Economie

Découvrez le futur centre commercial de La Possession

La Possession a fait le choix d'un espace commercial éclaté en une trentaine d'enseignes insérées dans son futur centre ville entre le chemin Boeuf mort et le carré des banques. Un modèle qui tranche avec les temples de la consommation qui poussent en périphérie.

Lundi 2 Avril 2018 - 23:48

Le Coeur de Ville de la Possession continue de prendre forme. Ce jeudi a été présenté dans les locaux de la Maison Coeur de Ville les contours du centre commercial d'un centre ville qui n'existe pour l'heure qu'en images de synthèse. 

"Eviter l’évasion des usagers vers les grandes surfaces" situées dans les villes voisines du Port et de Saint-Paul et "redonner une centralité" à La Possession, tel est le cahier des charges que s’est fixée l’Immobilière Coeur de ville en association avec la mairie pour créer La Kanopée, le nom du futur espace commercial possessionnais. Le projet s’inscrit dans l’immense chantier en plusieurs phases du Coeur de Ville dont les îlots continuent de sortir de terre et dont la livraison totale n’est attendue qu’en 2025. 

Le projet Kanopée tentera d’apporter une offre complémentaire aux commerces existants avec 3000 m2 de surface commerciale découpée en 32 lots. Dans le détail, s’y intégreront 5300 m2 de bureaux, 2500 m2 de moyenne surface alimentaire. Des kiosques où se poser quelques minutes jalonneront une esplanade de 7500 m2 sur 130 mètres de promenade commerciale ou encore d’un espace dédié aux professionnels de santé, mais aussi 242 logements et 425 places de parking. 

Jacques Tanguy, président de l’Immobilière coeur de ville :


"Les Possessionnais, depuis des années, sont en attente d’avoir un centre ville où ils puissent aller faire des emplettes, et finalement vivre leur quotidien. Aujourd’hui on a une faiblesse qui devient une force. La faiblesse était justement de ne pas avoir assez de commerces à La Possession. Sur 100 euros dépensés par un Possessionnais, 77 étaient dépensés en dehors de la ville", signale Vanessa Miranville.

Le maire de La Possession y oppose, dans son appréciation, "le modèle dépassé de la consommation de masse" pour "revenir au modèle de la proximité et de la qualité dans le commerce".

"Contrairement au mouvement que toutes les villes ont suivi, celui de créer de grands centre commerciaux en périphérie où on est obligé de prendre sa voiture et qui génère de la pollution et du stress, nous pouvons créer cet autre modèle sur cette page blanche qu’est le Coeur de ville et Kanopée qui sera donc le premier centre commercial de centre ville de La Réunion", s'en félicite le maire.

Les premiers travaux de terrassement commenceront en septembre 2018 pour une livraison attendue en 2021. Avant de se projeter aussi loin, la SCCV Cœur de Ville, concessionnaire d’aménagement de la ZAC Cœur de Ville, lance un appel à projet à toute enseigne, groupe, franchise ou créateur d’entreprise recherchant une opportunité de développement au sein de la Kanopée. Les candidats pourront présenter leur offre jusqu’au 22 juin auprès d’Inovista. 
LG
Lu 8661 fois




1.Posté par Tony le 03/04/2018 03:04 (depuis mobile)

Encore une grosse merde de construite pour faire consommer les réunionnais...
Au lieu de construire de tel édifice, on ferait mieux de faire baisser les prix de la consommation...
C''est lamentable !...

2.Posté par viande roger le 03/04/2018 07:48

en gros ils refont la rue du marechal leclerc à la possession.
là où plus personne ne va, car impossible de se garer + des commerces comme en 1990.

super bonne idée !

3.Posté par Menfin le 03/04/2018 10:57

Il faudrait que les commerçants qui s y installent, ouvrent entre midi et deux, et jusqu à 19h- 19h30. Pas comme souvent ailleurs où ils pratiquent des horaires des années 80!

4.Posté par un yab le 03/04/2018 09:12

j espère qu'il restera ouvert 7 jour sur 7 24h sur 24 pou plume pti créole encore plus

5.Posté par 120 le 03/04/2018 13:14

Elle n'a toujours pas réaliser ses promesses de campagne de 2014 et nous revoila avec des promesses de campagne pour 2020...vivement le changement à la possession

6.Posté par col blanc le 03/04/2018 13:39

encore des cols blancs en cravates , qui viennnent s'installés .IL Y A déja le clerc,leeder price, jumbo a coté la meme, poukoué encore un centre commercial a cet endroit ,garde nout' pittoresque ,il faut des petits commerçant genre pti'boutique chinois , ptit'espaces fraicheurs les gas la court. Soit disant elle était écologie les vert ,elle est en train de bétonner la possession de partout et ,elle est en train de dévaster les latanniers, pour faire plaisirs les gros zozos pour la N.R.L. il faut qu'elle reprend son cartable en 2020 pour retourner enseigner ,c'est une personne qui se laisse influencer par les gros ,elle i connait pu d'ou elle i vien.

7.Posté par margouillat974 le 03/04/2018 14:50

@ Menfin : j' espère que vous êtes chauffeur de bus, comme ça vous pourrez travailler jusqu'à 20h-20h30!!!
Pas comme ces planqués de la S.N.C.F. ou R.A.T.P. qui bossent jusqu'à 1H30 !!

8.Posté par Encore le 03/04/2018 15:38

encore un gros bizness et une partie de La possession livrée au privé pour faire du fric. La maire ne sait faire que ça, école privée, collège privée, service municipal externalisé au privé......super écolo qui ne jure que par le fric et qui ne sait rien faire elle même à part récupérer les anciens projets à son compte. Vivement 2020!!

9.Posté par menfin le 03/04/2018 20:22 (depuis mobile)

Je ne suis pas chauffeur de bus, mais quand on ferme boutique entre 12 et 14 et à 18h, il faut pas pleurer que les clients aillent voir ailleurs. C est les créneaux horaires ou ceux qui travaille peuvent aller faire leurs achats.

10.Posté par Etienne le 16/04/2018 20:27

Le margouillat974 qui ne doit pas savoir ce que c'est que de bosser dur... a cependant raison, les "planqués" de la RATP ont le privilège de bosser jusqu'à 1 h 30 du matin pour reprendre leur boulot à 5 h 30. Et les superplanqués de la SNCF bossent même des nuits entière pour transporter les voyageurs aux quatre coins du pays !
Tes arguments ne sont pas encore assez bas, creuses encore !

11.Posté par nim le 15/07/2018 11:51

C'est bien beau de vouloir construire des espaces commerciaux surtout par rapport au chômage mais le gros problème ici à la Réunion c'est que c'est toujours les mêmes enseignes qui s'installent , toujours les même patrons ou "GROS ZOZOS" qui empochent le pactole , toujours les mêmes pour proposer des produits ou services (textiles, coiffure ,restauration... mais encore...) qui ce retrouve dans presque chaque centre commerciaux de l'île. A mon avis il y a un gros problème de MONOPOLE et de PERSONNES VORACES qui bien sûr veulent toujours plus qu'il en on déjà . LA LOI FERME LES YEUX , LES ENTREPRENEURS LOCAUX SONT A LA RAMASSE . NOUS REUNIONNAIS , ON SE LAISSE TROP MARCHER SUR LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par citoyen possessionnais le 18/10/2018 20:28 (depuis mobile)

comment ou veut que nous avance si toute projet du maire i propose lé pas bon .ben prend sa place et ameliore zot même .mi signal a zote que les possessionnais l avez marre du clan robert
la mairie c est pas un héritage
a bon entendeur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie