MENU ZINFOS
Société

Déconfinement le 11 mai: Quels magasins pourront rouvrir ?


Depuis le 16 mars dernier, seuls les commerces essentiels sont autorisés à rester ouvert pendant le confinement. Les magasins de vêtements, de meubles, ou encore de jouets ont dû baisser le rideau depuis maintenant un mois et demi, laissant un grand vide dans leur chiffre d’affaires. Pourront-ils tous rouvrir à partir du 11 mai ? Le Premier Ministre Edouard Philippe fait le point.

Par - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:09 | Lu 8985 fois

"Tous les commerces, sauf les restaurants et les cafés pourront rouvrir à partir du 11 mai" , a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale.
 
Il ajoute que les marchés pourront également à nouveau être organisés sauf si les préfets sur place estiment qu’ils ne peuvent se tenir dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrière.
 
Cette réouverture des commerces se fera dans un cadre strict, comme l’explique Edouard Philippe. Ainsi, les commerçants devront limiter le nombre de personnes qui entrent dans leur magasin et ainsi réguler les flux.
 
Ils devront également veiller à la protection de leur personnel. Le port du masque « grand public » est par ailleurs recommandé pour le personnel et les clients.
 
Un commerçant pourra d’ailleurs subordonner l’accès à son magasin au port du masque.
 
Exception pour les centres commerciaux
 
Pour limiter un afflux trop important de clients, les préfets pourront décider de ne pas laisser rouvrir les magasins dans les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés (hors magasins alimentaires).
 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Matthieu le 28/04/2020 18:57

Oui en liberté surveillée, très bien,bravo Macron

2.Posté par Choupette le 28/04/2020 19:10

J'espère que ce magasin en photo n'est pas une librairie, parce que " ... ceux jusqu'à nouvel ordre", ça la fout mal. En même temps, il me semble reconnaître le fameux logo avec un R.

On s'est débarrassés d'illettrés en les virant de l'école avec de faux-vrais diplômes. Ces mêmes illettrés qui piquent des places à des lettrés. Et ça donne ça au lieu de "... ce, jusque nouvel ordre".

3.Posté par Domino le 28/04/2020 19:27

Deconfinement par le confinement...
Il suffisait de dire que la vie va reprendre et qu'on va vivre avec cette saleté. Maintenant on va être responsable si deuxième vague, eux ils ont bien fait les choses...

4.Posté par li le 28/04/2020 19:39

Réguler les flux à l intérieur du commerce.
Facile en certains lieux
Problématique en d autres.
A quand la sanction pour les dirigeants de commerces bondées ? Puisque obeissants, nous ne le sommes pas tous.

5.Posté par Candide le 28/04/2020 19:39

Oui, Choupette, c'est vraiment ce qui importe aujourd'hui. Il y a même une étude qui prouve que ceux qui respectent les règles d'orthographe et de grammaire sont moins contaminés par le Covid-19.
Par contre, pour la bêtise, on n'a pas d'étude en cours.

6.Posté par Fred le 28/04/2020 19:39

Le logo est bien reconnaissable .
Meme pas capable d' utiliser le correcteur d ' orthographe.


7.Posté par Onizuka le 28/04/2020 19:49

@choupette La grosse casse c**** qui a besoin d'un déconfinement au plus vite.

8.Posté par à choupette le 28/04/2020 20:00

ou lé fort ma fille pou trouve des fautes dans un avis d'un commerçant, mais n'a un boug là su ce site, y écrit tout le temps courriers plein de fautes, moin l'a jamais vu un commentaire de out part. D'avoir out camarade!

9.Posté par Choupette le 28/04/2020 21:09

5.Posté par Candide

Des livres, quelques grilles de mots-fléchés, ça entretient ... .

7.Posté par Onizuka

Ça va, je me suis occupée de mon jardin aujourd'hui : déplanter, semer, planter, arroser ... .
Ah oui, et de la peinture aussi !

10.Posté par Zeb BULO le 28/04/2020 21:36

Cafés, restaurants, cinémas, salles de concert, etc. restent fermés. Mais les hôtels, camping, et du même acabit autorisés ou non à ouvrir ?

11.Posté par marie le 28/04/2020 21:45

concernant les auto-ecole seront-il autorisés à ouvrir le 11 mai?
pour les élèves dont la validité du code arrive à échéance il y aura t-il une prolongation?

12.Posté par Veridik le 28/04/2020 22:24

@11
Je viens de regarder un reportage qui montre les combines pour avoir son code sans le passer

13.Posté par Michel le 29/04/2020 04:13

Marie, depuis le début du confinement, j'ai vu des représentants de plusieurs professions dans les journaux télévisés des chaînes locales. Mais as as-tu vu nos deux représentants syndicaux ( mr D eu Mr M) intervenir ? NON. Sur printel cette semaine, il y a eu quelques message de collègues. De plus, malheureusement pour nous, tant que les inspecteurs ne voudront pas reprendre leur boulot, nous resterons fermé. Nous ne pouvons pas donner de cours s'il n'y a pas d'examen au bout. De plus, du côté du barachois, le délégué se fait très discret et inaccessible contrairement à Mr S. Bon courage dans cette galère.

14.Posté par MDR le 29/04/2020 08:08

Cafés, restaurants, cinémas, salles de concert, etc. restent fermés. Mais pourquoi ? et les grande surface qui sont plein a craqué de monde collet les une contres les autres sa oui reste ouvert et pas de contrôle vraiment en aura tout vue avec se gouvernement

15.Posté par MonGrainDeSeL le 29/04/2020 08:44

On voulait le déconfinement, ça y est nous y sommes, alors pourquoi chercher la petite bête, enculer les mouches, ou roder lo poux dan la tête na poin cheveux ? ... soyez sympa avec vos petit(es) camarades de classe. Nous sommes tous et toutes à la merci d’une faute d’hortographe, de grammaire et autres piège de la langue française.
Si vous souffrez du syndrome de pédanterie grammaticale envoyez votre CV à l’administrateur du site peut-être qu’il vous embauchera comme relecteurs ou éditeur, mais de grâce soyez tolérants envers ceux qui ne font que s’exprimer sans faire de mal à personne. 🤨

16.Posté par Un couillon le 29/04/2020 09:24

Rappellez vous le Vote Macron contre lepen .

Qu'en as t'on dis ?

Voter toujours contre le perdant.

Les Le pen ont toujours été la pour perdre , il sont d'ailleur rémunérer pour perdre , et quand au final on as devant nous a choisir entre le perdant et le gagnant , que choisis le peuple ?
Mais c'est un choix dictée .

Continuez de faire ce que veulent les gouvernement et ensuite pleurer et révolter vous , on est bon qu'as ça .
Et comme dirais créole : En attendant cabris i mange salade .

17.Posté par Un couillon le 29/04/2020 09:46

@14 Pourquoi ?

Le gouvernement as parler de travailler plus dure pour rembourser la crise du covid et on as aussi entendu parler de reflexion a propos des congés payer , du temps de travaille , du repos hebdomadaire ect… ect…

Quand notre gouvernement est arrivé au pouvoir ils se sont attaquer au code du travail en donnant moins de droit au syndicaliste , et les syndicat sont connu pour leur grève , rassemblement ect….

S'en ai venu ensuite les gilets jaunes , la aussi grand rassemblement de partout avec ce qu'on as connu contre la politique des gouvernements.

Suivi des rassemblement et des grèves contre la réforme des retraites.

Pour le moment je vois ça comme un empèchement de la population de se rassembler , de manifester , de gréver et s'en suivras la suite pour toucher aux acquis sociaux , la retraite ect…

Ou plus vulgairement: Comment fé ferme do moune zot gueule et accepte ce qui dit a zot ?

Et d'un coté j'aime aussi ce qui se passe car on as voulu le changement , même si ça ne plait pas à tout le monde , on y est non ?

18.Posté par Pn le 29/04/2020 11:03

Ravate .. il va falloir vraiment être un peu plus exigeant sur l’orthographe

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes