Revenir à la rubrique : Santé

Déconfinement: Une deuxième vague épidémique modélisée par plusieurs projections

Alors que la France se prépare au proche déconfinement, plusieurs modélisations prévoient que la stratégie du gouvernement ne résistera pas à une seconde vague épidémique de Covid-19.  Selon des épidémiologistes, interrogés par Le Monde, le manque de mesures renforcées pour protéger les personnes les plus vulnérables constitue un premier risque de reprise de propagation massive du virus.  Dans […]

Ecrit par Aurélie Hoarau – le jeudi 07 mai 2020 à 14H14
Alors que la France se prépare au proche déconfinement, plusieurs modélisations prévoient que la stratégie du gouvernement ne résistera pas à une seconde vague épidémique de Covid-19. 

Selon des épidémiologistes, interrogés par Le Monde, le manque de mesures renforcées pour protéger les personnes les plus vulnérables constitue un premier risque de reprise de propagation massive du virus. 

Dans ce modèle de circulation du virus, réalisé sur une population fictive de 500 000 personnes où le port du masque est obligatoire et la distanciation sociale structure dans la vie quotidienne, le risque de contamination est réduit de 75 %. En revanche, le nombre de cas graves serait si important que les capacités d’hospitalisations en réanimation seraient débordées dès la fin du mois de juillet, ont modélisé les auteurs du Public Health Expertise. 

Ces derniers proposent donc des « mesures additionnelles » pour protéger ces personnes les plus vulnérables risquant d’être les plus hospitalisées. Avec une limitation des contacts et des sorties au strict minimum jusqu’à la fin de l’année, la mortalité globale atteindrait  33 000 décès entre mai et décembre.  Dans le scénario sans port du masque ni distanciation sociale, la mortalité globale atteindrait 217 000 décès. 

Dans un modèle développé par des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Sorbonne, la réouverture des écoles entrainerait une hausse du nombre de cas dans les deux mois sauf si: les mesures de distanciations sociales sont strictement respectées, le télétravail privilégié pour 50 % des salariés ou encore que l’activité économique reprenne partiellement. Le dépistage, et le tracking des cas confirmés doit également représenté 50 % des nouvelles infections. Faute de quoi, une deuxième vague plus intense déferlerait début juin, explique une des modélisatrices.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.