MENU ZINFOS
Société

Déconfinement le 11 mai: Quels déplacements et rassemblements seront à nouveau permis ?


Le 13 avril dernier, Emmanuel Macron annonçait que les rassemblements publics resteraient interdits jusqu’à la mi-juillet, brisant les espoirs des organisateurs de festivals. Depuis, les restaurateurs, propriétaires de boîtes de nuit, et professionnels du tourisme sont montés au créneaux et demandent à pouvoir ouvrir plus tôt afin de pallier la perte très importante de chiffre d’affaires. Ce mardi, le Premier Ministre Edouard Philippe fait le point sur les rassemblements qui seront autorisés à partir du 11 mai.

Par - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 18:36 | Lu 5810 fois

"À partir du 11 mai, il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100km du domicile, limités à un motif familial impérieux ou professionnel", c’est ce que vient d’annoncer le Premier Ministre Edouard Philippe devant l’assemblée nationale.
 
Le confinement prendra donc bel et bien fin le 11 mai, mais certaines pratiques restent limitées:
 
S’il sera alors possible de pratiquer une activité sportive en plein air, sans attestation et en dépassant la limite actuelle de 1 km, il ne sera pas permis de pratiquer des sports collectifs, de contact, ou en milieu couvert.
 
Les plages resteront par ailleurs inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin.
 
Les parcs et jardins ne pourront rouvrir que dans les départements classés "verts", c’est-à-dire là où la circulation du virus est limitée.
 
Les lieux de culte pourront rester ouverts, "mais il est légitime de demander de ne pas organiser de cérémonie avant la barrière du 2 juin", a indiqué Edouard Philippe. Les cérémonies funéraires elles resteront autorisées dans la limite de 20 personnes, et les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai.
 
Les médiathèques, bibliothèques, et petits musées pourront rouvrir au public dès le 11 mai, mais les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert ne pourront pas rouvrir.
 
À noter que tous les festivals, salons, et événements sportifs réunissant plus de 5.000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison professionnelle sportive 2019-2020 ne pourra reprendre.
 
Les salles des fêtes et salles polyvalentes resteront également fermées, et les mairies continueront de proposer le report des mariages sauf urgence.
 
"Il nous faut éviter tous les rassemblements qui sont autant d’occasions de propager le virus", ajoute le Premier ministre. Sur la voie publique ou dans la sphère privée, les rassemblements seront ainsi limités à 10 personnes maximum.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par tantine le 29/04/2020 07:28

les plages ne sont pas un milieu couvert, quelle est la logique ? et en plus à la réunion le virus ne circule officiellement pas donc c'est quoi encore cette invention ?

on peut autant l'attraper à la médiathèque qu'au resto mais pas à la piscine grâce au chlore donc pourquoi ne pas ouvrir les salles de sport ? logique plus que douteuse.

2.Posté par Hugh le 29/04/2020 09:16

Ça n'a pas été simple mais j'ai trouvé Charlie.

Il en bas de l'image sur la gauche, deuxième rangée sur le 6ème strapontin.

3.Posté par JORI le 29/04/2020 09:19

1. Tantine. Si le virus ne circule officiellement pas ici, vous ne voyez donc aucun problème à l'ouverture des écoles en mai ! 😂 😂

4.Posté par le petit mathématicien le 29/04/2020 15:58

Un commentateur métropolitain a dit qu'on peut se déplacer sur un "cercle" de 1km. Il ne s'agit pas d'un "cercle" mais d'un "rayon" d'un kilomètre. Sur un cercle on peut se déplacer sur: 2x3,1416x1=6,2832km tout en restant à un km du domicile. Et on peut le renouveler Alors...Je sais actuellement, on ne peut rester qu'une heure dehors.
A partir du 11mai, on pourra se déplacer sur une distance de 100km sans attestation
Appliquons le même décompte pour le cercle; cela donne:2x3,1416x100=628,32km sur une fois . Alors...

5.Posté par Hugh le 30/04/2020 15:55

@ post 4

Comment calculer le cercle où l'on peut se déplacer lorsqu'on habite en bord de mer et sans bateau ?

Je suis floué par le gouvernement du coup, non ?

6.Posté par le petit mathématicien le 30/04/2020 18:28

réponse au 5: C'est effectivement un problème. Il semblerait que les habitants de Bordeaux pourront aller à la plage qui est à moins de 100km. Et à La Réunion? Attendons la réponse des autorités, s'il y en a une. Je penche pour une réponse négative. Le but, en France métropolitaine est d'empêcher les Français de se ruer sur les plages et, sans doute, voudra-t-on en faire la même chose ici, alors que nous sommes tous pratiquement à moins de 100k
p.s; En fait, pour le parcours de 1km, il faut ajouter" 2km(1 aller et 1 retour)? Cela fait déjà 8,2832km
et pour celui de 100km, il faut ajouter 200km soit 828,32km. Ce n'est pas si mal.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes