Revenir à la rubrique : Santé

Déficit Sécu : Le déremboursement des médicaments n’est pas la solution

Le 25 novembre dernier, le rapport annuel du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) a été adopté à l'unanimité de ses 61 membres. Ce rapport, intitulé "L’assurance maladie face à la crise" et publié seulement hier, jette le trouble sur la politique de déremboursements successifs de médicaments dont l’efficacité a été jugée peu probante. Le Haut conseil juge cette politique "inefficiente" dans la lutte conte le déficit de l’assurance maladie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 02 décembre 2010 à 07H25

Installé auprès du ministre chargé de la Santé depuis 2003, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) doit rendre, chaque année un rapport sur la situation financière et les perspectives des régimes d’assurance maladie et apprécier les conditions requises pour assurer leur viabilité à terme.

Adopté à l’unanimité de ses membres le 25 novembre dernier, le rapport rendu hier vient s’opposer directement à la politique de déremboursement progressif des médicaments jugée peu efficace.

Plus de 10 milliards d’euros de déficit

Devant l’urgence de la situation, avec 10,6 milliards d’euros de déficit en 2009 pour la branche maladie, les ministres de la Santé successifs ont tous opté pour un durcissement des remboursements comme solution au creusement du déficit.

Selon le rapport communiqué par le Haut Conseil, ce durcissement a permis de capter près de « 2 milliards d’euros chaque année » mais ajoute qu’il « ne peut en aucune façon représenter un instrument du comblement global et durable du déficit ».

L’amélioration des parcours de soins comme remède ?

Plus loin dans le rapport, le HCAAAM avertit sèchement qu’« une action qui ne se concentre que sur les recettes » ne permet pas de régler durablement le problème des dépenses de soins qui augmentent plus vite que la richesse nationale, sauf, précise-t-il « à devoir être réitérée perpétuellement ».

Force de proposition également, le Haut Conseil avance une piste de réflexion. Selon lui, « l’amélioration des parcours de soins, en particulier pour les personnes âgées et malades chroniques » ferait faire des économies non négligeables à la branche maladie, la plus touchée.

Une nouvelle réforme pour 2011

Les conseillers plaident pour « un juste recours à l’hôpital » et souhaite une plus grande sollicitation de la médecine de ville avant tout, plus légère et plus économe. Toujours dans la même logique, le Haut Conseil réclame une meilleure coordination des professionnels de santé dans la prise en charge des patients pour éviter les actes inutiles.

Une tentative, à ce titre, avait été initiée via la mise en place d’un médecin référent. Une piste sans doute à creuser davantage alors qu’une énième concertation sur la protection sociale a été promise par le Premier ministre, François Fillon, en 2011. Une réforme sobrement appelée « prise en charge de la dépendance » sera au programme du ministre de la santé pour l’année qui vient.

Le déficit de la sécurité sociale pourrait, quant à lui, atteindre les 11,5 milliards d’euros de déficit en 2011 selon les projections du Projet de loi de financement de la sécurité sociale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.