MENU ZINFOS
Société

Découvrez les prix des carburants au 1er février 2023


Le prix du gazole baisse, celui du super sans plomb augmente. Le prix de la bouteille de gaz reste bloqué à 15 euros

Par NP - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 20:11

Prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion à partir du 1er février 2023

Le prix du gazole continue de baisser (-1 ct par litre), le prix du super sans plomb augmente quant à lui de 4 cts par litre. La bouteille de gaz bénéficie toujours du soutien des collectivités et demeure à 15 euros.

Déterminants de l’évolution mensuelle constatée

· Suite à une explosion mortelle et un incendie dans une raffinerie en Chine, les acheteurs mondiaux ont dû se reporter sur d’autres marchés asiatiques, renchérissant le coût du sans-plomb, alors que la zone a dû en outre anticiper une importante baisse des exportations en raison du nouvel an lunaire.

· En janvier, les cours mondiaux des carburants étaient en forte hausse pour le sans-plomb (+ 11,03 %) et dans une moindre mesure pour le gazole (+ 2,26 %), impactant le prix final de respectivement + 6 centimes et + 1 centime.

Les cotations mensuelles du gaz quant à elles connaissent une nette baisse à 605 $/TM pour le butane et 590 $/TM pour le propane (soit – 6,92 % et – 9,23 %).

· L’euro continue sa tendance à se renforcer face au dollar (+ 1,56 %). La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,0734 $ pour 1 € pour les carburants et 1,0721 $ pour le gaz, ce qui a un impact d’environ – 1 centime pour les carburants et – 14 centimes pour le gaz.

· Augmentation des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergies, soit un impact de 1 centime sur les carburants.

· Le fret maritime, en baissant de plus de 38 %, permet une baisse du prix de 2 centimes par carburant.

Découvrez les prix des carburants au 1er février 2023
Comme le prévoit la réglementation, le Préfet fixe mensuellement les prix maximums des produits pétroliers suivants :
  • Supercarburant sans plomb
  • Gazole
  • Gaz de pétrole liquéfié
Ces prix maximums (toutes taxes comprises) sont calculés en deux temps :
 
  • Tout d’abord, les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.
  • Puis les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.
 
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.





1.Posté par TICOQ le 30/01/2023 22:11

On est bien sur des prix maximums et que les distributeurs pourraient appliquer des prix plus bas. Etant donné que le lobby des gérants se gave comme un canard du Nouvel An et que la mafia tient par les couilles les milliers d'automobilistes trop couillons pour se rebiffer, je dis : vivement la prochaine augmentation !

2.Posté par Réunionnais le 30/01/2023 22:40

L'écart se creuse de nouveau entre le gazole et l'essence, mon fidèle et frugal diesel a encore de beaux jours devant lui...

3.Posté par Réveillez vous le 30/01/2023 23:19

La bouteille de gaz a 15€


faudrait peut être déjà en trouver avec consigne ...

4.Posté par Zetoil 4 heur le 31/01/2023 05:52

Wouaou le gasoil baisse de 1centime elle est pas belle la vie ? A part ça on nous prends pas pour des cons là ? C’est quand même extraordinaire que quand ça augmente c’est à coup de 10,15 centimes . Et l’inverse c’est pas la même chose vous avez dit bizarre ?

5.Posté par ATCHOUM le 31/01/2023 07:16

Quelle honte de soutenir le gasoil à ce niveau de prix !
Que fait la Région ?
Elle encourage les gens à rouler et à polluer !
10 cts d'écart entre l'essence et le gasoil des professionnels, 30 cts entre l'essence et le gasoil des particuliers cherchez l'erreur.
1,96 au moins cher le litre de gasoil en métropole et 1,88 le litre d'essence pourquoi l'essence et le gasoil sont plus chers en métropole alors que le baril a baissé ?

6.Posté par Réunionnais le 31/01/2023 09:23

@5: Roulant plus de 25000 km par an, pour le moment la meilleur technologie pour faire des économies reste le diesel n'en déplaise à certain ! Qu'est ce que je vais foutre avec une essence pompeuse ou une voiture électrique qui est hors de prix ?????!
L'essence c'est pour les petits rouleurs ou pour le plaisir et rien d'autre...

7.Posté par Fréderic le 31/01/2023 14:13

le préfet nous prend vraiment pour des cons quand le gasoil augmente cet part 10 .. 15 centimes part litre quand sa baise cet part un centime vous faites 25 litres vous aurais 25 centimes cet vraiment du n'importe quoi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes