Revenir à la rubrique : Société

Défense des requins: Didier Dérand repart à la nage

Le représentant de la Fondation Brigitte Bardot se jettera à l’eau ce dimanche à 10 heures. Il va entreprendre une traversée à la nage de 5,4 km entre la Passe de l’Ermitage et les Roches-Noires. Le but est toujours le même (il s’agit de sa cinquième traversée depuis août 2012, ndlr) : démontrer que le […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 19 mai 2013 à 08H35

Le représentant de la Fondation Brigitte Bardot se jettera à l’eau ce dimanche à 10 heures. Il va entreprendre une traversée à la nage de 5,4 km entre la Passe de l’Ermitage et les Roches-Noires. Le but est toujours le même (il s’agit de sa cinquième traversée depuis août 2012, ndlr) : démontrer que le risque requin à la Réunion est limité et que les squales ne sont pas dangereux pour les baigneurs.

Pour Didier Dérand, « seuls les surfeurs avec planche courent un risque réel (ni les baigneurs, ni les nageurs, ni les plongeurs, ni les body-surfeurs…) ».

Pour démontrer son propos, le défenseur des requins passera devant la zone des Brisants où a eu lieu l’attaque mortelle de requin, le 8 mai dernier. Didier Dérand nagera « seul et sans assistance‘. Et l’écologiste explique, légèrement provocateur :

« Si certains veulent se joindre à moi, aucun problème. Je lance en particulier un invitation cordiale à tous les surfeurs, aux cadres de la fédération de surf, au député-maire de Saint-Leu, et à tous ceux qui, d’une façon générale, parlent pour ne rien dire et prétendent encore que les eaux réunionnaises sont truffées de requins et que la réserve marine est un garde-manger pour lesdits requins. Ayez l’honnêteté de mettre un masque et de venir voir par vous-mêmes ce qu’il en est.  Mais évidemment, au lieu de se contenter de parler, il faudrait déjà avoir le courage d’agir et de se remettre en question….« ,  

Didier Dérand prévoit de mettre environ 2h30 pour boucler les 5,4 km de traversée. Côté surfeurs, on considère cette nouvelle tentative comme une provocation. Le représentant de Océan Prévention Réunion, Jean-François Nativel,  a décrit cette nouvelle nage comme « un non événement » et invite les surfeurs à « ne pas aller à sa rencontre » pour que « les gens puissent se rendre compte qu’il n’intéresse personne« .

 

Défense des requins: Didier Dérand repart à la nage

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.