Revenir à la rubrique : Communiqué

Déconjugalisation de l’AAH : L’AMDR interpelle la secrétaire d’état aux personnes handicapées

Voici l'intégralité du courrier du président de l'Association des maires de La Réunion à Sophie Cluzel, secrétaire d'état aux personnes handicapées au sujet de la déconjugalisation de l'AAH :

Ecrit par NP – le mercredi 03 novembre 2021 à 14H44

Par le présent courrier, je souhaiterai vous interpeller sur un sujet qui fait l’actualité parlementaire : la demande de déconjugalisation de I’ AAH et l’individualisation de son mode de calcul.

L’ AAH d’un montant maximal de 904 euros mensuel est versée sur critères médicaux et sociaux à environ 1,2 million de bénéficiaires en France.

Sans vouloir entrer dans les détails techniques très rigoureux et précis qui permettent d’allouer une aide à une personne que la vie n’a pas épargnée mais dont la mort a refusé son accès, je voudrai vous exprimer mon opinion au-delà des clivages partisans habituels.

En ma qualité de Président de l’Association des Maires de La Réunion et élu local, j’estime que la solidarité nationale doit s’appliquer sine qua non pour ces personnes que la vie aura donné plus de contraintes qu’aux valides.

Il est étonnant que la se puissance mondiale, dont tous les codes juridiques sacralisent la personne humaine ne puisse pas porter grâce à la productivité de ses 30 millions d’actifs, la vie d’un million de personnes qui n’ont d’autre« culpabilité» que d’être handicapée.

En intégrant dans le calcul de I’ AAH les revenus d’un conjoint, la personne handicapée se retrouve ipso facto soumise au bon vouloir de son partenaire.

Le principe même de dignité humaine, qui appartient à chacun du seul fait d’être né, s’en trouve dissous.

De la même manière, imagine-t-on moduler les revenus d’une personne au Smic selon le revenu de son partenaire cadre supérieur ? Cela serait impensable et ne répondrait à aucune logique. Pour autant, c’est cette logique qui prime pour les personnes handicapées qui se marient.

Le Président Macron a déclaré au début de son quinquennat que le handicap serait une « priorité » et qu’il en a « fait (sa) carte blanche lors de l’élection présidentielle ».

Je pense madame la Secrétaire d’État que la Nation en ressortirait grandie en individualisant I’ AAH pour la seule raison du fait d’être handicapé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.