MENU ZINFOS
Communiqué

Défi zéro déchet dans l'Ouest: Première rencontre avec les participants


Suite à l’appel à candidatures du TCO, 40 foyers ont été sélectionnés pour participer au "défi zéro déchet". Ils ont été conviés à une première réunion d’information collective ce samedi 16 février, en présence des différents partenaires de l’opération.

Par N.P - Publié le Lundi 18 Février 2019 à 11:04

Les 40 foyers sélectionnés suite à l'appel à candidatures « Défi zéro déchet »  lancé par le TCO, en partenariat avec l'association Zéro Déchet La Réunion ont été conviés à une première réunion d'information collective ce samedi 16 février, en présence des différents partenaires de l'opération. L'occasion de se rencontrer et d'échanger sur le défi qu'ils auront à relever durant presque 4 mois et nous l'espérons, bien au-delà ! ...

Toutes les communes du territoire sont représentées (dans des proportions différentes) : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Le panel, bien que composé de 35% de participants « déjà très sensibles à la démarche zéro déchet et y font très attention », comprend 65% des foyers qui sont « intéressés par la démarche mais n’arrivent pas à passer à l’acte » ou « tout nouveau dans le monde du zéro déchet mais avec l’envie de revoir leurs modes de consommation ». C’est ce qui va être très intéressant à observer…

Pour y parvenir, les foyers seront accompagnés tout au long du défi (suivi par un référent, matériel mis à disposition, visites et ateliers divers, …). Les participants s’engagent à peser quotidiennement leurs déchets. Des données précieuses et surtout tangibles qui permettront d’en retirer un bilan objectif après l’expérimentation. Rendez-vous pour les résultats au mois de juin… D’ici-là, bon défi aux 40 foyers volontaires et engagés !

Réduire le coût de ses achats

Pour rappel, l'opération part d'un constat éloquent : nous produisons beaucoup trop de déchets : 600 kg par habitant et par an (moyenne nationale) – 560 kg par habitant du TCO. La finalité est de s’appuyer sur une expérimentation grandeur nature pour démontrer que cela est accessible à tous et inspirer d’autres usagers par l’exemple de ces foyers témoins. En suivant leurs aventures, les autres usagers pourront ainsi répliquer leurs trucs et astuces pour réduire leurs déchets. Une façon ludique et responsable de devenir aussi acteur de sa vie !

Outre l’enjeu environnemental, réduire ses déchets est aussi un excellent moyen de soutenir l’emploi local en favorisant des productions locales peu emballées ou l’artisanat et l’économie sociale et solidaire. Qui plus est, réduire ses déchets revient toujours à réduire le coût de ses achats… Et oui ! L’emballage, par exemple, coûte entre 20% et 60% du prix d’un produit…




1.Posté par jean claude payet le 18/02/2019 15:51

0 gland pour quand...

2.Posté par jean rené le 19/02/2019 14:16

quand les moins glands arrêteront de trouver des excuses aux plus glands!...

3.Posté par jean rené le 19/02/2019 16:24

quand les moins glands arrêteront de trouver des excuses aux plus glands!...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes