Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Décrochage – délinquance – débâcle (future ?) : les trois D …

CIPDR, CLSPD, CDPDR, FIPD, …  Tous ces sigles ou abréviations d’organismes, de Conseils  (local, département, interministériel, …) ne vous diront rien qui vaille. Et pourtant, ils sont censés se réunir pour trouver des solutions, faire le bilan et des propositions, et réduire ainsi le niveau de délinquance qui ne fait qu’augmenter dans notre pays, en […]

Ecrit par Lambi – le dimanche 04 avril 2021 à 10H32

CIPDR, CLSPD, CDPDR, FIPD, …  Tous ces sigles ou abréviations d’organismes, de Conseils  (local, département, interministériel, …) ne vous diront rien qui vaille.

Et pourtant, ils sont censés se réunir pour trouver des solutions, faire le bilan et des propositions, et réduire ainsi le niveau de délinquance qui ne fait qu’augmenter dans notre pays, en France métropolitaine comme ici à la Réunion.

Combattre tout ce qui amène le jeune marmaille à prendre le chemin de la petite puis de la grande délinquance est loin d’être facile, tout le monde en convient. Cependant, hormis le milieu familial, il est un lieu par lequel tous les jeunes passent : celui de l’école.

Décrocher en français, c’est ne pas avoir en sa possession les outils permettant de s’exprimer correctement et d’aller vers la connaissance, quelle que soit la matière.

Décrocher en mathématiques c’est quelque part ne pas avoir les outils pour comprendre le monde environnant, les chiffres, l’espace, le temps et mieux comprendre ses propres actions.

Les enfants, privés ou en difficulté face à de ces deux outils fondamentaux vont très rapidement décrocher du monde scolaire et se rassurer, se retrouver, s’enfermer dans un milieu où il n’y aura pas besoin d’avancer dans la connaissance de soi, pour soi et pour les autres : addiction, alcool, larcins, rixes, au sein de la petite bande vont alors prévaloir, porte ouverte à la marginalité partielle ou totale.

Alors, certains vous diront : « mais il y a les CLSPD, les CDPDR, les FIPD, … et les mêmes n’auront pas compris  (ou éviteront de comprendre)  que le décrochage est l’élément déclencheur des comportements qui suivront.

Décrochage : aujourd’hui, les jeunes élèves sont repérés facilement par les enseignants et l’information est censée remonter au chef d’établissement puis à l’inspection, puis au rectorat, puis ….. Tiens tiens, pas de retour ! Un exemple, un ami, ancien professeur à présent retraité et toujours aussi altruiste, a proposé à deux communes de l’Ouest de l’île de la Réunion, des interventions en math (cours de rattrapage) en direction des élèves décrocheurs, de la 6ième à la 3ième (période combien sensible à propos de ce thème), durant les vacances scolaires.

Le tout dans un cadre et une organisation où les marmailles pourraient se déplacer gratuitement et se retrouver dans un espace aéré, sans problème pour l’application des gestes barrières. La réponse à ces deux démarches bénévoles a été de lui suggérer de prendre contact avec l’Education Nationale qui, pendant les vacances, n’attend bien sûr qu’une chose : pouvoir fermer ses établissements scolaires.

Et pendant ce temps, compte tenu de la conjoncture sanitaire, et donc sociale et économique, ça continue de décrocher un max !!!  

Fort heureusement, il y a les CIPDR, les CLSPD, les CDPDR, etc …  Aller, un jour, à la fin de toute cette pandémio-période, il paraît que tout redeviendra normal : les décrocheurs gonfleront les chiffres de la courbe du chômage … doucement, doucement ; la courbe de la délinquance, elle aussi grimpera, … doucement, doucement ; et l’insécurité et les incivilités dans les banlieues et ailleurs augmenteront … doucement, doucement !!! Ouf !!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires