Revenir à la rubrique : Société

Découvrez l’épave de l’Antonio Lorenzo en trois dimensions

La reconstitution est terminée. [L’épave de l’Antonio Lorenzo]urlblank:www.zinfos974.com/St-Leu-L-epave-de-l-Antonio-Lorenzo-reconstituee-en-trois-dimensions_a121468.html a été entièrement modélisée en trois dimensions par Géolab (entreprise spécialisée dans l’ingénierie géographique), dans le cadre d’un projet réalisé sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins).  Au total, trois sessions de plongée ont été réalisées en plus d’une plongée test, au cours […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 15 décembre 2017 à 13H48
La reconstitution est terminée. [L’épave de l’Antonio Lorenzo]urlblank:www.zinfos974.com/St-Leu-L-epave-de-l-Antonio-Lorenzo-reconstituee-en-trois-dimensions_a121468.html a été entièrement modélisée en trois dimensions par Géolab (entreprise spécialisée dans l’ingénierie géographique), dans le cadre d’un projet réalisé sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins). 

Au total, trois sessions de plongée ont été réalisées en plus d’une plongée test, au cours desquelles 1273 clichés (soit 24go de données) ont été capturés par des photographes bénévoles, selon un protocole soigneusement établi. Le modèle a été restitué au comité de plongé ce mardi, après 71 heures de modélisation sur machine, et 58 heures de travail humain.

Pour rappel, L’Antonio Lorenzo avait été arraisonné pour pêche illicite dans les TAAF, en 1998, et ramené à La Réunion. Alors que le navire menaçait de couler dans le Port de la Pointe des Galets, le CRESSM avait demandé aux services de l’Etat de le faire sombrer dans une zone accessible aux plongeurs, ce qui avait été accordé en échange d’un suivi. C’est dans ce cadre que Géolab a mené cette opération.

L’entreprise envisage désormais de mettre en place « un module permettant aux personnes de manipuler le modèle 3D, de tourner/zoomer ». La modélisation d’autres épaves de l’île est également en projet.


La modélisation à découvrir dans la vidéo ci-dessous : 

 

[GEOLAB – Modélisation 3D – Épave Antonio Lorenzo]url:https://vimeo.com/247301736 from [Geolab]url:https://vimeo.com/user63129861 on [Vimeo]url:https://vimeo.com .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.