MENU ZINFOS
Santé

Décryptage : On vieillit moins bien à La Réunion


La réforme des retraites proposée par le gouvernement relance le débat du vieillissement dans le pays. Mais quelle est la situation de nos aînés sur l’île ? La part des Réunionnais de plus de 60 ans a déjà commencé à augmenter parmi la population, et devrait continuer à croître dans les prochaines années.

Par Maxime Bonnet - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 06:15

Photo :  Kampus Production - Pexels
Photo : Kampus Production - Pexels
Comme toute la France, la population réunionnaise tend à vieillir alors que filent les décennies. En 2008, les 60-74 ans représentaient 8,4% de la population, soit plus de 67.000 personnes. En 2019, ils étaient plus de 107.000, pour environ 12,5%. Logiquement, la part des plus de 75 ans augmente elle aussi, passant de 3,2% en 2008 à 4,8% en 2018. 

Près de 110.000 retraités (49.517 hommes pour 51.560 femmes ) vivaient sur l’île en 2019, selon l’Insee. Un nombre en augmentation régulière, La Réunion se rapprochant au fil des décennies du modèle démographique d’un département métropolitain. 

Des gramounes plus nombreux mais moins autonomes 

Si le nombre de personnes grimpe depuis quelques années, et va encore continuer dans cette trajectoire dans les prochaines, l’Insee note dans une étude de 2020 que “5.600 seniors sont en perte d’autonomie sévère, soit un quart des seniors en perte d’autonomie. Cette part est à peine plus faible qu’en métropole (28 %), alors que les seniors sont plus jeunes sur l’île”, selon des données de 2015. Dans un rapport de 2019, le Ceser précise : “On assisterait à un doublement de la population âgée dépendante d’ici 2030. D’environ 14.000 aujourd’hui, le nombre des personnes âgées dépendantes serait entre 27.000 et 29.000 en 2030”.

Ayant une espérance de vie plus longue, les femmes sont plus touchées que les hommes. Ainsi, 20% des Réunionnaises de 60 ans ou plus “sont en perte d’autonomie, une part légèrement plus élevée qu’en métropole (18 %). Chez les hommes, la prévalence de la perte d’autonomie est plus faible (18 %) que pour les femmes, mais très élevée par rapport aux seniors masculins de métropole (12 %). Ce constat semble lié à un état de santé qui se dégrade de manière plus précoce chez les hommes réunionnais que chez les hommes de métropole”, poursuit l’Insee.

La solidarité familiale, ciment de la société réunionnaise 

Peu nombreux et trop chers par rapport aux revenus des foyers les plus âgés, les EHPAD ne sont pas la solution que choisissent la majorité des familles. “En termes de répartition territoriale, le plus grand nombre de personnes âgées dépendantes et de structures se situe dans la micro-région Sud de l'île. Par ailleurs, l’enquête Handicap, Incapacités, Dépendance (HID) de l’INSEE  en 2004 a permis d’observer que dès 50/59 ans, les niveaux de dépendance à la Réunion seraient équivalents à ceux observés à 70/79 ans en Métropole”, précisent les auteurs du rapport du Ceser .

Héritage d’un passé rural pas si lointain, cette solidarité familiale est profondément ancrée dans la culture réunionnaise. Elle est aussi due à la place qu’occupent les 'anciens' dans toutes les cultures et religions des Réunionnais. Les familles éprouvent une certaine méfiance vis-à-vis des institutions et considèrent l’environnement familial comme le garant du bien-être du malade”, ajoute le Ceser.

De moins en moins indépendants et de plus en plus pauvres

Public fragile par excellence, et à raison, les séniors sont pourtant parmi les plus pauvres des Réunionnais. “Sans le minimum vieillesse, 10 % des personnes âgées vivraient avec moins de 220 euros”, lâche le Ceser dans son étude. Un chiffre qui résonne particulièrement avec le débat sur les 1.200 euros de pension minimum, un temps promis par le gouvernement. 

Car à La Réunion, plus on est vieux, plus on est pauvre. “46 % des 65-69 ans vivent sous le seuil de pauvreté, 51 % des 70-74 ans et 57 % des plus de 74 ans”, note le Ceser d’après des données de l’Insee. 

L’arrivée tardive sur l’île de nombreux acquis sociaux, comme le SMIC, plombent les pensions de nos aînés. “La mise en place progressive des caisses de retraite à la Réunion l’explique en partie. Ainsi, aujourd’hui, les générations les plus âgées peuvent parfois difficilement justifier d’une carrière assortie de cotisations afin de prétendre à une retraite plus conséquente, ajoute le Ceser, le minimum vieillesse, dont bénéficient beaucoup de personnes âgées, est situé bien en dessous du seuil de pauvreté”.




1.Posté par ML le 16/02/2023 06:49

"La solidarité familiale, ciment de la société réunionnaise "
Bof..
Quand le beau frère vient fou### la merd# parce qu'il a des manières de bonbon....bof bof

2.Posté par riverstar974 le 16/02/2023 07:48

allez les gars bosser jusqu'à 64 ans et dans quelques années une nouvelle réforme pour bosser jusqu'à bientot 70 ans? soi disant l emmerdeur veut sauver notre systeme de retraite, non il veut nous emmerder jusqu'au bout. bah vous avez revoté pour lui.... marine ne proposait pas cela

3.Posté par Squid le 16/02/2023 07:57

"Zorey qui cause créole" dira que c'est faux et que tout est mieux ici

4.Posté par Suppositoire le 16/02/2023 10:05

A une question d'un journaliste qui lui demandait s'il faut adapter la réforme des retraites à la Réunion, puisque les Réunionnais vivent moins longtemps que les Métropolitains, le ministre Carenco chargé des outremers avait répondu non, il faut faire le contraire, à savoir faire en sorte que les Réunionnais vivent aussi longtemps que les Métros...

Ah ah ah, toujours les mots pour rire ce gouvernement !

5.Posté par Tardepeu le 16/02/2023 10:53

Solidarité familiale, oui, mais encore faudrait il que un ou deux membres de la famille ne travaille pas pour pouvoir accompagner la personne âgée. Je me suis moi même trouvée devant cette problématique. Il faut s'oublier, combien de temps, on ne sait pas. Je ne vais pas faire un roman ici.....

6.Posté par Pascale le 16/02/2023 12:05

Sérieusement je doute qu'on se rapproche d'un modèle démographique d’un département métropolitain!!
Rappelons juste le nombre d'écoliers qu'on a ici: en nombre c'est la totalité des habitants d'un département comme la Guyane qui vont à l'école à chaque rentrée scolaire!!!! :) De plus vu les nouveaux qui débarquent tous les jours à Gilot rajoutés à toutes les migrations dans la zone, et surtout le fait que les p*nd*uses ont pris l'habitude d'avoir 15 enfants au minimum pour toucher le RSA tranquille, le premier est en cous à l'age de 11-12 ans, vu les zones protégés du parc national, on est au bord de la saturation que ça soit automobile ou humain! Il y a trop de monde, trop de béton, trop de voiture... la Réunion est complétement défigurée.

7.Posté par @ 6.Posté par Pascale le 16/02/2023 12:05 le 16/02/2023 15:05

Ils ne font plus d'enfants, leur population vieillit et ils sont obligés de faire venir des étrangers pour occuper des emplois. Même les médecins sont de plus en plus des étrangers. Concernant les migrations c'est pire que chez nous. Il y en a tellement que le gouvernement veut maintenant les disperser dans les villages. Et vous appelez ça un modèle vous ?
Marion Maréchal avait déclaré que la France serait Africaine et Arabe dans 40 ans. Quand on va en France, on a tendance à lui donner raison !

8.Posté par Foutaise le 17/02/2023 08:39

Dans 25 ans d'ici il faudra changer le nom "Ile de la réunion". Il faudra l'appeler "Ile M.....e" vous allez voir ceux qui seront encore en vie il n'aura plus quelques petits réunionnaise ou réunionnais, parceque les réunionnaises ne veulent plus faire d'enfants prétextant que c'est trop cher.....

9.Posté par Romuald le 17/02/2023 11:25

"Ainsi, 20% des Réunionnaises de 60 ans ou plus “sont en perte d’autonomie, une part légèrement plus élevée qu’en métropole (18 %)."
En la portant à 64 ans, Macron et son gouvernement feront de la retraite une retraite pour les morts ou les estropiés du travail.
Conclusion : une part non négligeable des travailleurs aura cotisé toute sa vie pour rien. L'argent qui ne leur sera pas versé servira à arroser toujours les mêmes : les capitalistes.

10.Posté par polo974 le 17/02/2023 14:34

""" Public fragile par excellence, et à raison, ..."""

à raison
? ? ? qu'est-ce que ça vient faire ici ? ? ? un bout de phrase qui s'est perdu ? ? ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes