Revenir à la rubrique : Culture

Déconfinement sélectif: Au Bisik, la culture perdure malgré la fermeture

C’est un déconfinement sélectif qui a été annoncé ce lundi soir par Emmanuel Macron. Si l’activité économique reprendra progressivement à compter du 11 mai, ce ne sera pas le cas pour les salles de spectacles, qui resteront fermées – tout comme les salles de cinéma, restaurants et hôtels. Pour le monde culturel, ce flou artistique impose de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 avril 2020 à 16H55
C’est un déconfinement sélectif qui a été annoncé ce lundi soir par Emmanuel Macron. Si l’activité économique reprendra progressivement à compter du 11 mai, ce ne sera pas le cas pour les salles de spectacles, qui resteront fermées – tout comme les salles de cinéma, restaurants et hôtels.

Pour le monde culturel, ce flou artistique impose de composer avec l’incertitude et de trouver des solutions pour garder le lien avec le public. 

 

« Très honnêtement on s’attendait à ce que ça perdure pour les établissements recevant du public, même si ça ne fait jamais plaisir. Il faut être réaliste, la pandémie va encore durer », réagit Pascal Saint-Pierre, chef de projet du Bisik, un café-culturel porté par l’association ACTER. 

Depuis le confinement, l’établissement basé à Saint-Benoît a fermé ses portes, et le personnel a été placé en chômage partiel. Mais pas question pour autant de renoncer à présenter des spectacles. Comme avant la crise, le Bisik programme des concerts tous les vendredis. À la seule différence que le public y assiste désormais depuis son canapé, puisque les artistes se produisent [en live… sur Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/bisikcafeculturel/ .

« Nous continuons d’accompagner les artistes que nous avions programmés durant cette période en essayant de les reprogrammer. [Nous] tentons d’offrir au public des propositions originales et de partager les initiatives des artistes d’ici et d’ailleurs via les réseaux sociaux », explique-t-il

 

Ce vendredi 17 avril à 20h tapantes, place à une soirée Folk Rock avec, en ouverture de soirée, Sofian Mustang en duo, en direct de Bordeaux, suivi de RED WooD, en trio depuis l’Arc Studio de Saint-Paul.

Si la structure bénéficie de subventions et peut prétendre aux dispositifs d’aides, se projeter en l’absence de visibilité reste compliqué. Mais Pascal Saint-Pierre tente de rester optimiste. « On essaie de rester confiants. C’est important d’être actif dans ces moments. La culture a un rôle à jouer​. On veut continuer à y croire, c’est le cœur de nos métiers ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.