le 10/08/2010 20:03

Il faut gagner tous ensemble et arrêter de se tirer dans les pattes, alors si la droite veut gagner elle gagnera avec tous. C'est vrai qu'il y en a qui sont des mal au cul (Mal o ki) ???

9.Posté par Mal o ki le 10/08/2010 21:05

Quand ca vous arrange il faudrait être ensemble, mais pour les régionales qui à tiré sur qui ? et les municipales qui à trahis ?
Je réponds pour vous : la bande de faut derche de la rivière les Viader, oui oui, 30 euros, Sam Chit Song et le pire Souton qui à voté coco parce qu’il croyait que cloclo lui donnerait la rivière, pauvre rêveurs.
Il vaut mieux perdre seul plutôt que de se faire trahir par son propre camp.


10.Posté par Camille le 10/08/2010 23:16

au lieu de tirer dans les pattes , il faudra bien un jour au autre que quelqu'un 'un nous tire dans ce caca puis-je permettre de me le dire car vraiment a part toi Thierry ( toujours serviable et prêt a défendre les autres ) et tu es le seul à qui on a pas casser du sucre sur ton dos pendant l 'ancienne municipalité, on a rien entendu , te traiter de voleur , d'abus de biens de la commune ou autre ... au contraire moi je pense que tu es capable et tu as les compétences pour remettre la mairie en de bonne voix car on en a marre de CLO CLO , CYRILLE... alors ne te laisse pas faire on sera avec toi pour arriver a faire avancer et redonner gout a notre commune.... bonne continuation Thierry nous sommes avec toi.....!!!

11.Posté par le zoreille le 11/08/2010 08:21

réponse à Mal O Ki. Je pense que vous n'avez toujours rien compris!Nous sommes pour la 25 eme commune et nous n'attendons rien de personne et surtout pas de C.Hoarau.Il faut au minimum 4 ans pour qu'un tel projet aboutisse alors d'ici là le maire actuel sera loin.QUAND AU GENS DE DROITE ,au lieu de respecter démocratiquement notre opinion ,certains nous ont tiré dessus à boulets rouges pour faire comme leur chef Mr Hamilcaro.C'est aussi pour çà que T.Souton n'était pas sur la liste municipale 'c'était la punition pour avoir exprimé sa conviction.

12.Posté par Jujube le 11/08/2010 11:34

Quand ca vous arrange il faudrait être ensemble, mais pour les régionales qui à tiré sur qui ? et les municipales qui à trahis ?
Je réponds pour vous : la bande de faut derche de la rivière les Viader, oui oui, 30 euros, Sam Chit Song et le pire Souton qui à voté coco parce qu’il croyait que cloclo lui donnerait la rivière, pauvre rêveurs.
Il vaut mieux perdre seul plutôt que de se faire trahir par son propre camp.

Qui a trahis qui ? Regardez le parcours de Mr Hamilcaro , a t'il un moment donné écouter les conseils des autres, a t'il juger bon de prendre le temps de le faire? non , et vous c'est pareil , pensez qu'a votre personne et nous perdront encore les prochaines élections. En attendant les adversaires de toujours rigolent. on se tirent dessus ça les arrangent bien. Continuons ainsi .....

13.Posté par rouvlozyé le 11/08/2010 15:08

Si la bande de Hamilcaro, Souton, Viadere et Taïde et consort reviennent face à Claude Hoarau, zot toute avec, vous ferez pas le poids, parce au lieu de revotez pour vous la population revotera Cloclo, c'est l'évidence même. Vous êtes des Saint-Louisiens vous voulez sauver votre ville alors laisser une autre équipe aller face à Claude Hoarau c'est le meilleur scénario qui peut exister, une équipe d'hommes et des femmes de force de progrès et qui trainent pas des casseroles derrière eux. Cette équipe doit être soutenus par l'ensemble des acteurs qui veulent sauver la ville. Il faut mettre votre égo de côté arrêter avec la politique politicienne et laisser des hommes nouveaux prendre le relai. En 2001, le peuple Saint-Louis vous a donné cette chance et vous l'avait gâcher.

14.Posté par Fixo le 15/08/2010 20:36

13.Posté par rouvlozyé


Vous avez raison mais l'ambition quand çà vous gratte, çà prend le dessus sur la raison.

IL FAUT DU NEUF. Et on en fait pas avec du vieux.....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes