Revenir à la rubrique : International

Découverte de z8_GND_5296, la plus lointaine galaxie jamais observée

Dans un article à paraître dans la revue scientifique Nature ([article en anglais]urlblank:http://arxiv.org/pdf/1310.6031v1.pdf ), une équipe d’astronomes américains a découvert la galaxie la plus éloignée jamais observée jusqu’à présent. La découverte de cette galaxie, appelée z8_GND_5296, permet de repousser l’observation à 700 millions d’années après le Big Bang. Cette galaxie a mis environ 13,1 milliards […]

Ecrit par S.I – le jeudi 24 octobre 2013 à 15H30

Dans un article à paraître dans la revue scientifique Nature ([article en anglais]urlblank:http://arxiv.org/pdf/1310.6031v1.pdf ), une équipe d’astronomes américains a découvert la galaxie la plus éloignée jamais observée jusqu’à présent. La découverte de cette galaxie, appelée z8_GND_5296, permet de repousser l’observation à 700 millions d’années après le Big Bang.

Cette galaxie a mis environ 13,1 milliards d’années pour atteindre le télescope spatial Hubble et l’observatoire Keck à Hawaii. Environ un milliard de fois plus massive que le soleil, z8_GND_5296 possède deux caractéristiques inhabituelles qui pourraient expliquer pourquoi elle est visible, alors que d’autres galaxies ne le sont pas.

La première, elle créée des étoiles à un rythme très rapide et en grosse quantité : environ 100 fois plus que la Voie lactée. La seconde, z8_GND_5296 possède un pourcentage élevé d’éléments plus lourds que l’hélium et l’hydrogène, qui sont créés grâce à la fusion nucléaire à l’intérieur des étoiles.

Steven Finkelstein, maître-assistant à l’université d’Austin au Texas, a indiqué qu’« il se pourrait que cette galaxie se trouve dans une région surdense (d’hydrogène ionisé), ce qui fait que nous la voyons (…) mais c’est quelque part de la conjecture. Pour ce que nous savons, les autres galaxies ont beaucoup plus de gaz hydrogène à l’intérieur des galaxies elles-mêmes et c’est pourquoi nous ne pouvons les voir ».

Le scientifique et son équipe espèrent que le successeur du télescope spatial Hubble, James Webb, qui sera lancé en 2018, leur permettra de découvrir d’autres anciennes galaxies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique