MENU ZINFOS
International

Découverte de la plus grande étoile jaune jamais observée


Par S.I - Publié le Jeudi 13 Mars 2014 à 16:40 | Lu 4114 fois

© ESO/Digitized Sky Survey 2
© ESO/Digitized Sky Survey 2
Grâce aux observations des télescopes de l'observatoire européen austral (ESO) du Paranal au Chili, des astronomes ont découvert hier la plus grosse étoile jaune jamais observée dans notre galaxie.

Baptisée HR 5171A, cette étoile est située à 12.000 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Centaure. HR 5171 est 1.300 fois plus grande que notre Soleil (soit 1,8 milliard de kilomètres) et est une des dix plus grosses étoiles de notre Voie lactée.

HR 5171A est par ailleurs 50% plus grande que la fameuse supergéante rouge Bételgeuse, située dans la constellation d'Orion, et est un million de fois plus brillante que le soleil.

HR 5171A est située dans cette partie de la constellation du Centaure
HR 5171A est située dans cette partie de la constellation du Centaure
Dans un communiqué, Olivier Chesneau, un scientifique de l'équipe internationale d'astronomes qui a découvert HR 5171A, a indiqué que "ces nouvelles observations révèlent également que cette géante jaune a une compagne, une étoile plus petite très proche avec laquelle elle forme un système stellaire binaire".

Cette découverte a été une "surprise", affirme-t-il. "Les deux étoiles sont si proches qu'elles se touchent et le système ressemble à une cacahouète géante", a ajouté Olivier Chesnais.

De plus, le scientifique et son équipe ne s'attendaient pas à mesurer un diamètre stellaire aussi imposant pour une hypergéante jaune. En effet, et selon la théorie, le diamètre d’une hypergéante jaune devrait être compris entre 400 et 700 fois celui du soleil. Or, les mesures obtenues indiquent que le diamètre de HR 5171A est de 1.315 diamètre solaire, avec une incertitude de 20 %.

Cela équivaut à plus de 1,8 milliard de kilomètres de diamètre, soit un peu plus que la taille de l'orbite de Jupiter dans notre système solaire, ou au diamètre de Bételgeuse, l’une des plus grosses étoiles supergéantes rouges connues : 1,2 milliard de kilomètres environ.

Vue d'artiste de l'étoile hypergéante jaune HR 5171A et de sa compagne
Vue d'artiste de l'étoile hypergéante jaune HR 5171A et de sa compagne
Très rares, les hypergéantes jaunes, dont la plus connue est Rhô Cassiopeiae, ne sont qu'une dizaine à être recensées dans la Voie lactée.  

Elles sont parmi les plus grandes et les plus brillantes étoiles de notre galaxie et sont très instables. En effet, ce type d'étoile rejette énormément de matériaux, qui forment une une vaste atmosphère autour de l'astre.

Malgré les 12.000 années-lumière qui nous sépare de HR 5171A, l'étoile est visible à l'oeil nu.





1.Posté par noe le 13/03/2014 17:25

Belle étoile de mon enfance : le jaune doré situé entre les jambes du Centaure (pas le resto) ...
Belle découverte !
Un de ces jours on trouvera mon Arche cachée dans le firmament des dieux !

Ces savants ont des yeux de lynx !

2.Posté par goyavier rouge le 14/03/2014 07:51

L'étoile JAUNE montante en ce moment se trouve à la Plaine des Palmistes ...Il va battre tout le monde par son éclat éblouissant qui aveuglera le moustachu du jour !
Cette étoile JAUNE , c'est notre Johny PAYET , le grand chef d'entreprise , qui fera développer cette commune verdoyante des Hauts : la Plaine des Palmistes !

Vive notre grande étoile JAUNE !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes