MENU ZINFOS
International

Découverte d'un étrange dinosaure à plumes ressemblant à un poulet géant


Par S.I - Publié le Jeudi 20 Mars 2014 à 17:20 | Lu 1626 fois

© plosone.org
© plosone.org
Une équipe de paléontologues américains a reconstitué un étrange dinosaure...Possédant quelques plumes et mesurant 3,5 mètres de long pour un poids compris entre 200 et 300 kilomètres, cet espèce de raptor géant, "avec une tête de poulet" selon les scientifiques, répond au doux nom d'Anzu Wyliei.


Appelé "the chicken from hell" par les Anglo-saxons ("le poulet de l'enfer" en bon français), l'existence de ce dinosaure est connue depuis plus d'un siècle, mais jamais les scientifiques n'étaient parvenus à reconstituer son squelette. Sa reconstitution a été rendue possible grâce à trois squelettes fossilisés retrouvés à la fin des années 90 dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud.

L'Anzu Wyliei, qui vivait en Amérique du Nord il y a 66 millions d'années, avait un cou très allongé, un bec sans dent et une crête ronde sur la tête comme celle des casoars, un proche parent de l'autruche vivant en Australie.

Cette nouvelle espèce appelée caenagnathidae appartient à la famille des dinosaures oviraptorosaures. Selon Matthew Lamanna, l'auteur qui a mené ces travaux, publiés dans la revue américaine Plos One, "l'Anzu est de très loin le caenagnathidae le mieux préservé jamais découvert. Après presqu'un siècle de recherches, nous avons finalement trouvé des fossiles qui montrent à quoi ressemblaient ces créatures de la tête au pied", explique le paléontologue du musée Carnegie.

Pour Emma Schachner, de l'université d'Utah, qui a participé aux recherches, "cette découverte est emballante, car Anzu est le plus grand oviraptorosaure trouvé en Amérique du Nord". "Il devait être terrifiant", explique-t-elle. Et la paléontologue de souligner que "ce groupe de dinosaures est très étroitement apparenté aux oiseaux".

Par ailleurs, les différentes analyses effectuées sur l'Anzu montrent que le plus gros spécimen des oviraptosaures, le Gigantoraptor (trouvé en 2005 en Asie et mesurant 8 mètres de long pour une tonne, ndlr), faisait partie de la même famille que lui.

La découverte d'oviraptorosaures en Asie et en Amérique du Nord n'est pas une surprise. En effet, ces continents ont été fréquemment reliés à l'ère Mésozoïque (-251 millions à -65,5 millions d'années), expliquent les scientifiques.




1.Posté par noe le 20/03/2014 19:22

Ne peut-on faire un bon carri de ce poulet pour la présentatrice de D8 ?

2.Posté par Gelanna une réunionnaise le 20/03/2014 19:31

c'est dans midi libre,il y a quelques jours déjà, photo de la bète et tous détalls, d'un mi cochon, mi sanglier énorme dans l'Ardèche, 300kgs au moins : affreux.

3.Posté par prout le 21/03/2014 08:26

"...mesurant 3,5 mètres de long pour un poids compris entre 200 et 300 kilomètres,..."

Effectivement ça fait gros..heu loin...le poulet!!!

4.Posté par Vatenguerre le 21/03/2014 18:36

Té! Ek ca mi gagne tout batay cok!

5.Posté par Thierry le 21/03/2014 19:24

Bon appétit !! moi, j'aurai une préférence pour l'aile et la cuisse ...

6.Posté par chikun le 23/03/2014 08:36

youpee ! j'ai retrouvé mon ancêtre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes