MENU ZINFOS
Economie

Décret carburant : Les acteurs de la filière discutent les arrêtés de méthode à Paris


- Publié le Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:14 | Lu 1324 fois

Décret carburant : Les acteurs de la filière discutent les arrêtés de méthode à Paris
Une nouvelle rencontre a lieu ce jeudi entre les pétroliers, les gérants de stations-service et le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, à Bercy, au ministère de l'Economie.

Après la publication du décret Lurel sur les carburants et plusieurs grèves des stations-service dans les DOM, ces nouvelles négociations sont annoncées comme étant très techniques.

Elles porteront sur les arrêtés de méthode qui découlent du décret pris par le gouvernement le 27 dernier. L'enjeu est important puisque ce sont ces arrêtés ministériels et préfectoraux qui visent à appliquer le décret Lurel. Il y aura une version spécifique pour les Antilles, une autre pour La Réunion et une pour la Guyane.

Pour rappel, le 18 décembre 2013, les pétroliers avaient claqué la porte des négociations lors de la  dernière réunion avec l'ensemble des acteurs à Paris, avant d'en appeler au Premier ministre. Après une série de grèves des gérants de stations aux Antilles et en Guyane, Jean-Marc Ayrault a proposé une nouvelle concertation avec l'ensemble des acteurs de la filière. D'où la réunion de ce jeudi 9 janvier. Outre la présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, des représentants du ministère de l'Economie et des finances, et du ministère de l'Environnement seront également à la table des négociations aujourd'hui.

Avec ce décret, le gouvernement entend assurer la transparence dans la formation des prix afin de garantir aux consommateurs un juste prix et une baisse des prix à la pompe, permettre de préserver l’emploi, tant celui des entreprises pétrolières que celui des stations-service, et permettre aux entreprises de la filière de consolider le modèle économique de la distribution des carburants dans les DOM.

Deux inquiétudes principales ressortent chez les acteurs de la filière carburant à La Réunion: une possible baisse des marges des grossistes et une possible modification des conditions d'importation.

Le 27 décembre dernier, les acteurs réunionnais de la filière carburants avaient pris part à une réunion là encore très technique au Secrétariat général des affaires régionales, afin de faire remonter leurs doléances et propositions concernant les arrêtés de méthode, en vue de la réunion du 9 janvier. Cette réunion, qui se déroule à Bercy pourrait d'ailleurs en appeler d'autres...

Même si dans ce dossier, le gouvernement a déjà émis le souhait de conclure rapidement les négociations.




1.Posté par moi le 09/01/2014 14:20

Il y a t'il une personne qui représente les consommateur dans cette réunion technique?

2.Posté par filiere carburant DOM le 09/01/2014 17:13

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

3.Posté par Reunionnais le 09/01/2014 17:54

@ 2 : va faire ta pub ailleurs ducon !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes