Société

Découvrez l'épave de l'Antonio Lorenzo en trois dimensions

Vendredi 15 Décembre 2017 - 13:48

La reconstitution est terminée. L'épave de l'Antonio Lorenzo a été entièrement modélisée en trois dimensions par Géolab (entreprise spécialisée dans l'ingénierie géographique), dans le cadre d'un projet réalisé sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins). 

Au total, trois sessions de plongée ont été réalisées en plus d'une plongée test, au cours desquelles 1273 clichés (soit 24go de données) ont été capturés par des photographes bénévoles, selon un protocole soigneusement établi. Le modèle a été restitué au comité de plongé ce mardi, après 71 heures de modélisation sur machine, et 58 heures de travail humain.

Pour rappel, L'Antonio Lorenzo avait été arraisonné pour pêche illicite dans les TAAF, en 1998, et ramené à La Réunion. Alors que le navire menaçait de couler dans le Port de la Pointe des Galets, le CRESSM avait demandé aux services de l'Etat de le faire sombrer dans une zone accessible aux plongeurs, ce qui avait été accordé en échange d'un suivi. C'est dans ce cadre que Géolab a mené cette opération.

L'entreprise envisage désormais de mettre en place "un module permettant aux personnes de manipuler le modèle 3D, de tourner/zoomer". La modélisation d'autres épaves de l'île est également en projet.

--
La modélisation à découvrir dans la vidéo ci-dessous : 

Zinfos974
Lu 1421 fois



1.Posté par diver le 15/12/2017 14:33

Superbe. Beau travail sur cette épave bien conservée sur laquelle il est toujours agréable de plonger.

2.Posté par Némo le 15/12/2017 16:04

Quel dommage que le superbe projet avec la Jeanne d'arc n'ait pu aboutir !!!

3.Posté par Vache à Lait le 16/12/2017 12:26

Sous Nitrox 32 c'est tellement mieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter