Education

Découvrir les "premières pages" dès le berceau

Mardi 7 Juin 2011 - 15:41

La Réunion expérimente l'opération "premières pages". L'objectif est de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge. Plus de 10.000 enfants devraient recevoir l'album "Mercredi" d'Anne Bertier.


Découvrir les "premières pages" dès le berceau
 
Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, c'est l'objectif de l'opération nationale "Premières pages". Avec six autres départements en métropole, la Réunion expérimente l'opération pour la première fois. Il s'agit de transmettre, dès la naissance, la passion des récits et l'amour des livres. 10.000 foyers de la Réunion recevront un livre pour les enfants et c'est l'album "Mercredi" d'Anne Bertier qui a été choisi. Il raconte l'histoire d'un grand carré bleu et d'un petit rond rouge.

L'implication parentale est indispensable pour le succès de cette opération, la première étape consistant évidemment à "ouvrir un livre avec son enfant". Avec ou sans image, ce n'est pas important. L'enfant écoute... "Ils sont très doués pour l'écoute. Même avant de parler, votre enfant aime que vous lui parliez. D'ailleurs son premier livre, c'est votre visage et votre voix", précise le guide Premières pages, destiné aux parents.

Découvrir les "premières pages" dès le berceau
L'album "Mercredi" mis en scène par "La compagnie des quatre mondes"

Au Tampon, 1.333 bébés devraient se voir offrir un album. L'opération est organisée dans les 24 communes de l'île de juin à novembre. Cerise sur le gâteau, "la compagnie des quatre monde" a mis en scène l'album d'Anne Bertier. La troupe qui travaille avec les jeunes publics proposera une représentation lors de chacune des 24 étapes. "C'est un plus que nous proposons à la Réunion, les autres départements pilotes ne proposent pas de spectacles autour des albums offerts aux familles", souligne Laurence Macé, la directrice de la bibliothèque départementale, qui a chapeauté la mise en place de l'opération à la Réunion.

Toutes les familles seront invitées individuellement à retirer leur kit lors des manifestations organisées dans leur commune. Si l'initiative revient au ministère de la culture et de la communication, elle a été largement relayée par la caisse d'allocations familiales, le Conseil général et surtout le Rotary Club qui finance en grande partie l'opération.

Avec plus de 130.000 personnes illettrées à la Réunion, espérons que cette opération contribuera à mettre sur de bons rails les quelques 14.500 enfants qui naissent chaque année à la Réunion.
Lilian Cornu
Lu 1155 fois



1.Posté par noe974 le 07/06/2011 17:30

On connaît des bébés qui lisent à leur naissance ...il faut encourager les marmailles à lire ....
Bonne action pour les enfants !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >