Revenir à la rubrique : Régionales

Déçu, Jean-Pierre Marchau veut « continuer à mobiliser sur la voie du changement »

Au lendemain du scrutin où il a récolté 2% des voix, Jean-Pierre Marchau fait part de sa déception et de sa volonté de continuer malgré tout à "rassembler et mobiliser les énergies citoyennes sur la voie du changement écologique et moral". Le communiqué de la tête de liste "Naturellement écologiste" :

Ecrit par N.P – le lundi 21 juin 2021 à 14H11

Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leurs soutiens et leurs votes. Ce scrutin du premier tour est marqué par un taux record d’abstention, à peine trois électeurs sur dix se sont déplacés. Ce déficit démocratique a comme conséquence que le Président sortant et les cinq maires candidats monopolisent à eux seuls la grande majorité des suffrages des électeurs. C’est le deuxième enseignement de ce scrutin, les maires gardent un immense pouvoir sur leurs administrés.

Le résultat de notre liste est décevant, notamment au regard des enjeux de la crise climatique qui commence à faire sentir ses effets sur notre île, enjeux que nous seuls avons portés dans le débat public. Seuls, nous avons proposé de construire un programme de transition écologique dans le cadre d’une Convention Climat régionale en mettant au centre des débats, la question de la souveraineté énergétique, de la transition agricole, de l’autonomie alimentaire et des nouvelles mobilités. Seuls, nous avons proposé des alternatives à l’importation de charbon et de biomasse, seuls, nous chiffré notre programme en termes de créations d’emplois par secteurs et d’émissions de CO2 évitées grâce aux mesures préconisées.

Nous entrons dans une décennie cruciale, si nous n’anticipons pas et ne changeons pas de cap, il nous faudra subir les effets du changement climatique qui frapperont d’abord les plus pauvres.

Nous espérons que la future majorité régionale en prendra conscience. En ce qui nous concerne, nous allons continuer à rassembler et mobiliser les énergies citoyennes sur la voie du changement écologique et moral. Cela prendra le temps qu’il faudra mais nous en sommes convaincus, La Réunion un jour produira ses énergies, nourrira sa population et les déplacements s’y feront sans émissions de CO2. Demain est un autre jour.

Jean-Pierre Marchau Pour Naturellement Écologistes

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.