Education

Découverte de la presse locale par les collégiens de Thérésien Cadet

Dimanche 5 Avril 2009 - 22:36

Le vendredi 23 mai 2008, l’équipe de l’atelier journal du collège Thérésien Cadet a eu la chance de visiter les locaux de RFO et du Quotidien pour apprendre davantage sur la réalisation d’un journal.


Sur le plateau du journal télévisé.
Sur le plateau du journal télévisé.
Le journal télévisé de RFO.

Le départ pour Saint-Denis a eu lieu aux environs de 17h30. Après un trajet d’une heure, nous avons été chaleureusement accueillis à RFO.  Les visites des différents locaux comme le studio d’enregistrement se sont logiquement enchaînées. Nous avons rencontré Valérie Filain à qui nous avons posé différentes questions sur son parcours.

Par la suite, deux groupes se sont formés : une partie en régie où tout ce qui est son et éclairage est géré;  et une autre sur le plateau du journal télévisé avec la présentatrice, Vanessa Boulares.
Après la demi-heure d’informations en direct, les deux groupes se sont retrouvés pour en discuter.
Après cette visite intéressante, direction McDonald’s pour un repas très copieux.

La rédaction du Quotidien.
La rédaction du Quotidien.
Visite au Quotidien

Après s’être rassasiés, nous sommes allés visiter les locaux du Quotidien. Notre guide M. Nicolas Bonin, responsable du Quotidien des jeunes nous a expliqué la réalisation d’un journal papier. Puis  il nous a dit qu’un journaliste travaillait tout le temps sans jour de repos. Le journaliste a pour rôle de faire et d’apporter des articles pour contribuer à la réalisation du journal. Par la suite, les ouvriers les impriment et les ramassent après les avoir agrafés et pliés.
Nous avons attendu dans la cafétéria jusqu’à minuit afin de voir le montage final du journal. Toutes les machines utilisées pour la réalisation du journal faisaient un bruit assourdissant. Ce n’est qu’à trois heures du matin que les journaux partent en camionnette pour être livrés aux points de vente de l’île. 

Découverte de la presse locale par les collégiens de Thérésien Cadet
Les élèves du club journal "Magado".
Lu 2191 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter