MENU ZINFOS
International

Découverte de la première exoplanète terrestre habitable


Par S.I - Publié le Vendredi 18 Avril 2014 à 08:58 | Lu 812 fois

© NASA/SETI Institute/Caltech
© NASA/SETI Institute/Caltech
Un nouveau pas vers la découverte d'une jumelle de notre planète a été franchi hier. Une équipe internationale d'astronomes a découvert la première exoplanète (planète située hors du système solaire) d'une taille comparable à la Terre, où l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible. Les travaux ont été publiés hier dans la revue américaine Science.

Baptisée Kepler-186f, cette exoplanète est située à plus de 500 années-lumière de notre Soleil (une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) dans la constellation du Cygne, non loin de l’étoile très brillante Deneb, dans un système stellaire comportant cinq planètes, de tailles équivalentes à la Terre.

Elle "est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", indique Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute qui a mené cette recherche.

© NASA JPL/Caltech/T.Pyle
© NASA JPL/Caltech/T.Pyle
Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable. Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.

"Monde habitable" signifie non pas transporter des êtres humains et leur permettre de vivre comme sur la Terre mais qualifie plutôt un monde possédant des conditions de pression et de température qui permettraient l’existence d’eau sous forme liquide sur une très longue période de temps.

Cette découverte accrédite la thèse de trouver des planètes sœurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie lactée, estiment les scientifiques.




1.Posté par noe le 18/04/2014 15:24

Je vais habiter dans cette planète sous peu ...hollande nous met dans le caca !

2.Posté par End Of Times le 18/04/2014 16:57

Sauf erreur de ma part c'est 500 années lumières & non 400 millions d'années lumières... à confirmer.
En tous cas quelle découverte hallucinante !!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes