Revenir à la rubrique : Education

Découverte de la presse locale par les collégiens de Thérésien Cadet

Le vendredi 23 mai 2008, l’équipe de l’atelier journal du collège Thérésien Cadet a eu la chance de visiter les locaux de RFO et du Quotidien pour apprendre davantage sur la réalisation d’un journal.

Ecrit par Les élèves du club journal "Magado". – le dimanche 05 avril 2009 à 22H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le journal télévisé de RFO.

Le départ pour Saint-Denis a eu lieu aux environs de 17h30. Après un trajet d’une heure, nous avons été chaleureusement accueillis à RFO.  Les visites des différents locaux comme le studio d’enregistrement se sont logiquement enchaînées. Nous avons rencontré Valérie Filain à qui nous avons posé différentes questions sur son parcours.

Par la suite, deux groupes se sont formés : une partie en régie où tout ce qui est son et éclairage est géré;  et une autre sur le plateau du journal télévisé avec la présentatrice, Vanessa Boulares.
Après la demi-heure d’informations en direct, les deux groupes se sont retrouvés pour en discuter.
Après cette visite intéressante, direction McDonald’s pour un repas très copieux.

 

Visite au Quotidien

Après s’être rassasiés, nous sommes allés visiter les locaux du Quotidien. Notre guide M. Nicolas Bonin, responsable du Quotidien des jeunes nous a expliqué la réalisation d’un journal papier. Puis  il nous a dit qu’un journaliste travaillait tout le temps sans jour de repos. Le journaliste a pour rôle de faire et d’apporter des articles pour contribuer à la réalisation du journal. Par la suite, les ouvriers les impriment et les ramassent après les avoir agrafés et pliés.
Nous avons attendu dans la cafétéria jusqu’à minuit afin de voir le montage final du journal. Toutes les machines utilisées pour la réalisation du journal faisaient un bruit assourdissant. Ce n’est qu’à trois heures du matin que les journaux partent en camionnette pour être livrés aux points de vente de l’île. 

 

Découverte de la presse locale par les collégiens de Thérésien Cadet

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.