MENU ZINFOS
Société

Découvrez les différents scénarios de sécurisation de la Route de Cilaos et leur coût


Depuis le 16 octobre et ce jusqu’au 16 décembre, la Région Réunion consulte la population sur le projet de sécurisation de la RN5, route de Cilaos. Plusieurs scénarios à coûts variables sont étudiés et soumis à concertation.

Par PB - Publié le Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:44 | Lu 9697 fois

Photos Région Réunion
Photos Région Réunion
Durant de longues semaines, le cirque de Cilaos a été coupé du reste du monde en 2018. Plusieurs éboulis majeurs s’étaient produits, emportant, lors de certains épisodes, une partie de la route longue de 30 km. Si un nouvel accès en rivière a été livré depuis, celui-ci reste soumis aux aléas climatiques. En mars dernier par exemple, un nouvel éboulis a coupé à nouveau la circulation.

Face aux enjeux de sécurité pour les habitants et les usagers du cirque mais aussi aux enjeux économiques et touristiques, la Région soumet à concertation du public un projet de sécurisation de la RN5. L’objectif est également de faciliter l’accès aux transports en commun et poids lourds. Les travaux porteront sur 6 km du secteur des Aloès jusqu’à l’Ilet Furcy. 

Pour la première partie de la route actuelle en sortant de la Rivière Saint-Louis des aménagements de reprise de virages et mise en place de filets en falaise sont prévus. Ensuite il s’agira de proposer un nouveau tracé de 4 km au niveau des Aloès. Le montant des travaux pour la descente des Aloès est estimé à 3 millions d’euros. 

Solution en pont en arc intermédiaire pour le pont Les Aloès / Îlet Roland
Solution en pont en arc intermédiaire pour le pont Les Aloès / Îlet Roland
Des ponts moins chers mais avec appuis en rivière

Pour franchir le Bras de Cilaos vers l’ilet Roland, un premier pont de 220m de longueur avec trois possibilités sont proposées. Un pont en arc, sans pile en rivière donc pas de risque pour la faune aquatique mais avec mesures d’effarouchement pour les oiseaux marins à 14,8 millions d’euros. Deux autres ponts moins chers mais avec des appuis en rivière avec pression sur l’environnement aquatique et nécessité d’affouillement sont également proposés. 

Puis plusieurs options pour la traversée de l’Ilet Roland: un grand déblais sur 360 m avec une protection contre les chutes de blocs pour 2 à 4 millions d’euros à fort impact sur les zones boisées ou une tranchée couverte de 12 millions qui, elle aussi impacte les espaces naturels sans compter les difficultés techniques. La route se poursuivrait en remblai sur 840 m en rive gauche pour un montant de 17 à 21 millions d’euros ou via deux ouvrages d’art pour 19 millions d’euros.

Solution en remblai, dans le lit de la rivière pour l’entrée sud à Îlet Furcy
Solution en remblai, dans le lit de la rivière pour l’entrée sud à Îlet Furcy
Une solution avec impact sur le bâti

Les possibilités à l’entrée sud de l’Ilet Furcy sont là encore multiples. La route en remblai coûte 1,5 million d’euros sans impact sur le bâti mais impact important dans l’intégration paysagère et pour le lit de la rivière. La construction d’une route sur le terrain naturel pour moins de 500.000 euros implique cependant la destruction d’au moins deux maisons. La route contourne ensuite l’îlet Furcy, sans impact sur le bâti, avant un dernier pont sans appui en rivière jusqu’à la nouvelle route à la RN5. 
 
Les coûts vont donc varier selon les choix opérés par le maître d’ouvrage, la Région. Deux grosses sections, les Aloès/Bas du Ruisseau (45 millions d’euros) et Bas du Ruisseau/Ilet Furcy (40 millions d’euros) engloutissent près de 95% de l’enveloppe prévisionnelle de la Région qui sollicitera les fonds du Feder.

La moyenne de toutes les solutions techniques proposées élève ce projet de sécurisation de la route de Cilaos à 90 millions d’euros estimés, sans compter les études. Après finalisation des études et procédures administratives, le chantier devrait commencer en 2023 et durer au moins 4 ans.




1.Posté par GIRONDIN le 15/11/2020 16:48

Le 26 mars 2010, hémicycle de région Réunion, Didier Robert :
...... '' ''.... Nous aurons à mener avec l’Etat une nouvelle négociation des Accords de Matignon, je m’y engage. Nous aurons aussi à finaliser de manière urgente la voie de liaison rapide entre Saint Pierre et Saint Benoît par les Plaines ainsi que la sécurisation de la RN5 entre Saint Louis et Cilaos. L’ensemble des études devra être rendu avant la fin de cette année...... ""...

MARS 2010!


2.Posté par Veridik le 15/11/2020 17:36

La région devrait commencer par finir la NRL avant de songer à dautres chantiers

3.Posté par Briandoht le 15/11/2020 17:59

Projet beaucoup moins onéreux que le précédent il 2 ou 3 ans, mais peut on se permettre au vu de la situation économique préoccupante liée à la crise Covid?

4.Posté par cenkorli le 15/11/2020 17:02

faudra vous faire une raison, les cirques sont appelés à disparaître. vous pouvez pas vous battre contre la nature éternellement.

5.Posté par fox le 15/11/2020 23:15

Encore des projets à coups de millions pour que nos politiciens s'en foutent plein des poches !! Routes = business incessant ici...
Et à quoi ca sert de sécuriser aujourd'hui... avec tous les cons de makotes qui conduisent n'importe comment, yaura des accidents tous les jours tout le temps alors, coup d'épée dans l'eau....

6.Posté par Dadouww le 16/11/2020 05:12

Perso mier contre mi y aime la route cilaos comme li ler si ses pou gaches nout naturr i vaut pas la peine...Serait dommage de casse le paysage de la route cilaos ...Chaque fois mi monte la haut mi apprécie trkl garde gauche a droite etc la si nena un pont sera différents

7.Posté par Briandoht le 16/11/2020 05:30

A post 4
Pourquoi nous battre éternellement contre la nature ? Nous sommes bien loin de l échelle géologique.
Ce projet d infrastructure devrait tenir compte de l érosion très actif des cirques liée aux aléas de la nature pour résister dans le temps.

8.Posté par Hugo le 16/11/2020 07:28

Cenkorli .... développe....

9.Posté par ZembroKaf le 16/11/2020 07:50

@1 GIRONDIN
merci pour "la piqure de rappel" 👍...mais déjà à cette époque..."notre grand négociateur"...n'avait pas "encore" l'encre dans son stylo… 😱😂
DiDix"régionales2021"...😂

10.Posté par La vérité vraie... le 16/11/2020 08:37

10 ans après ! Toujours rien !
Par contre, montrez-nous leurs déclarations de patrimoine de 2010 et de 2020...

11.Posté par MT CRISTO le 16/11/2020 08:47

Quelles lenteurs ! Les promesses suivent lentement les élections ; tout d'abord les profits personnels.

12.Posté par antony dijoux le 16/11/2020 09:37

On a été victime d'un eboulis sur cette route le 22 octobre 2020 avec de graves séquelles et quant on demande de l l'aide et une reconnaissance on nous ferme la porte au nez...super la concertation de la sécurisation pffff

13.Posté par Le Jacobin le 16/11/2020 10:32

GIRONDIN
On dirait que ce sont les mêmes dossiers depuis 2010?

En plus, il bénéficie d’une prolongation cette fois, les élections Régionales sont repoussées pour Juin Juillet 2021 ce qui lui fera 4 mois de salaires supplémentaires avant la quille

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 16/11/2020 16:28

A QUAND " LE GRAND COUP DE PIEDS SALVATEUR " AUX FESSES "de tous ces" Professionnels de la politique réunionnaise " ? ? ? ILS SONT COMBIEN à être mêlés aux affiaIress et scandales dénoncés par la Presse locale et relayés dans les Journaux Parisiens ? ? POURQUOI trainent -ils si longtemps ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes