Zot Zinfos

Défendons notre patrimoine culturel et sauvons la médiathèque Cimendef de Saint-Paul

Dimanche 4 Mai 2014 - 10:26

Défendons notre patrimoine culturel et sauvons la médiathèque Cimendef de Saint-Paul
2014 aura été l'année du changement. De nouvelles équipes au sein des municipalités qui ont le pouvoir de « vie et de mort » sur les projets en cours proposés par les anciennes équipes. Si certains projets semblent farfelus, d'autres ont pour mérite de rendre à la population un véritable service : inculquer à la future génération des valeurs qui se perdent. Cette éducation n'est que le travail  de nos ancêtres, ancêtres qui transmettent leur savoir à travers les livres, les enregistrements, les films, Internet.

Ces outils sont les gardiens à jamais de notre bien-être. Mais où les trouver ? Comment nos jeunes peuvent y avoir accès ?  Dans une médiathèque bien sûr. Aujourd'hui, le projet Médiathèque Cimendef à Saint-Paul qui a débuté et qui doit être terminé pour l'année prochaine est détourné de sa nature première pour être remplacé par des bureaux administratifs. Quelle tristesse quand on sait que notre ancêtre commun, Cimendef, s'était enfui et s'était donné ce nom pour montrer qu'il ne devait pas courber le dos face aux oppresseurs. Certains diront que cela ne concerne que les Saint-Paulois et que je ne devrai pas m'exprimer sur ce sujet. Mais je suis enseignante de profession, je suis l'un des acteurs de l'éducation de nos enfants et il est de mon devoir de protéger notre patrimoine culturel qui reste encore trop méconnu de notre jeunesse. Ce problème concerne avant tout le bassin ouest  mais également La Réunion car la Médiathèque Cimendef aurait été l'une des plus grandes, modernisée et accessible à un large public par les partenariats collèges/ lycées et aurait permis de remettre à jour le goût de la lecture. La Médiathèque est le protecteur de notre Histoire, de notre patrimoine culturel et l'abandonner serait en quelque sorte le renoncement à notre liberté. Doit-on souffrir de cette oppression ou devons-nous aussi nous révolter comme Cimendef et faire face ?

Si vous pensez que votre liberté vous appartient, que vos enfants ont droit comme tout le monde d'avoir accès aux livres, à Internet et tout autre outil moderne qui contribuerait à son éducation, alors n'hésitez pas signez la pétition en ligne : http://www.avaaz.org/fr/petition/A_toutes_les_saint__paulois_et_les_autres_Renionnais_sauvez_la_mediatheque_Cimendef_en_cours_de_construction/ et venez défendre La Médiathèque le Dimanche 4 Mai 2014 à 9h30 à l'endroit même où les travaux ont commencé à la Chaussée Royale.

Jessica ALAGUIRY,
Professeur de lycée à La Possession et artiste soucieuse de la protection de son patrimoine culturel.
.
Lu 796 fois




1.Posté par noe le 04/05/2014 18:52

Transformons ce lieu de béton en un grand "centre d'affaires" très utile pour le développement de St Paul ... les autres options ne servent que les intérêts d'un petit nombre ...
Développons St Paul en attirant des hommes et des femmes d'affaires ! des emplois seront créés !
Plus tard une bibliothèque pourra etre construite à l'écart , près du grand stade de foot car après le remplissage des cerveaux , une bonne oxygénation s'impose ...

2.Posté par michel le 05/05/2014 12:04 (depuis mobile)

Madame ALAGUIRY occupé vous de votre commune. 18 millions pour une médiathèque c'est ce foutre de notre G...

3.Posté par arielle le 05/05/2014 13:54

A michel et ca c'est se foutre de la G...de qui???
http://www.zinfos974.com/Sinimale-augmente-ses-indemnites-et-celles-de-ses-adjoints-Bello-denonce_a70992.html

4.Posté par La rédactrice le 05/05/2014 15:43

Que Cimendef devienne une Mairie ou un centre d'affaires, les raisons sont stratégiquement judicieuses, d'une part pour améliorer la praticité et l'efficacité des démarches administratives et d'autre part pour relancer l'activité économique en laissant s'installer des entreprises qui seront créatrices d'emploi.

Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de construire une nouvelle médiathèque alors qu'il y en a une d'ores et déjà sur le front de mer de Saint-Paul ? Pourquoi construire une autre médiathèque dans une zone aussi proche que celle qui existe ?

J'aurais certainement mieux accepter ce projet si Cimendef se construisait dans les hauts, dans les quartiers retirés de Saint-Paul. Il faut mettre à disposition des moyens là où il y a un besoin réel exprimé par la population. N'oublions pas ces personnes qui subissent une difficulté d'accès à la culture car elles habitent loin de la ville.

Saint-Paul est une grande commune de plus de 100 000 habitants. Cependant, seule une centaine de personnes étaient présentes au côté de Madame Bello, dimanche dernier pour contester la nouvelle orientation donnée au futur ex Cimendef.

Je pense qu'il faut savoir tourner la page surtout lorsque c'est le peuple qui le décide !

5.Posté par Toto le 06/05/2014 09:56

Tous ces gens de la Possession qui interviennent sur ce projet, c'est quand même troublant, bizarre mais là n'est pas le plus important.
Quelle connerie que ce projet de 5 étages au centre ville de Saint-Paul à quelques centaines de mètres de la plus grande médiathèque de la ville.
C'est totalement méconnaître la répartition de la population sur le territoire de la Commune ce n'est pas un projet à 20 millions mais 4 à 5 projets à millions dans les écarts qu'il aurait fallu faire. C'est dés le plus jeune age au primaire qu'il faut donner goût aux enfants de lire pas au collège et au lycée c'est déjà trop tard.

6.Posté par SIMPLE REUNINNAIS LAMBDA le 06/05/2014 23:51

Sans vouloir accabler le nouveau Maire , beaucoup de Saint-Paulois ,ont constaté qu'il n'a pas pu ou su empêcher que le comportement scandaleux et honteux de ses partisans se déchaîne contre "son adversaire"(de campagne") ;:Il n'a pas pu ou su les calmer ! Il ne semble pas ,de toute évidence "maîtriser" certains sujets et a du mal à se faire comprendre clairement ! Ses partisans les plus proches devraient veiller à certaines de ses "futures déclarations"(!) et surtout veiller à ce que certains "affairistes qui le soutiennent , ne l’influencent pas dans ses décisions !!!! Je regrette de dire cela mais, la méfiance de plus en plus grande de beaucoup de Saint-Paulois incite à révéler certaines craintes !!! La mandature du Maire ne fait que commencer : souhaitons sincèrement qu'elle se poursuive dans de bien meilleures conditions qu''elle n'a commencé !!!!

7.Posté par Alex le 07/05/2014 10:27

A post 2 : lol 300 000 € d indemnité supplémentaires on se fou pa de ta G ...?

Et toi, on augmente ton salaire aussi ?

L ignorance est le fond caisse de nos élus.... 100 000 habitants une mediatheque digne na point... c vrai on peut prendre le bus pour st denis....

Tu nous emmène michel ?

8.Posté par C'est quoi la culture ? le 08/05/2014 10:30

Combien de pianos à queue à Saint-Paul ? Combien de clavecins à Saint-Paul ? Même pas une seule belle salle de concerts avec orgue à Saint-Paul !!!!!!!
Sachez, Mme Bello et M. Sinimalé, qu'il y a déjà DIX orgues à tuyaux en Guadeloupe et qu'un onzième de 32 jeux va être construit à Trois-Rivières, une petite ville de 9 000 habitants !!!
Mais, si l'on n'a aucune considération pour ses 100 000 administrés, on trouvera normal qu'il n'aient même pas culturellement le dixième de ce qu'ont les Guadeloupéens ou les Guyanais !!! Et l'on saura inventer toutes les raisons pour le justifier.
Armand GUNET
Président
"Montres & Chamades"
Association reconnue d'utilité publique

9.Posté par Hyppolite le 11/05/2014 16:12

Pour info une vidéo à été postée sur YouTube : Harlem Shake Médiathèque Cimendef
Initiative d'anonymes qui répondent de manière ludique et festive à ceux qui veulent Enterrer le projet
A voir +++

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >