MENU ZINFOS
Economie

Découvrez les prix des carburants au 1er janvier 2023


Le prix du gazole continue de baisser (- 5 cts par litre) et le prix du super sans plomb reste stable, malgré la fin de la remise de l’État. Le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 € est maintenu.

Par NP - Publié le Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:35

Le prix du gazole continue de baisser (- 5 cts par litre) et le prix du super sans plomb reste stable, malgré la fin de la remise de l’État.

 

Au niveau mondial, le mois de décembre a été principalement marqué par une baisse du Brent (référence de prix pour le pétrole) en raison de la hausse des stocks américains, par des exportations chinoises de carburant élevées ainsi qu’une importante baisse de la consommation en Asie liée aux fêtes de fin d’année qui ont ralenti l’activité économique. 

Ainsi en décembre, les cours mondiaux des carburants sont à la baisse pour le sans-plomb (- 12,74 %) comme pour le gazole (- 14,79 %), impactant très fortement le prix final de respectivement - 9 et - 13 centimes et compensant la fin de l’aide de l’Etat.

Les cotations du gaz quant à elles poursuivent leur tendance à une hausse à 650 $/TM pour le butane comme pour le propane (soit + 6,56 %).

L’euro continue à se renforcer face au dollar (+ 4,42 %). La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0569 $ pour 1 € pour les carburants et le gaz, ce qui a un impact de - 4 centimes environ sur le prix des carburants et – 41 centimes pour le gaz.

Le fret des carburants quant à lui a augmenté de 55,86 %, majorant le prix final du super sans-plomb et du gazole de 2 centimes.

Au niveau national, les coefficients d’obligation des certificats d’économie d’énergie (CEE) sont réévalués à compter du 1er janvier 2023. Cette augmentation (+ 32,5 %), combinée à une hausse des cotations mensuelles, impacte le prix des carburants à La Réunion à hauteur de + 2 centimes pour janvier 2023. 

→ Les facteurs à la baisse étant majoritaires, le prix global diminue donc pour le gazole et reste stable pour le sans-plomb.

Enfin, au plan local et comme chaque année, 2 autres paramètres évoluent :
 
  • Les tarifs portuaires (prestation de déchargement, redevance sur les marchandises débarquées,…) augmentent de 2,3 %,
  • La réévaluation des surestaries* est à la baisse pour les carburants (- 24%) et à la hausse pour le gaz (+ 45,6 %).
 
*Les surestaries sont des indemnités payées au transporteur, en cas de dépassement du délai de planche. A défaut d’un montant négocié entre les parties, on applique celui qui est déterminé par le contrat type.

Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants :
 
  • Supercarburant sans plomb
  • Gazole
  • Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
  • Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.
  • Puis, les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.




1.Posté par jojo la frite le 31/12/2022 15:01

mounoir ! si vot' l'auto y reste dans le garage, y coute à ou ZERO centimes ! ... marche à pied ou prend le car jaune ! .......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes